Les armées espagnoles 1808-1814

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Juil 2011, 16:57

J'ouvre ce post car je viens de mel un Ordre de Bataille relatif ici :

http://planete-napoleon.com/docs/1808.11.ESP.pdf

Mais aussi parce-que bientôt je mel un article sur le même sujet...

Et que de toutes façons cela fait un point de chute pour les discussions sur cette armée.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les armées espagnoles

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 10 Oct 2011, 16:30

Bon, j'en profite, je peints pour un ami des hussards de Burgos, je n'ai comme source que la figurine de l'officier de chez Del Prado, or une autre source précise que cet uniforme ne date que de 1815 :!: :?: : trop tard donc; si quelqu'un a des infos sur les dits-hussards je suis preneur :grin:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 11 Oct 2011, 09:04

Bonjour Jean-Pierre,

Nafziger :
Le régiment de Hussards de Burgos a été créé le 6 avril 1811, commanding officer : Julian Sanchez
Effectif en décembre 1811 : une compagnie (escadron ?) de 150 hommes (normalement à 3 escadrons).

Il y a ça qui me semble très bien :
http://www.hobbiesguinea.com/product_in ... ts_id=6052
http://www.hobbiesguinea.com/imagenes/i ... 1image.jpg
http://www.paderos.com/media/catalog/pr ... 001_23.jpg
(la date me chiffonne)
http://www.lafabricaroja.com/foro2009/v ... w=previous
(la couleur de la culotte est « bizarre »)

Amitiés,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 11 Oct 2011, 09:31

Merci Thierry, je n'avais pas vu ces figurines, elles confirment les infos que j'ai, mais elles dateraient de 1815, à priori, bon, je les peints comme ça,
j'ai déjà peint les chevaux, au moins ça c'est bon :idea: :?: à moins qu'ils avaient une robe particulière :?:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Oct 2011, 10:17

Un passage relatif de l'Osprey 334 (page 9) qui, peut-être, aidera Jean-Pierre ?

"Burgos Hussars (1809) Squadron of 150 men raised in the province of Burgos, later expanded to a regiment from 6 april 1811. Commanded by Don Julian Sanchez, one of the guerilla leaders. Converted to mounted cazadores in December 1814. Uniform 1814 : All-buff dolman; sky blue pelisse and pantaloons; pewter buttons, white cords. 1815 : All-emerald green dolman; buff pelisse and pantaloons; pewter buttons, white cords; emerald green housings edged white."

Cela devrait au moins permettre de trancher entre les trois déclinaisons uniformologiques possibles de ce même homme !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 11 Oct 2011, 10:53

Ouf, je n'avais attaqué que deux hussards, ça va aller vite à récupérer, je vais les peindre donc comme en 1811. Merci Diégo :!:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Oct 2012, 22:35

J'avais oublié de mel l'article annoncé en début de post et répare la chose ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/MM.ESP.pdf

Il répondra à la plupart de vos questions relatives aux armées espagnoles dont je vous ai par ailleurs déjà mel l'Ordre de Bataille en 1808.

L'organisation est donc désormais totalement recoupée. Viennent en sus tous les autres paramètres qui vous expliqueront le pourquoi du comment des mauvais résultats enregistrés sept années durant.

Du coup cela réduira d'autant les questions encore pendantes après cette débauche d'informations. Elles seront donc plus pointues et moi j'aime çà !

Mais en attendant cela vous fait 23 pages à lire !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Oct 2012, 16:00

Cela n'a pas traîné !

A peine communiqué au traducteur du texte mel hier, cet "ami de trente ans et plus" (bientôt quarante !), par ailleurs uniformologue averti, m'a prévenu d'une erreur de légende sous une planche d'uniformes.

Il s'agissait d'une deuxième mention du régiment de Malaga, pourtant ainsi donnée. Je l'avais bien vue aussi, connaissant bien le régiment "régulier" de ce nom, mais avais pensé à une unité de volontaires.

C'en est une, effectivement, mais plutôt d'Aragon ou de Catalogne, appelée "Almogavare", et instituée en souvenir de la "Reconquista", me dit mon érudit d'ami. Et de me communiquer une planche à l'appui.

Image

Alors celui-là est encore plus "exotique" que celui que j'ai mel, puisqu'il nous gratifie d'un tromblon et d'une espèce de hache de combat médiévale, que je n'avais pas bien vus avant et qui ne manqueront pas d'intéresser les modélistes !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 10 Oct 2012, 08:46

Bonjour tout le monde,

Jean-Pierre as-tu vu cette discussion sur le forum « Napoleon Series » à propos des troupes de Julian Sanchez ?
http://www.napoleon-series.org/cgi-bin/ ... ;id=136348

Il y a un site qui semble intéressant mais en espagnol.

Bonne chasse ! :wink:
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Oct 2012, 21:30

Je vous parle dans un autre post de la revue espagnole "Desperta Ferro", parce-qu'elle le vaut bien.

viewtopic.php?f=4&t=991

En l'occurrence, si elle ne se limite pas à traiter des troupes espagnoles, elle le fait aussi, et nous apporte plusieurs précisions sur l'unité "Almogavares" évoquée plus haut.

Voici, traduite de l’espagnol (sauf deux mots sur lesquels j'ai "calé") la légende qui accompagne, page 17, une magnifique illustration du même auteur que le déserteur joséphin évoqué dans l’autre post :

"Bataillon de Almogavares du Corrégiment de Figueras (1810-1811). Formé au printemps 1810, son colonel était Don Narciso Gay et chacune de ses compagnies comptait 115 hommes, parmi lesquels 2 étaient armés d'un tromblon et d’une hallebarde, 2 d'un tromblon et d'une hache, 2 d'un tromblon et d'une pique ou d’une houe, et le restant avec un fusil.

Selon sa proposition initiale (31/12/1809), son uniforme comporterait une culotte courte et "chupetin" (?) bleu avec lisérés écarlates, gilet écarlate, avec col, revers et liserés noirs."

Mais finalement la couleur varia sensiblement (16/03-1810): culotte et gilet bleu céleste avec liserés écarlates; veste écarlate à col, revers, lisérés et guêtres noirs, avec «morrion» (?).

Le 17 juillet 1810 ils reçurent d’O’Donnel un écu de distinction avec l’emblème de la «Merced» (Grâce) entouré de AB AQUEST SEÑAL VENCERAS (avec ce signe tu vaincras). Après La Rovirada (04/1811) ils furent absorbés dans la 2e Section de la première Légion Catalane."

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Oct 2012, 20:26

Un autre envoi de mon ami de trente ans me permet de vous montrer le résultat en figurine d'après l'image d'Almogavare présente dans l'article qu'il a traduit et que j'ai illustré, en l'occurrence p 6, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/MM.ESP.pdf

Image

Pour le coup on distingue bien la hache qui dépasse de son épaule droite, confortée par l'extrémité du manche visible derrière son flanc gauche.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités