Commissaire des guerres et Services de l'arrière !

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Commissaire des guerres et Services de l'arrière !

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 05 Jan 2012, 19:24

Un Commissaire des guerres pendant le premier Empire, journal de Bellot de Kergorre.
Un livre instructif :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3770655.r=.langEN

Les services de l'arrière à la Grande Armée en 1806-1807.
Un autre livre très, très instructif :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... grande+armée.langEN
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Commissaire de guerre et Services de l'arrière !

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Jan 2012, 23:04

Merci Thierry, pour ces deux liens, en effet très intéressants.

Je ne connaissais pas le premier, sans doute mon peu de "considération" pour les "riz-pain-sel" y est-il pour quelque chose. Mais ayant fourré mon nez dedans, je trouve en effet que l'ouvrage fleure bon.

Pour le second, dont je recommande la lecture, je m'en suis servi pour établir la composition de l'artillerie française dans mes OBs de la période. Mais pas que, car il couvre tous les aspects.

Le même auteur a écrit "La manoeuvre de Pultusk" qui m'a beaucoup aidé pour mon livret relatif.

De la très bonne et très saine lecture que tout cela donc.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités