Maréchaux et généraux français en Espagne, jugements...

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Maréchaux et généraux français en Espagne, jugements...

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Déc 2011, 16:20

Article communiqué ailleurs sur ce forum par Jean-Pierre Hyvron, mais qui mérite un post à part entière.

http://mcv.revues.org/946#tocfrom1n6

J'ai depuis toujours le projet d'écrire un jour un "catalogue des conflits" entre nos chefs de guerre en Espagne sous Napoléon, car il y a de quoi faire, mais en attendant l'article ci-dessus répond déjà !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Maréchaux et généraux français en Espagne, jugements...

Messagepar BEYER Olivier sur 21 Déc 2011, 20:20

Le comte de Ségur est assez élogieux à propos du général Belliard (mentionné dans l'article). Il loue sa bravoure, notamment aux Pyramides, à Héliopolis et au Caire. Sous le commandement de l'incapable Menou, Gouverneur du Caire, il parvient à signer une convention avec les Anglais et les Turcs aux termes de laquelle il obtient de se faire rembarquer lui et ses troupes avec armes et bagages. En Espagne, Ségur affirme qu'il est, lorsqu'il est Gouverneur de Madrid, parvenu à s'attirer la sympathie des Espagnols par "sa modération et son esprit de décision" : Ségur (comte de), La campagne de Russie, (ville et édition inconnue), 2 tomes, t. 1, "La marche vers Moscou, p. 193.
BEYER Olivier
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités