Guérillas espagnoles

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Guérillas espagnoles

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Déc 2011, 15:47

Je relaie ici une partie d'un message de Jean-Pierre Hyvron déposé dans la section "Les Trois Couleurs", mais qui mérite un développement particulier dans la section Histoire Militaire, j'ai nommé les Guérillas espagnoles.

Un ch'tiot article sur la Guérilla espagnole, trouvé en fouillant
http://ahrf.revues.org/1683

La guerilla dans la lutte espagnole pour l'Indépendance (1808-1814) :
amorce d'une théorie et avatars d'une pratique, par J.-R. AYMES http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _78_3_4206

Bon, Jean-Pierre, merci de redonner dans ce post sous un autre message le lien ci-dessus qui refuse de fonctionner comme dans l'initial.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Guérillas espagnoles

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 07 Jan 2012, 14:14

HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Guérillas espagnoles

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 07 Jan 2012, 15:45

Bonjour Jean-Pierre,
HYVRON Jean-Pierre a écrit:Va falloir que je me fasse des lanciers de la Vistule avec des distinctives cramoisies (grimson in English)
Euh… Pourquoi ? :shock:
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Guérillas espagnoles

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 07 Jan 2012, 16:17

Ben parce-que :lol: :wink:
En fait pour représenter l'escadron de lancier de la VIstule capturé par Don Sanchez, les uniformes ont été récupérés mais j'ai vu des illustrations montrant des lanciers avec des distinctives cramoisies.
Voir aussi
Je signale toutefois un autre fait pouvant fournir une piste expliquant la présence de cet étendard dans la cathédrale de Séville. Il s’est trouvé une circonstance peu glorieuse où un escadron entier de ces lanciers si braves au combat s’est fait capturer “bêtement” dans une ferme où il cantonnait sans précautions -comme des Français, quoi !- ce qui l’empêcha de voir les guérilleros de Don Julian Sanchez l’encercler en nombre tel qu’il ne fut pas possible de résister... surtout en dormant !

C’est de ce moment qu’une partie des lanciers dudit Don Julian Sanchez furent vêtus “à la polonaise”, occasionant bien des méprises... comme peut-être celle d’un étendard trouvé contre un mur avec un étendard “pris au combat”. Mais “sic transit gloria mundi” !

Diégo Mané
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Guérillas espagnoles

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 07 Jan 2012, 16:43

Vu là-dessus
http://www.napoleonprisonnier.com/napoleon/espagne.html
Le cheval du guérillero

Lors d’une embuscade française, le guérillero Julián Sanchez dit « el Charro » tomba de son cheval qui resta aux mains des Français et ceux-ci en firent don au général Dorsenne, gouverneur de Salamanca. Oui mais Julián Sanchez adorait son cheval et décida de le récupérer. Profitant de ce que Dorsenne, accompagné de son aide de camp et d’une petite escorte, allait réviser la garnison, bien sûr monté sur le cheval de Sanchez, celui-ci sauta en croupe, étreignant fortement le général et animant son cheval de la voix, il s’échappa à fond de train. Les soldats éberlués n’osèrent tirer de peur de toucher Dorsenne. Sanchez voyant qu’il avait gagné suffisamment de distance relâcha le général.
Après avoir récupéré leur chef, ils préférèrent ne pas poursuivre « el Charro » de peur de tomber dans une embuscade.
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Guérillas espagnoles

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 07 Jan 2012, 18:02

Ah ! C'est pour représenter des lanciers guérilleros ! 8)
Julian Sanchez était un brave ! :o
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Guérillas espagnoles

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 11 Fév 2012, 19:02

Voilà une ch'tioite photo de Don JUlian Sanchez en action avec ses lanceros; il s'agit d'un colonel autrichien, vous aurez reconnu l'inénarable VOn Thurm und Taxi, que je vous représenterai dans un autre Post. Il rend très bien, je pense que je vais en scratcher un autre pour que ça le "fasse mieux"
Image
HYVRON Jean-Pierre
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités