Tailles des chevaux

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Tailles des chevaux

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Déc 2009, 17:25

La taille des chevaux est un des éléments qui permet de ranger une cavalerie dans l'une des trois catégories lourde, de ligne (ou "médium"), légère.

Voici un tableau qui m'a servi pour "Les Trois Couleurs" mais, comme j'ai trouvé depuis des éléments en contradiction, je vous le livre pour en discuter et l'améliorer avant de m'en servir à nouveau dans le cadre de mon "retour aux sources" annoncé par ailleurs.

Diégo Mané


"Taille des chevaux en “hands” (travail de Mars 1992, repris en Août 2009).


Taille

Garde du Corps PRU 16

Cuirassiers FRA 15,5

Cuirassiers AUT 15,3

Cav. Lourde BRT 15,2

Cuirassiers PRU 15,2

Dragons et Art. Lég. FRA 15,2

Grenadiers Garde FRA 15,1


Cav. Lég. BRT 15

Garde Lég. et Uhlans PRU 15

Chas. Chev. Garde FRA 14,9

Chas. et Hus. FRA 14,8

Chev.-Lég. Garde FRA 14,7

Cuirassiers RUS 14,6


Chev.-Lég.-Lrs FRA 14,5

Dragons et Hus. PRU 14,4

Cav. AUT (Hors Cuirs) 14,3

Dragons et Uhlans RUS 14,2

Hussards RUS 14,1


BRT = supérieurement montés, mais chevaux fragiles, qui supportent mal l’Espagne. En Belgique en 1815 c’est OK. La distinction entre cavalerie légère et cavalerie lourde semble administrative. Les Dragons Lourds Britanniques sont montés sur des chevaux plus grands et plus lourds que les cuirassiers français. Scots Greys - 15 à 15,5 !

RUS. Meilleure monte d’Europe (Angleterre exceptée)."
MANÉ Diégo
 
Messages: 3958
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Tailles des chevaux

Messagepar DEVIF Brice sur 06 Jan 2010, 07:04

Bonjour,

Je n'ai pas de documents me permettant de compléter ce qui est donné mais d'après les mémoires et autres récits que j'ai lu sur l'époque je pense que cela correspond bien a l'idée que je me fais de la chose.

Si je trouve d'autres informations je les ferai passer.

Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Tailles des chevaux

Messagepar GANTILLON Jean-François sur 06 Jan 2010, 14:58

Bonjour à tous,
je vous souhaite la Bonne Année, par la même occasion : de belles parties, pour notre loisir préféré :P :P

une petite précision,
- quelle est la correspondance : du Hands en Mètres (centimètres) ? :idea: :idea:

Pour la taille des chevaux, c'est la hauteur au garrot qui sert de mesure (partie la plus haute de l'épaule, quand le cheval baisse la tête pour boire ou manger). 8) 8)

J'ai mesuré la taille de ma jument Ardennaise (cheval de trait de taille moyenne) : 1,46 mètre au garrot. :wink: :wink:
je pense que ma jument Zoé aurait pu faire un bon service dans l'artillerie (ou dans les Dragons, car elle a une belle allure malgré sa petite taille : toutes proportions gardées, c'est un cheval de trait d'un poids d'environ 650 kg).

Pour infos, je vous livre ce que j'ai trouvé dans le " Manuel du gradé de cavalerie à l'usage des sous-officiers, brigadiers et élèves brigadiers " Librairie Militaire Henri Charles-Lavauzelle (édition début 1900, ayant appartenu à mon cousin Jean-François Bennier, né en 1887).

Achat de chevaux agés de 5/6 ans, hongres et juments.
Taille mesurée sous potence :
- Cavalerie de Réserve 1,54 m à 1,60 m
- Cav. de Ligne 1,50 m à 1,54 m
- Cav. Légère 1,47 m à 1,50 m
- Artillerie, selle et trait 1,48 m à 1,54 m
- Mulets 1,40 m minimum

En conclusion, ce qui fait l'affectation d'un cheval à usage militaire : c'est le choix de la race des chevaux (selles ou traits) ce qui donne sa taille et surtout son poids (à tailles égales, certaines races de chevaux sont bien plus lourdes que d'autres).
Pour exemple : le Percheron était utilisé, en France, dans la Réserve de Cuirassiers (poids, environ 750 Kg). :roll: :roll:

@+ Jeff, :wink: :wink:
GANTILLON Jean-François
 

Re: Tailles des chevaux

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Jan 2010, 00:52

Merci Jean-François, voici de la contribution utile puisqu'elle apporte des éléments, pose des questions qui me font chercher et trouver des réponses, bref, fait avancer les choses.

J'avais libellé mon tableau en hands parce-que c'est dans cette mesure que j'avais trouvé le plus de correspondances et que ce qui m'intéressait c'était surtout leur rapport entre elles. Les Français de l'empire, eux, mesuraient en mètres et centimètres, tout en continuant à préciser pieds et pouces.

"hand" signifie "main". On mesurait la taille d'un cheval en mains. Une main, doigts écartés, on prenait la mesure du bout du pouce à l'extrémité du petit doigt. Je viens de vérifier pour moi qui n'ai pas de très grandes mains et je trouve 20 cm d'amplitude...

Ce qui tendrait à prouver que nos ancêtres étaient réellement plus petits que nous. Je l'avais déjà vérifié en coiffant un shako de capitaine-colonel du 153e de ligne, trop petit pour ma petite tête. Nous le savons aussi pour la taille moyenne des hommes. Le voici confirmé pour la taille des mains.

Une main, donc, est en effet "standardisée" à 10,16 cm, soit 4 inches. Pourquoi vous parlé-je anglais ? Why ? Parce-que ces gens compliqués ont traduit une main par 4 inches et que par suite, lorsqu'ils mesuraient un cheval cela se traduisait par un nombre de "hands" suivi après la virgule éventuelle d'un nombre d'"inches". Ainsi, par exemple, 15,3 hh signifie 15 hands et 3 inches, les "hh" signifiant "hands high" soit "mains de hauteur".

Il ne peut, par construction, y avoir de chiffre plus élevé que 3 après la virgule puisque 4 inches = 1 hand, et donc 15,4 hh correspond de facto à 16 hh. Understand ? Oui, je sais, ce n'est pas simple pour qui n'est pas anglo-saxon... et même pour eux. J'ai en effet trouvé des éléments en anglais sur le net qui me donnent des cuirassiers russes montés sur des "horses of 15,7 hh", donnée donc manifestement fausse. D'où mes questionnements relatifs.

Heureusement le net apporte aussi des réponses. J'en ai trouvé une qui si elle ne m'apprend rien de plus que ce que je viens de vous exposer nous propose cependant un tableau de conversion en cm des différentes tailles de chevaux exprimées en hands. Très utile donc. Very usefull, indeed ! Le voici :

http://www.localriding.com/how-to-measure-a-horse.html

Retour aux tailles des chevaux sous l'Empire. Pour les Français en 1806 (et donc en 1809 puisque cela n'a été modifié qu'en 1812) la "Revue de Cavalerie" tome XVI de 1892-1893 donne, page 281 :

"La taille mesurée sous potence devait être :
Pour les carabiniers et cuirassiers : de 1,556 m à 1,597 m (4 pieds 9 pouces 1/2 à 4 pieds 11 pouces);
Pour les dragons et l'artillerie à cheval : de 1,529 m à 1,570 m (4 pieds 8 pouces 1/2 à 4 pieds 10 pouces);
Pour les chasseurs, les hussards et les bataillons du train de 1,489 m à 1,529 m (4 pieds 7 pouces à 4 pieds 8 pouces 1/2).
On pensait déjà qu'une subdivision d'arme ne devait commencer qu'où l'autre finissait et qu'il ne devait pas y avoir de chevaux de dragons ayant la taille de ceux de cuirassiers ; mais cependant l'instruction permettait ce cheminement."

Il est intéressant de constater dans les éléments communiqués par Jean-François et datant d'un siècle plus tard environ, que les trois subdivisons d'armes (nos trois types ludiques) perdurent, mais que l'on a mis fin au "chevauchement" des tailles que le rédacteur ci-dessus déplore pour le Premier Empire.

Le passage de Jean-François relatif aux races et disant en substance que chacune a sa taille interpelle, et, en effet, je constate que chaque subdivision d'arme avait sa zone de remonte (et donc race) attribuée.

Ainsi la Revue de Cavalerie (op. cité) donne pour 1806 (page 280) les éléments suivants :

"... les chevaux des carabiniers et des cuirassiers devaient être tirés de l'Allemagne et de préférence du Mecklembourg jusqu'au ... 22 septembre 1807 ; passé cette époque, ils devaient être tirés des départements de l'intérieur de l'Empire ;

Ceux des dragons et de l'artillerie à cheval des départements du Calvados, de la Dyle, de l'Eure, du Finistère, de la Manche, de la Meuse-Inférieure, de l'Orne, de l'Ourthe et de la Seine-Inférieure ;

Ceux des chasseurs, des hussards et des bataillons du train, de préférence des Ardennes, du Cantal, de la Corrèze, du Finistère, du Morbihan, de la Nièvre, du Nord, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées et de la Haute-Vienne."

De tout ceci ressort que "Zoé", bien qu'Ardennaise, aurait été retoquée pour défaut de taille, mais aussi parce-que l'on ne prenait que des hongres car "pour les besoins de la propagation de l'espèce... on n'admettait pas de juments." C'est du moins ce que disait le règlement, car j'ai pu constater de très nombreuses "entorses" à ce principe au fil de mes lectures de mémoires (Chevalier, Parquin, Marbot...).

Pour finir je vous donne un passage intéressant tiré du De Brack -officier de cavalerie sous l'Empire- ("Avant-postes de cavalerie légère", édition de 1880, Paris, pages 378-379), dans son inimitable style questions-réponses :

Demande. Comment classez-vous les races pour le service de la cavalerie légère ?

Réponse. Les russes, polonaises et hongroises, de petite espèce danoise, de Litoche, française, ardennaise, et dite allemande.

D. Je croyais les chevaux allemands meilleurs que les français ?

R. C'est une erreur : ils sont plus légers peut-être, plus faciles à dresser, mais ils ont moins de membres, d'aplomb et de durée.

D. Avez-vous des races, en France, pour les remontes de la cavalerie légère ?

R. Peu de distinctives : ... je distinguerais les auvergnate, morvandille, nivernaise, bretonne et bearnaise.

D. Et la normande ?

R. Elle est trop chère pour la cavalerie légère."

Voilà, c'est dit. On constatera que la race "française" ne vient qu'en 6e position pour le service de la cavalerie légère, avant l'ardennaise et après les bêtes de "Litoche" (au fait, c'est où la Litoche ?). On trouve aussi la confirmation que les chevaux allemands sont "plus légers" et ont "moins de membres et d'aplomb".

C.Q.F.Diégo
MANÉ Diégo
 
Messages: 3958
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Tailles des chevaux

Messagepar DUPREZ Frédéric sur 08 Jan 2010, 11:35

Une remarque sur la notion de "race".
Dans un premier temps, elle est extrêmement récente dans notre approche contemporraine.
Il s'agissait à l'époque de berceaux d'espèces qui se retrouvaient figées par le peu de mobilité de l'époque.
C'est d'ailleurs les guerres qui vont brasser cela en déplaçant les chevaux par milliers.
En France, il existait incroyablement plus de "races", chaque région produisant son modèle.
Le selle français actuel, n'est qu'une production a but sportif s'appuyant sur l'Anglo-Normand qui a ma connaissance n'existe plus.
Les races citées au-dessus ont été perdues pour la plupart ou refondues dans de nouvelles.

De la même manière, il n'y a pas de constance dans les modèles au sein des races. Il faut bien voir que les stud-book qui tendent à modéliser une "race", sont postérieurs à l'Empire.

Enfin, j'aimerai savoir d'où vient l'information selon laquelle le percheron aurat servi à la cavalerie fut-elle lourde.
Les traits actuels n'ont guère dû sevir qu'à la traction des plus grosses pièces. Je pense que ces animaux étaient peu nombreux. L'agriculture développe l'usage du cheval comme tracteur assez tardivement. Les boeufs restent dominant.

Si vous regardez Faber du Faur ou Albrecht Adam, les chevaux de l'artillerie ne semblent pas être des chevaux lourds, un peu à l'image de la cavalerie de la Royal horse Artillery actuelle.

Sujet passionnant et difficile.
DUPREZ Frédéric
 

Re: Tailles des chevaux

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 08 Jan 2010, 13:34

Bonjour Frédéric,

Votre intervention est très instructive. Vous complétez très utilement mes recherches sur ce sujet, merci. :)

En ce qui concerne la traction animale, les bœufs ont peut-être été de moins en moins utilisés au fur et à mesure de l'augmentation de la consommation de viande rouge ?
Où bien coûtaient-ils moins cher à produire et à entretenir ?

Cordialement,
Thierry Melchior.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Tailles des chevaux

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 09 Jan 2010, 09:23

Voici quelques liens en anglais http://napoleonistyka.atspace.com/French_Cavalry.html#_and_their_horses;
http://napoleonistyka.atspace.com/polish_army_2.htm#polishcavalrykrakusi
Il y aussi l'épisode des éclaireurs de la garde, d'après Brunon; les chevaux devaient mesurer 4 pieds , 2 pouces et venir de la Camargue. Mais il faut préciser (est-ce utile :?: ) aussi que sur les petits chevaux montaient des hommes de petites tailles, et sur les grands , ben des grands bonhommes, logique :idea:
J'ai vu une émission sur Equidia: des passionnés ont reconstitué un attelage de canon de 75 mm de la Ière guerre mondiale, hippomobile donc. Ils n'ont trouvé qu'une race de cheval propre à cet usage: le postier breton. Tout ça pour dire que les chevaux étaient spécialisés dans un rôle spécifique, logique parceque les races ont été créées pour ça, répondre à des besoins particuliers: sport, économie, ... ou guerre.
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Tailles des chevaux

Messagepar DUPREZ Frédéric sur 09 Jan 2010, 10:47

Où bien coûtaient-ils moins cher à produire et à entretenir ?


C'est plus vers cela qu'il faut tendre. Actuellement, je lis d'ailleurs les Souvenirs d'Auguste Thirion qui se plaint lors de la Remonte de 1813 (il est dans la région du Hannovre, je crois) de ne pas trouver d'écurie pour loger les chevaux, les agricultuers utilisant des boeufs qui nécessitent des locaux plus bas de plafond.
En outre, un cheval nécessite un matériel agricole adapté et bien plus onéreux, car la puissance de traction d'un cheval est supérieure à celle de boeufs et ce matériel est soumis à d'autres efforts.

Il y aussi l'épisode des éclaireurs de la garde, d'après Brunon; les chevaux devaient mesurer 4 pieds , 2 pouces et venir de la Camargue.


Il existe un commentaire intéressant sur les chevaux Camarguais dans les mémoires d'Hyppolite d'Espinchal (nous sommes en 1814):

"Il faut avant d'y arriver [Aigues-Mortes], traverser de nombreux marais dans lesquels paissent quantité de chevaux sauvages, d'une taille peu élevée, mais que l'on dit être de bonne espèce".

On peut donc penser que les chevaux qu'il a cotoyé comme cavalier léger (gendarme d'ordonnance, 5ème hussards, 2ème hussards, 31ème chasseurs, 14ème chasseurs) dépassaient la taille moyenne de cette race. Maintenant, ces considérations a la création des Eclaireurs de la Garde pouvaient avoir été mises de côté en raison du déficit en chevaux.

des passionnés ont reconstitué un attelage de canon de 75 mm de la Ière guerre mondiale, hippomobile donc. Ils n'ont trouvé qu'une race de cheval propre à cet usage: le postier breton.


Il s'agit du 57ème RA. Et la race qu'ils ont trouvé, n'est rien moins que celle employée en 1914-1918.
Ces chevaux qui sont des demi-traits (cobs, postiers,...) semblent en effet plus adaptés que les vrais traits lourds (Percherons, Ardennais, Brabançons ou autres,plus utiles pour les charrois)
A noter que le percheron et la plupart des races que nous connaissons ont commencé à être "élaborées" dans la deuxième moitié du 19ème siècle (il faut plusieurs décennies pour fixer une race)
Cet attelage (tenue bleue horizon) suite à la dissolution du 57ème RA, va rejoindre celui existant à l'Ecole d'Artillerie de Draguignan (uniforme du début de la guerre en képi)

Tout ça pour dire que les chevaux étaient spécialisés dans un rôle spécifique, logique parceque les races ont été créées pour ça, répondre à des besoins particuliers: sport, économie, ... ou guerre.


Ceci est très vrai mais pas encore en place sous l'Empire. Les haras nationaux dont c'est le travail ne sont remis sur pied par l'Empereur qu'en 1806. Il faut du temps pour ensuite relancer une sélection et diffuser le fruit d'un tel travail.

Enfin une dernière remarque. La gestion des races difffère d'un pays à l'autre. En Allemagne c'est le lieu naissance qui détermine en partie la race du cheval. Un Hannovrien qui naît dans le Oldenbourg pourra être classé Oldenbourg. Aujourd'hui, les Pays-Bas ont une race récente appelée KWPN. Il s'agit d'une race de cheval de sport... Cette "race" est composée de sujets qui ont des performances sportives. Si un Cheval de Selle (appelation française pour les chevaux de "race bâtarde") a des résultats en concours, il peut être labellisé KWPN.
Mon frère a eu un cheval de père Oldenbourg et de mère Selle Français, qui ne pouvait entrer au Stud-Book du Selle Français et qui avec ses résultats excellents en concours, s'est vu proposé une inscription comme KWPN.

Ces dernières informations nous éloignent un peu du sujet, je m'en excuse, mais montrent la complexité et la difficulté à transposer sur l'époque, nos références actuelles en la matière.
DUPREZ Frédéric
 

Re: Tailles des chevaux

Messagepar AUGER Vincent sur 28 Jan 2014, 15:44

A titre d'information, j'ai eu l'occasion de visiter la garde républicaine il y a 2 ans.

Ses chevaux font 1,80m au garrot. Ils sont choisis spécifiquement pour leur calme (ils doivent rester impassibles lorsqu'ils sont de garde devant un bâtiment officiel).

Leur taille impressionnante permet à un groupe de 8 cavaliers de tenir une rue là où 40 CRS seraient nécessaires (par exemple lors des grands matchs au Stade de France)
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Tailles des chevaux

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 22 Mar 2014, 11:17

Bonjour,

J'ai aussi travaillé la question et je finis un tableau excel de comparaison des tailles de ces chevaux.
J'avoue avoir eu beaucoup de surprise, car je me suis fier d'abord à la réalité des rapports plus qu'à la théorie demandée.
J'ai aussi découvert que le prix était une variable très importante pour la Russie et l'Autriche par exemple. De plus contrairement à des croyances, j'ai aussi appris que les apparents chiffres officiels de possession de chevaux, par exemple pour les Prussiens et les Autrichiens après 1805, soumis officiellement à des contrôles en raison des traités de paix avec la France, étaient extrêmement détournés (comme quoi ! :mrgreen: :mrgreen: ) mais qu'en pratique, nombre de chevaux étaient en "réserve active". Le grand problème par contre était ceux pour le train des équipages et l'artillerie :!:

Outre le lien sur un tableau d'une page Facebook (c'est une de mes pages et c'est moi qui est fait le tableau), voici un Google book sur les chevaux, avec de très belles photos.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

http://books.google.fr/books?id=MrI-TBg ... rd&f=false

Amicalement
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Tailles des chevaux

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 24 Mar 2014, 10:02

Bonjour Nicolas-Denis,

Pas moyen de lire le tableau ou de l'agrandir, est-ce le même que celui que tu m'as si gentiment communiqué ?
Amitiés,
Thierry.
REMY Nicolas-Denis a écrit:J'ai aussi travaillé la question et je finis un tableau excel de comparaison des tailles de ces chevaux.
Outre le lien sur un tableau d'une page Facebook (c'est une de mes pages et c'est moi qui aie fait le tableau)…
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Tailles des chevaux

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 24 Mar 2014, 10:57

Bonjour Thierry,

Bizarre, pourtant , bon ... :wink:

Il a été complété par des informations , mais globalement c'est le même.
Je te le renvoie ( pareil pour ceux qui le voudront ) :wink:

Amicalement
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Tailles des chevaux

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Mar 2014, 14:08

Puisque je ne suis pas tout seul c'est que le problème ne vient pas de ma vieille machine.

Le tableau de Nicolas est trop petit pour être lisible tel quel (du moins pour moi), et agrandi il devient flou, signe d'une numérisation trop faible (du moins je crois).

Quoi qu'il en soit, tel quel il est inexploitable pour mes petits yeux.

Je veux donc bien moi aussi bénéficier d'un envoi plus "clair".

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3958
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron