Les régiments portugais

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les régiments portugais

Messagepar BOUTTET Denis sur 08 Fév 2012, 17:11

Bonjour à tous,

Une ambiguïté me taraude à propos de l'organisation des bataillons portugais, aussi je la soumets à votre sagacité et connaissance.

De ce que j'ai compris, les régiment d'infanterie de ligne portugais sont organisés en 2 bataillons à 5 compagnies. Chaque bataillon a soit une compagnie de grenadiers soit une de légers. Au total, on a 10 compagnies similaires à celle d'un bataillon anglais.
Etant donné que les portugais se sont appuyés sur le même règlement que les anglais, comment doit-on considérer les évolutions des bataillons :
- sont-ils vus comme un même tout et évoluant éventuellement comme 2 wings anglaises ?
- évoluent-ils de manière séparée et indépendants ?

Dans le dernier cas, qu'est-ce qui a généré cette scission par rapport au règlement anglais ? (ex : c'est trop compliqué de faire manoeuvrer ensemble 10 compagnies portugaises, mieux vaut se contenter de 5, etc...)

Au plaisir de lire vos commentaires
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Les régiments portugais

Messagepar MASSON Bruno sur 08 Fév 2012, 18:23

en fait, il y a homogénéité entre les deux règlements, puisque le Portugais est juste l'Anglais traduit...

la présence de cette différence de gestion est à mon avis due uniquement à la qualité de la traduction. Il faut se replonger dans le contexte linguistique du début XIXe. La connaissance des langues étrangères est chose rare (français exclu), et donc la moindre connaissance a vite fait de propulser une personne au rang d'expert; d'autant plus qu'on était à cette période beaucoup moins regardant sur contexte. Ainsi, Beresford est nommé à la tête de l'armée Portugaise à cause de sa connaissance de la langue; or ses textes dans cette langue font (de l'avis d'autochtones ou de linguistes modernes) plus penser à du "Google Translate" qu'à un travail d'érudit, on est au niveau de la traduction littérale mot-à-mot, avec des contres-sens et des faux-amis qui gênent la compréhension.

Or ça n'est pas acceptable dans un manuel de manoeuvre, je pense donc que plutôt que de trouver un équivalent Portugais à la "Wing" Anglaise (concept un peu ésotérique, que je n'arrive même pas à toujours faire accepter à des amis parlant la même langue que moi :mrgreen: ), on est parti sur le "bataillon", qui était connu, représentait une réalité pour les 2 côtés, et donc facilitait le travail du traducteur.

mais le "Bataillon" Portugais est pour moi géré comme une "Wing", unité semi-indépendante et détachable au gré du commandant d'unité ou de ses supérieurs. Donc suivant l'occurence, on détachera une Division, une Brigade, un Régiment, un Bataillon, une Compagnie, une Section, un Peloton, un Elément (appelé en Anglais "Sergeant" voir "Corporal Guard", détachement de plus ou moins de 6 hommes sous le commandement d'un "Junior NCO" ou "Senior Rank&File", le plus souvent pour restreindre le passage à un endroit, garder la tente d'un hôte ou celle d'un officier aux arrêts, etc... Un truc où on n'a pas besoin de réfléchir ni de se battre, avec un officier responsable pas trop loin)
MASSON Bruno
 

Re: Les régiments portugais

Messagepar BOUTTET Denis sur 10 Fév 2012, 18:22

Merci Bruno pour ces explications toujours aussi claires.
Cette notion de bataillon existe également chez les caçadores, ils ont également 5 compagnies (et non 10 comme les lights). C'est étrange, non ? Qu'en penses-tu ?
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Les régiments portugais

Messagepar MASSON Bruno sur 11 Fév 2012, 07:38

Les caçadores sont un peu un mystère pour moi, malgré de très bon retours pour certaines unités, les effectifs vont rester tout au long de la guerre squelettiques.

Alors que les unités de ligne peuvent monter en début de campagne à 1500 hommes par régiment, les caçadores plafonnent à 5-600. Problème de recrutement dans un type de population trop faible numériquement ? (chasseurs, garde-chasse, etc...) Ou prérequis à l'enrôlement difficile à atteindre ?

Je pense donc à une possibilité de boucle de feedback négatif auto-entretenue (je n'ai que 500 R&F pour mon unité, donc je ne peux faire que 5 compagnies au début, mais si j'ai 5 compagnies, où vais-je trouver les cadres pour gérer plus de 600 hommes lors de la prochaine campagne ?).

Voir aussi que l'afflux d'officiers anglais ne s'est produit qu'une fois à la reformation de l'armée, pas ensuite, et que les pertes sont comblées par des Portugais, absorbant les candidats potentiels dans les unités existantes, et les finances portugaises sont tellement mauvaises que la paie des unités non rémunérées directement par les Anglais est souvent théorique, ou en papier monnaie dévalué. Le coût de l'ajout de nouvelles compagnies à des unités existantes (non compensé par les 2-3 commissions à vendre) est sans doute vu d'un très mauvais oeil par la régence.

Bref, tout cela forme un écheveau de pistes potentielles que je n'ai pas suivies, je l'avoue :oops:
MASSON Bruno
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités