Autriche : Les Masses

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Autriche : Les Masses

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 28 Sep 2008, 15:06

Bonjour à tous,

Je profite d'un retour de voyage à Wien, de lectures et puis de l'époque ( on va bientôt fêter les 200 ans d'Aspern-Essling et Wagram :) ) pour parler d'une chose qui montre toute la relativité du travail historique :roll: ! Je veux parler des Masses et de ce que l'on lit dessus : Bataillon Masse, Division Masse... Il est important de savoir que dans le règlement autrichien ce sujet est très développé :!:

Comme il existe pas mal de joueurs "autrichiens", je vais donc expliquer cela : dans le règlement autrichien, et en particulier celui de 1807, fruit du travail de l'Archiduc Charles, il existe 3 types de Masses dont une est réservée aux tirailleurs (1). On évitera donc d'en parler ici. Il nous en reste deux :

a) La Bataillon-Masse
b) La Masse de Division (en français dans le texte allemand).

D'abord un peu d'histoire, la Masse est une formation ancienne mais peu pratiquée car le carré était jugé plus sûr. Il s'agissait de ce que l'on pourrait appeler une mesure de sauvegarde immédiate héritée de la guerre de Trente Ans. Or, au XVIIIe siècle on se bat en ligne et la mesure est donc appliquée pour celle-ci en premier avec une amélioration, la "Masse de Division".

Hormis cette dernière, le principe de la Masse autrichienne est de former un ensemble compact et plein, d'où le nom de carré plein, où il n'existe aucun espace de pénétration ( désolé Thierry ! :wink: ) pour la cavalerie. Elle se forme en serrant les rangs sur le premier et les deux rangs sur les côtés --en général les meilleurs tireurs car issus des Tirailleurs des bataillons-- et sur l'arrière se retournent vers l'exterieur. On a ainsi une sorte de hérisson, mais qui ne peut absolument pas bouger sous peine de se désorganiser totalement :!:

Dans l'esprit, ces formations ne sont que provisoires, car la cavalerie n'est pas considérée comme pouvant occuper le terrain et représenter seule une menace permanente.

Passons à l'étude de ces formations.

a ) la Bataillon-Masse (et non le !!)

Elle s'applique à un bataillon formé en colonne, qu'elle soit de compagnies ou de divisions (2). On ferme donc tous les espaces et on présente les baïonettes de toutes parts. Ici, on ne comble pas comme le feront les Prussiens ou les Russes, avec les troisièmes rangs, mais on ferme les espaces par l'arrivée de la compagnie ou de la division qui suit.

Sur les côtés, on ne présente donc que 2 x 6 hommes (1ere et 2e files) en colonne de compagnies ou 2 x 3 hommes en colonnes de divisions. L'espace pris en profondeur est donc extrêmement réduit et le nombre de tireurs l'est aussi !

De face, en théorie, on présente 2 x 75 hommes pour une colonne de compagnies allemande et 2 x 80 pour la hongroise. Pour la colonne de divisions, on en présente le double. Par contre, le troisième rang ne peut tirer que si le premier rang est à genoux, car les risques d'accident sont alors très importants.
Sur la face arrière, on ne peut tirer qu'avec deux rangs et on présente alors le même nombre de tireurs que sur la face avant mais là sans possibilité, à ma connaissance, de troisième rang.

Cette formation semble se prendre en un temps record ( moins d'une minute) :!:

b) la Masse de division (Diégo un petit sourire :wink: )

Sérieusement, la Masse de division , en langue française dans le texte, est une formation très particulière car elle est destinée à combattre une menace, indiquée comme étant de cavalerie, venant sur le flanc d'une ligne. Il s'agit de former un nombre de Massen identique au nombre de divisions (2 compagnies et pas la formation tactique comportant plusieurs brigades) de l'unité attaquée, en général 3.
Ces Massen se font toujours sur l'avant et le centre de chaque division. Chaque compagnie de la division se retrouvant dos à dos et chaque division se retrouvant dans le même axe. Un dessin vous aidera, j'en suis sûr :
Formation initiale

_____^_____ _____^____ _____^____

Formation finale
1ere div <II> 2e div <II> 3e div <II>

Le dessin ne peut pas montrer que le nombre de files (le front) de chaque compagnie est gardé intact.

L'attaquant se retrouvait donc avec une compagnie de face, du moins si elle était réalisée, en Masse et donc relativement difficile à attaquer.
Il est à noter que même si cette formation était rapide à prendre, il semble que seules les unités de grenadiers l'aient appliquée sur le terrain :!:

(1) Rappelons que, contrairement aux idées reçues, les tirailleurs autrichiens sont très nombreux, sauf chez les Grenadiers, qui ont l'ordre formel ne ne pas se déployer dans cette formation, mais ils ne sont utilisés que pour la reconnaissance :!: sauf pour les bataillons intrinsèquement destinés à tirailler (Grenz et Jägers)

(2) Le terme Division-masse n'existe pas dans la terminologie allemande, il s'agit d'une traduction anglophone (de quoi ?), ou de la volonté de séparer la colonne de compagnies de celle de divisions , reprise par beaucoup d'auteurs mais qui n'ont pas lu le règlement originel ou qui se sont trompés sur le sens. Vous noterez que pour toutes les reprises il existe un espace entre chaque compagnie de chaque division. Si dans la réalité ce trou existait, la Masse cesse d'exister immédiatement !!
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Autriche : Les Masses

Messagepar BEYER Olivier sur 28 Jan 2009, 15:08

Bonjour Nicolas,

Je te remercie pour le petit exposé que tu as fait sur ces formations particulières.

L'idéal serait que tu représente, que tu traduise ces éléments techico-historiques en termes ludique (agrémenté de photos montrant l'évolution des figurines prenant cette formation, ce serait l'idéal), cela serait optimal pour clarifier tes propos.

Merci d'avance.

Amitiés,

Olivier

"l'infanterie est la reine des batailles"
BEYER Olivier
 

Re: Autriche : Les Masses

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 29 Jan 2009, 09:03

Salut Olivier 8)

Diégo doit mettre sur le site un article complet et beaucoup plus explicite sur le site sur ce sujet :!:

J'espère qu'il règlera ton problème, sinon quand tu passeras on analysera cela avec des figurines
8) 8)
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Autriche : Les Masses

Messagepar BEYER Olivier sur 29 Jan 2009, 11:16

ok !

Merci Nicolas

Amitiés

Olivier

"l'infanterie est la reine des batailes"
BEYER Olivier
 

Re: Autriche : Les Masses

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Jan 2012, 18:31

L'article dont il est parlé en janvier 2009 a été mel en février suivant, ici :

http://planete-napoleon.com/docs/NR.For ... ermees.pdf

Il était donc utile, "vieux motard", de l'indiquer dans ce post même.

Dont'acte !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités