1812. Campagne de Volhynie

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1812. Campagne de Volhynie

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 04 Déc 2011, 18:38

Tiens, au fait, Jean-Pierre, connais-tu cette petite armée polonaise ?
http://www.antiquesatoz.com/habsburg/1812/volhynie.htm
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Déc 2011, 23:03

Merci aussi pour celle-là, Thierry. Tu as vraiment un flair de chien-truffier !

J'ai séparé ce message de ceux relatifs à la Landwehr de 1809, puisque la Campagne de Volhynie de 1812 mérite bien un post dédié.

Alors certes le lien que tu as posé mène directement à la petite division polonaise Kozynski, sujet injustement méconnu dont je vous reparlerai peut-être aussi, mais il y a bien d'autres choses à voir, et notamment tout le relatif à la campagne de Volhynie à laquelle ont participé, entre autres :

Le Corps Auxiliaire d'Autriche* mené par Schwarzenberg
Le VIIe Corps d'Armée (Saxon) du général Reynier
La IIIe Armée Russe de Tormasov

* On peut en effet difficilement parler de corps "autrichien", moins de 2 % de l'effectif l'étant !

Pour lesquels sont donnés des Ordres de Bataille. Celle de Gorodeczna est aussi traitée, avec un plan, etc...

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Jan 2012, 17:29

Ca-y-est, je l'ai fait ! L'OB de la colonne Kozynski, partie d'Oustiloug, dont rien que le nom m'amuse, pour attaquer Vladimir, où le Russe Moussine-Pouchkine -j'aime bien aussi, qui me fait penser à un guide aux cheveux blonds- l'attendait !

Plaisanterie mise à part cela donne un joli petit OB de derrière les fascines qui peut en inspirer plus d'un. Je l'ai ajouté à la rubrique ad'hoc (ne pas confondre avec la rubrique à brac que j'aime aussi).

C'est ici :

http://planete-napoleon.com/docs/1812.Oustiloug.pdf

Diégo Mané

Le but c'est le chemin... d'Oustiloug à Vladimir !
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 04 Jan 2012, 18:43

Ben non, j'connaissions point c'est marrant, le 13eme RI, c'est pas le régiment qui était en blanc, personne n'a une idée des l'uniforme des chasseurs lithuaniens :?:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Jan 2012, 20:37

Oui Jean-Pierre,

Le 13e d'Infanterie polonais est bien le seul régiment "en blanc" de toute l'armée, ce qui en fait l'un des favoris de tout possesseur d'armée du cru, bien qu'on ne l'aie pas beaucoup vu sur les champs de bataille.

L'affaire Oustiloug lève un coin du voile puisqu'il y était. Ensuite il sera bloqué dans Zamosc, qui finira par capituler en 1813 ou 1814, je ne sais plus. Fin de l'histoire, du moins de la sienne.

N'empêche, il était beau, en blanc avec ses shapskas. Si je m'écoutais...

* Mais tais-toi donc ! Tu n'en a pas encore assez comme çà qu'il te faut encore celui-là ?

Mais, je ne l'ai pas, celui-là, justement !

* Justement, c'est parce-que tu ne l'as pas qu'il y a tout juste assez de place dans l'armoire... en serrant !

Oui, mais...

* Non, mais...

Bon (pas) d'accord ! Tant pis ! Mais quand même...

* Zut !

Alors, pour ceux qui n'auraient pas compris, les * sont les réponses de mon égo sans trique car raisonnable, lui, quoique...

Oui, parce-que débuter l'année sans un petit blanc, c'est dur quand même !

Allez, j'arrête-là, sinon je risque de dire n'importe quoi !!

Miégo Dané

(j'utilise un pseudo méconnaissable pour épargner la réputation de l'Autre !).
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 05 Jan 2012, 07:38

Comme je me sépare à contre-coeur de mes Polonais, crise et projets dantefigurinesques obligent (je reconstitue les bagarres locales), je pense quand même me laisser tenter par faire cette ch'tiote liste
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 05 Jan 2012, 09:33

Merci Diégo pour ce merveilleux OdB que je me suis permis de télécharger sur mon disque dur. :)
Bon, sinon, je n'ai pas de p'tit blanc mais une bonne bouteille de champagne t'attend au frigo ! :wink:

Jean-Pierre, Charles, mon petit dernier, a cherché pendant un temps des Polonais sur Figbazar, si tu ne les as pas vendus, contacte-moi. 8)

Bonne année et bonnes batailles à tous ! :grin:
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar BRULOIS Jacques sur 05 Jan 2012, 11:10

MANÉ Diégo a écrit:Oui, le 13e d'Infanterie polonais est bien le seul régiment "en blanc" de toute l'armée, ce qui en fait l'un des favoris de tout possesseur d'armée du cru, bien qu'on ne l'aie pas beaucoup vu sur les champs de bataille. L'affaire Oustiloug lève un coin du voile puisqu'il y était. Ensuite il sera bloqué dans Zamosc, qui finira par capituler en 1813 ou 1814, je ne sais plus. Fin de l'histoire, du moins de la sienne. N'empêche, il était beau, en blanc avec ses shapskas. Si je m'écoutais. Alors, pour ceux qui n'auraient pas compris, les * sont les réponses de mon égo sans trique car raisonnable, lui, quoique. Miégo Dané.
Salut Diégo.
J'apprends par ton message que le 13°d'Infanterie polonais est le seul régiment "en blanc" de toute l'armée polonaise, et cela m'intéresse beaucoup car j'ai le V° Corps de 1812, dont ce régiment et son colonel Zymirski, je l'avais habillé de bleu comme tous les autres et je serais heureux de le refaire tout de blanc vêtu, mais pour cela je n'ai jamais vu la moindre gravure ni indication de cet état, pourrais-tu éclairer ma lanterne ?
Si l'ami Castor lit ce message, ses lumières seront également les bienvenues.
Je me permettrais un petit clin d'oeil en disant que malgré ton "égo sans trique" tu t'es tapé pas mal d'O.D.B. :wink:
Mes meilleurs vœux à tous.
Merci d'avance.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 05 Jan 2012, 12:46

Bonjour Jacques,

Tu trouveras sur ce site : http://sites.google.com/site/armeepolonaise/
Cette page (il y en a une deuxième après) :
http://sites.google.com/site/armeepolon ... e-napoleon
Avec, par exemple, cette planche :
http://1929974497985710542-a-1802744773 ... edirects=0

Tu peux aussi fouiller ce blog :
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/

Bon amusement,
Amitiés,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Jan 2012, 14:18

Salut Jacques,

Alors, après l'intervention de Thierry, l'Attila de la source internet, il ne me reste plus rien à ajouter.

J'ai bien sûr le vieil Osprey dont les illustrations sont gentiment reproduites dans l'un des sites que notre ami à communiqués, ce qui m'épargne de le scanner, et m'ôte le doute quant ' au droit de le mel ici :

Image

J'ajoute un détail relevé dans le texte. L'origine de cet uniforme blanc viendrait de la volonté d'utiliser les stocks d'uniformes autrichiens devenus "polonais" en même temps que la Galicie, ci-devant autrichienne en 1809. Il a suffit d'ajouter les parements de couleur pour leur donner un look différent.

Comme toute la "Pologne autrichienne" n'a pas été récupérée en 1809, à cause de nos "alliés" russes d'alors, une circonstance similaire s'est reproduite en 1813 après Dresde ou des milliers de Polonais d'origine ont été capturés dans les rangs et sous l'uniforme autrichiens.

Aussitôt utilisés à renforcer le corps de Poniatowski on ne trouva ni le temps ni l'argent pour les revêtir de bleu. Ils combattirent donc à Leipzig tel quels, mais en capotes (heureusement grises, comme tout le monde) et couvre-shakos. Les pièces d'équipement autrichiennes demeurant, par exemple guêtres courtes et culottes au lieu de plantalons, cela devait donner un look particulier à ces bataillons de la fin d'un monde !

Bon çà-y-est, j'ai encore bien dévié du sujet initial. En y revenant un peu, et parlant du 13e d'Infanterie polonaise, Jacques semble l'avoir inclus dans son V°corps de 1812. Or donc, dans tous les OBs que j'ai réalisés (c'est vrai qu'il y en a beaucoup, plus de 1.300 pages désormais !) le V° corps ne comprend à aucun moment, en tous cas postérieur à l'entrée en Russie, ledit 13° d'Infanterie polonaise, repéré comme je l'ai dit à Oustiloug puis Zamosc, et nulle part ailleurs !

Mais bon, cela n'empêche pas de le faire, d'ailleurs rien que d'en parler j'y repense encore...

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar BRULOIS Jacques sur 05 Jan 2012, 14:42

Salut Thierry.
Merci à toi pour ces documents que j'ai, mais que je ne devais pas avoir en 2000 lorsque j'ai peint mon V° Corps polonais de 1812.
En effet on voit très bien l'uniforme blanc à distinctives Bleu clair du 13° R.I.P. sur :
- La planche P04 de Frédérick Pouvesle - Histofig ;
- La planche 74 du tome V des planches de Lienhart et Humbert ;
- La planche F de l'Osprey - Men at Arms 045 - Napoleon's Polish Troops.
Lorsque j'ai peint la Légion de la Vistule, j'ai consulté toutes ces planches mais je n'ai sans doute rien remarqué.
Je vais donc ajouter dans ma très longue liste de projets et cours ou à réaliser une ligne de plus :
- Repeindre le 13° R.I.P.
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar BRULOIS Jacques sur 05 Jan 2012, 15:32

Re-Salut diégo.
Ton message a dû arriver pendant la rédaction du mien, mais il n'y a pas eu de signalisation d'un nouveau message avec possibilité de modifier éventuellement le mien, donc j'en poste un nouveau.
Tu as raison de surnommer Thierry l'Attila de la source internet, je voulais recopier le lien vers le site qui m'avait servi à composer mon V° Corps de 1812, mais depuis que le Castor est passé, le lien semble ne plus fonctionner :grin: , le 13° R.I.P. y était indiqué dans la 2° B.I. de la 16° D.I.
Le voici tout de même : http://www.isc.tamu.edu/~kline/French.G ... e.8.1.1812 ;
En voici un autre : http://www.scribd.com/doc/51442812/Fren ... ugust-1812 ;
Et un dernier : http://www.thelordz.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=4064.
Le régiment comprenait 3 Bataillons (67 Of + 2612 Fant) et était accompagné d'1 Compagnie d'artillerie (de 2 canons de 3pdrs).
J'espère que tout n'est pas faux dans ces compositions de la Grande Armée de 1812, car j'ai peint et fait peindre toutes les troupes de tous les alliés de la France pour cette campagne.
Enfin, même s'il n'a pas fait partie du V° Corps Polonais, il a tout de même fait partie des troupes Polonaises ayant participé à cette campagne en Russie, et lorsque je l'aurais repeint il sera vêtu réglementairement.
Merci encore de tous ces renseignements.
Jacques.(Jacknap ailleurs)
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Jan 2012, 17:24

Alors Jacques,

Ma première réaction, ouvrir tes liens vers les OBs incriminés.

Le 1er ne fonctionne pas.

Le 2e est de Nafziger, stipulé au 1er Août 1812.

Le 3e est copié sur le second, fautes de frappe ou d'orthographe comprises.

Les deux derniers, étant donc à la base de l'ami George, sont à prendre avec circonspection.

En l'occurrence la date du 1er Août est "wrong", comme ils disent chez l'Oncle Sam.*

Il s'agit en fait des OBs en début de campagne, avant le passage du Niemen, et donc fin Juin 1812.

En revanche, à cette date, effectivement, le 13e d'Infanterie polonaise est bien stipulé présent à la 16e division d'infanterie. Tu es donc parfaitement fondé à l'y représenter... en blanc toutefois, si l'on se fie aux éléments antérieurement trouvés...

Mais tu peux aussi arguer qu'en presque trois ans les stocks de tuniques blanches ont été épuisés et qu'à l'occasion de l'uniformisation des tenues (disparition des distinctives divisionnaires) nos Galiciens se soient retrouvés en bleu, comme les autres, ce qui toutefois présente, il est vrai, un look moins original ! Bref, le doute raisonnable existe, qui te permet de faire ce qui te plaira en étant couvert !

* Je viens de réaliser, entre autres, les OBs complets des troupes de la Grande Armée sous les ordres directs de Napoléon (la "colonne centrale") au 4 Août 1812, et je te confirme qu'alors le 13e d'infanterie polonaise n'est plus avec le Ve Corps.

Le post initial de l'ami Thierry donnait un lien qui liste le 13e à Hrubieszow sur le Bug le 18 Août 1812, date à laquelle le Ve Corps de Poniatowski était durement engagé à Smolensk depuis la veille.

Diégo Mané

Le but c'est le chemin... mais il est trop long d'Hrubieszow à Smolensk (700 km... à pied !).
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar BRULOIS Jacques sur 05 Jan 2012, 17:51

Merci encore Diégo.
Je vais l'envoyer chez le fourrier pour qu'il soit en blanc.
Bonne fin de soirée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: 1812. Campagne de Volhynie

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 05 Jan 2012, 18:25

Bonsoir tout le monde ! :)
MANÉ Diégo a écrit:Le 2e est de Nafziger, stipulé au 1er Août 1812.
Le 3e est copié sur le second, fautes de frappe ou d'orthographe comprises.
Les deux derniers, étant donc à la base de l'ami George, sont à prendre avec circonspection.
En l'occurrence la date du 1er Août est "wrong", comme ils disent chez l'Oncle Sam.*
Il s'agit en fait des OBs en début de campagne, avant le passage du Niemen, et donc fin Juin 1812.
En revanche, à cette date, effectivement, le 13e d'Infanterie polonaise est bien stipulé présent à la 16e division d'infanterie. Tu es donc parfaitement fondé à l'y représenter... en blanc toutefois, si l'on se fie aux éléments antérieurement trouvés...
Il est vrai que les OdB de M. Nafziger sont parfois sujets à caution, mais, si je peux me permettre, il a écrit :
Brigade: Général de brigade Paszkowski1/,2/,3/16th Polish Line Regiment (+ artillery co)(58/2,313) (2-3pdrs)1/,2/,3/13th Polish Line Regiment (3+ artillery co)(67/2,612) (2-3pdrs) (garrison of Zamosc)
Le 13e est donc en garnison à Zamosc ! 8)
D'autre part, dans la collection de M. J.-M. Berjaud : « Sur les pas de la Grande Armée », 1812 1re partie, « Composition de la Grande Armée 01/06/1812 » page 247, il est écrit page 253 que la brigade Paszkowski ne compte que le 16e d'Infanterie polonais (3 Bat., 2371 h.)
De même, la brigade Wierbinski ne comporte que le 12e d'Infanterie (3 Bat., 2230 h.)

Cher Jacques, je présume que, tout comme moi, tu as téléchargé l'intégralité des OdB de M. Nafziger, il te suffit donc de consulter l'OdB N° 812HDA (French Grande Armee, 15 August 1812) pour constater que le 13e régiment n'y est pas ! :wink:

J'ai remarqué que les effectifs donnés par M. Berjaud correspondent, la plupart du temps, à la somme : effectifs officiers plus effectifs hommes, de l'OdB de M. Nafziger !
M. Berjaud donne également les effectifs de l'artillerie, des sapeurs et autres équipages, mais pas les calibres des pièces alors que M. Nafziger les donne !
Finalement, je trouve qu'ils se complètent assez bien ! 8)

Merci à vous deux, en remettant les mains dans le cambouis, je me suis dit, encore une fois, que j'avais des trésors dans ma bibliothèque et mon disque dur ! :mrgreen: :wink:

Amitiés,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Suivant

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités