1814. Corps volant de Thurn

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1814. Corps volant de Thurn

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 22 Aoû 2010, 09:52

Salut à tous, encore un petit devoir de vacances (plutôt fin de vacances :cry: ): je cherche la composition du corps volant du lieutenant-colonel comte von Thurn, qui a opéré dans ma région en 1814, qui a essuyé plusieurs escarmouches contre la Garde et des paysans armés. A votre bon coeur, le seul truc que j'ai trouvé: il y avait des hussards :!: :mrgreen:
PS : j'ai cherché chez Nafziger, l'armée de Bohème et le cdt Weil : rien de plus.
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: 1814. Corps volant de Thurn

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 23 Aoû 2010, 13:30

Bonjour Jean-Pierre,

Il s'agit du prince Maximilian Joseph Fürst von Thurn und Taxis (riche famille pionnière dans le courrier postal).

J'ai trouvé ça sur le site « Napoleon Series » :
http://www.napoleon-series.org/research ... ndexT.html
(c'est le T15)

Et aussi ça (pour Waterloo) :
Thurn und Taxis was the Bavarian representative in Blücher's headquarters. Although he never wrote his memoirs, he did keep a journal of his role in the Campaigns of 1812-1815. This diary was then deposited in the Vienna archives before being published in 1912 under the title Aus drei Feldzügen 1812 bis 1815. His insights into events in Blücher's headquarters, as a neutral outsider, are of particular use and this diary, kept while the events were in progress, can be taken as reliable.


Thurn und Taxis, August, Prinz von (1794-1862)
« Aus drei Feldzügen, 1812 bis 1815 : Erinnerungen des Prinzen August von Thurn und Taxis » (Leipzig, n.d.) 355p.
Impossible de trouver ce livre numérisé, il faut compter 140 à 168 € en version papier !
Peut-être quelqu'un possède-t-il ce livre ?

Une gravure du prince ici (avec un court résumé du livre en trois parties) :
http://www.napoleon-online.de/Dokumente ... emmann.pdf

---------------
Pour information, en faisant mes recherches j'ai trouvé ce blog très bien fait :
http://miniaturewargames.blogspot.com/
0ù on trouve même ceci !
http://miniaturewargames.blogspot.com/2 ... -1814.html
---------------
Encore un document où on parle de Bar sur Aube, etc.
http://www.napoleon-online.de/Dokumente ... 2_1815.pdf
---------------

Bon courage Jean-Pierre,
Amitiés,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1814. Corps volant de Thurn

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 23 Aoû 2010, 15:44

Salut Thierry, merci de tes réponses, mais j'ai pas l'impression que ça colle; lui est lieutenant-colonel en 1814, alors que celui dont tu me parles est général en 1800 :!: le mien (si je puis dire) sert sous Schwarzenberg, détaché de Hardeg, il servirait au 3ème Hussard Erzherzog Ferdinand, d'après quelques recopement, il disposerait de hussards, de cosaques; mais je n'ai rien de vraiment fiable.
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: 1814. Corps volant de Thurn

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 23 Aoû 2010, 16:12

Oui, tu as raison, je n'avais pas fait attention au grade. :oops:
En plus, je précise bien après : Thurn und Taxis, August ! :roll:
C'est le deuxième fils de Joseph (qui a eu 6 fils) : August, *Praha 22.4.1794, +Munich 24.1.1862
Voir ici : http://genealogy.euweb.cz/thurn/thurn9.html (les fils de Joseph sont notés : A1, A2, A3, etc.)
Pour le reste c'est bon. 8)

Si Diégo n'a pas le livre « Aus drei Feldzügen, 1812 bis 1815 », demande sur le forum de « Napoleon Series », Robert Ouvrard (site Consulat et Ier Empire) l'a peut-être.

Bon courage. :)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1814. Corps volant de Thurn

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 23 Aoû 2010, 16:24

Voui, c'est bien lui, avec le bon bouquin. Je m'intéresse à lui car il a battu le secteur de Langres en 1814: essayant de prendre la ville, repoussé par la garde nationale et un escadron de chasseurs à cheval de la garde (rien que ça :!: ) et pris en embuscade à Chaudenay par les paysans armés: il a du se frayer un chemin à coup de sabre dixit. Je cherche s'il a participé au combat de Longeau.
Je vous livre la proclamation qu'il a donné aux Langrois
«Le commandant de l'avant-garde des armées alliés au commandant de la ville de Langres.
Je vous somme, monsieur le commandant, de rendre la ville aux armes des armées victorieuses; il serait inutile de faire une vaine résistance, mes forces étant telles que la ville ne pourra résister; je vous en préviens pour épargner à la ville les suites des fléaux de la guerre. Je suis avec toute la considération; » (archives du dépôt de la guerre)
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: 1814. Corps volant de Thurn

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 23 Aoû 2010, 17:17

À tout hasard, connais-tu ce site ? :|
http://aiglehaut-marnais.blogspot.com/
Il y a ce message :
Une bonne nouvelle pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Haute-Marne sous l'Empire. Le site Google books propose la consultation de l'ouvrage de F. F. Steenackers, "L'invasion de 1814 en Haute-Marne".
Avec ce lien :
http://books.google.fr/books?id=gZJBAAA ... &q&f=false

------------------

Édition :
J'ai téléchargé ce livre et l'ai parcouru rapidement, je pense que tu vas y trouver tout ce qu'il te faut et que tu vas avoir des surprises ! 8)

Amitiés,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1814. Corps volant de Thurn

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 23 Aoû 2010, 18:09

Oui, je suis dessus tout ça: y eu pas mal de bagarre: peut-être un prochain livret Trois couleurs :grin: :wink:
PS, il y a d'ailleurs une ch'tiote erreur: il s'agit bien de Von Thurn et non de Thury à Langres
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: 1814. Corps volant de Thurn

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 23 Aoû 2010, 18:55

Il me semblait bien que tu devais connaître ! :wink:
HYVRON Jean-Pierre a écrit:PS, il y a d'ailleurs une ch'tiote erreur: il s'agit bien de Von Thurn et non de Thury à Langres
Petite erreur certainement due à une mauvaise interprétation de la signature (la deuxième jambe du « n » devait être allongée et recourbée). 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1814. Corps volant de Thurn

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Aoû 2010, 00:16

Encore bravo à Thierry pour ses toujours très intéressantes trouvailles en matière de sites web.

Alors, je ne sais pas si Jean-Pierre a trouvé dans le bouquin sur la Haute-Marne les éléments souhaités sur le corps volant de Thurn, mais une lecture attentive du Weil T1 donne plus d'éléments que ceux lus plus haut, à savoir :

Le Lieutenant-Colonel Comte Thurn appartenait en 1814 aux Hussards n°12 "Palatinal".

Son corps volant fut constitué le 25 décembre 1813 d'un escadron des Hussards n°3 "Erzherzog Ferdinand" (433 h pour 6 escadrons en Janvier 1814 d'après mon OB relatif*) et de deux régiments de cosaques, dont un tiré du détachement Scherbatov (ce détachement comptait le 29 décembre 1813 trois régiments forts ensemble de 789 h).

Thurn avait ensuite reçu le renfort de deux compagnies de chasseurs bavarois (lettre du 02/01/14) commandées par un capitaine, mais qui lui seront enlevées le 24/01/14. Depuis le 13 janvier il ne lui restait plus que 60 hussards. Il ne parle à aucun moment de cosaques dans ses nombreux rapports.

On trouve dans le Weil T1 des passages relatifs au corps volant de Thurn aux pages 27, 28, 34, 36, 43, 44, 49, 56, 62, 63, 75, 85, 95, 96, 97, 114, 117, 129, 139, 160, 161, 162, 163, 166, 172 et 174, pour la seule première partie de la campagne qui, je crois, est celle qui intéresse Jean-Pierre.

* Thurn devait cependant avoir plus de hussards que ne le suppose ce chiffre car les 60 mentionnés le 13 Janvier le sont après des pertes relativement conséquentes. 90 ou 100 hussards me semblent donc indiqués. Avec 500 cosaques et 200 ou 250 chasseurs bavarois cela lui faisait dans les 800 hommes...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3899
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814. Corps volant de Thurn

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 24 Aoû 2010, 18:09

Merci Ami Diégo, :grin: voici les infos qui me manquaient, car même dans le Weil je ne trouvais d'infos aussi précises. Il est vrai qu'il a eu des pertes, il demande des renforts à un certain moment
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: 1814. Corps volant de Thurn

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Aoû 2010, 23:00

Concernant les cosaques présents au corps volant de Thurn j'ai gratté un peu et trouvé ceci :

Possible, voire probable, les Cosaques du Don Scheltukin, tirés du corps de Platov.

Probable, voire certain, le 4e Cosaques de l'Oural, tiré du détachement Scherbatov.

Ce dernier au moins est donné "jusqu'à mi-janvier", et aurait donc quitté le corps volant ensuite.

C'est peut-être aussi le cas pour l'autre, et nous avons vu les chasseurs bavarois partir le 25 janvier.

A défaut d'être brutalement dissous, comme le corps volant de Scheibler, celui de Thurn semble avoir été vidé de ses composants les uns après les autres jusqu'à se trouver réduit aux seuls hussards...

Peut-être une manière plus diplomatique d'en finir avec le commandement de Thurn qui avait montré ses limites comme surtout son immaturité par son rapport délirant du 10 janvier (lire Weil page 97). En tous cas on en parle de moins en moins jusqu'au 14 février, dernière mention.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3899
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814. Corps volant de Thurn

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 25 Aoû 2010, 14:20

Les 13 et 14 janvier eut lieu le combat de Longeau, aussi connu comme combat de Chassigny, Percey: il a opposé Von Thurn à la garde: un escadron de dragon et des chasseurs à pied: un ensemble de 800 hommes sous le commandement de Pictet, il a été opposé à 400 hussards hongrois et 400 bavarois: je n' arrivais pas à comprendre la présence de Bavarois, de Wrède était encore loin,grâce à l'OdB de Diégo, je vois pourquoi Y en avait :!: Enfin bref, après l'affaire de Langres, l'embuscade de Chaudenay; voici Longeau, on comprend pourquoi von Thurn n'avait plus beaucoup de hussards sous ses ordres :!:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: 1814. Corps volant de Thurn

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 11 Fév 2012, 19:06

Un petit Up, voici notre ami Von Thurm und Taxi en action avec ses hussards
Image
HYVRON Jean-Pierre
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités