1809. Bavière, bataille de Thann

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1809. Bavière, bataille de Thann

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Juin 2011, 17:56

1809. Bavière, bataille de Thann.

Il s'agit en l'occurrence d'un combat, sous forme d'une périlleuse marche de flanc, mené par Davout pour rejoindre l'Empereur, par le travers du "fer de lance" de l'armée autrichienne commandé par l'Archiduc Charles en personne.

Brice Devif a manifesté l'intention de mettre ce combat au programme de "Soucieu 2012" dont il nous reparlera en temps utile dans la rubrique adéquate, mais pour l'heure j'ouvre déjà ce post aux questions historiques relatives, car il en a déjà et les voici :

Q1. L'archiduc Charles est-il intervenu, personnellement, lors de la bataille de Thann ? Le livre sur le général Friant, écrit par son fils, le laisse supposer mais j'ai des doutes. Peux tu m'éclairer ?

R1. Alors, "intervenu personnellement", non. Mais comme je l'ai indiqué sur mon OB correspondant, l'archiduc se trouvait à Grub, "à même d'intervenir" avec 10.106 Grenadiers et 16 pièces... et donc s'il ne le fit pas, il aurait cependant pu le faire.

Q2. Dans ton OB sur la bataille de Thann tu indique pour certains régiments autrichiens un bataillon de tirailleurs. A quoi correspondent ces troupes ? Est-ce de véritables troupes légère avec FT1 (faculté à se battre en tirailleurs) ou uniquement des troupes normales avec un nom sans rapport avec leurs compétences ?

R2. Alors, "de véritables troupes légères", sûrement pas. Il reste malgré tout que l'intention de leur donner une certaine "compétence" relative était justement à la base de cette organisation que l'on retrouvera de manière plus fondée en 1813. Donc théoriquement ces troupes étaient censées pouvoir se battre en tirailleurs puisqu'on les avait entraînées à ce rôle. En pratique et en 1809 c'est moins évident.

Maintenant, ne s'agissant que de deux bataillons sur les trente-cinq à quarante-sept concernés, le considérer ou pas ne change pas grand chose à la donne.

Ludiquement (pardon aux "historiques") tu peux donc à ton gré le considérer ou pas, dans les deux cas ce sera fondé, soit en théorie, soit en pratique. Le plus simple pour la gestion est de ne pas le faire, mais comme c'est toi qui gérera, ce sera donc à toi de voir.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3899
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1809. Bavière, bataille de Thann

Messagepar DEVIF Brice sur 30 Juin 2011, 06:12

Bonjour

Merci Diégo pour ces réponses que tu partage avec nous tous.

Cette bataille de Thann, je vous la proposerai en trois engagement différents :
  • Le combat de Davout avec la division Saint-Hilaire
  • Le combat entre Montbrun et Rosenberg
  • Le combat entre Bavarois et Autrichiens vers Biburg

Je prévois de chaque coté des forces que les généraux en chef pourront diriger sur l'un ou l'autre des engagements avec plus ou moins de temps pour arriver a destination.
Ce ne sera donc pas une reconstitution fidèle.


Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: 1809. Bavière, bataille de Thann

Messagepar DEVIF Brice sur 30 Juin 2011, 08:39

Bon, encore une question qui m'est venue en refaisant un fichier sur l'armée autrichienne.

J'ai vu que les régiments de cavalerie autrichienne pouvaient aussi être recrutés en Bohème ou en Moravie, or leurs caractéristiques sont identiques aux régiments recrutés ailleurs.

Questions : qu'est-ce qui justifie que les caractéristiques de l'infanterie (Bo-Mo) ne soient pas les même que celles de l'infanterie allemande ?

Cette différence tient-elle aux "hommes" directement ou à l'encadrement ?

Doit-on considérer différemment les régiments de cavalerie recrutés en Bohème et Moravie ?
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: 1809. Bavière, bataille de Thann

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Sep 2011, 12:42

Je m'aperçois que ces questions sont restées sans réponse et en apporte quelques-unes.

DEVIF Brice a écrit:Questions : qu'est-ce qui justifie que les caractéristiques de l'infanterie (Bo-Mo) ne soient pas les même que celles de l'infanterie allemande ?


Eh bien je dirais parce-qu'un Bohémien et un Allemand, ce n'est pas pareil, comme un Anglais et un Français, raisons pour lesquelles sont proposées les "caractéristiques nationales".

DEVIF Brice a écrit:Cette différence tient-elle aux "hommes" directement ou à l'encadrement ?


Les deux mon général ! Et aussi à la taille des unités, sensiblement plus fortes que les régiments allemands, théoriquement de même effectif, mais pratiquement plus difficiles à recruter.

DEVIF Brice a écrit:Doit-on considérer différemment les régiments de cavalerie recrutés en Bohème et Moravie ?


La cavalerie relève déjà de trois provenances "marquées". Les Hussards, majoritairement Hongrois, les Uhlans tous Galiciens donc Polonais, et les Allemands, au sens large puisque comprenant des Bohémiens. Alors différencier ces derniers des Autrichiens ? Je ne l'ai pas fait, n'ayant pas relevé d'évidence relative comme pour l'infanterie.

Comme les différencier serait fatalement les dévaloriser je rappellerai qu'il faudrait alors aussi se souvenir que beaucoup de régiments français étaient en fait... italiens, par exemple non exhaustif, et qu'il faudrait donc les minorer aussi, etc..., etc...

Alors, bien sûr, rien n'empêche, lorsque l'on connaît dans le détail la composition des troupes, d'en tenir un compte plus précis que celui permis par nos caractéristiques générales, lesquelles n'avaient comme ambition première que de mettre fin au grand n'importe-quoi qui régnait auparavant.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3899
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités