Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Fév 2012, 23:30

Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815 (Diégo Mané 21/10/2011).

1809 : campagne d’Allemagne
Il y a trois divisions à la Grande Armée. Les 1° et 2° divisions sont formées comme suit :
1° Brigade : 2 régts d’infanterie de Ligne de 2 bataillons chacun et 1 bataillon de Jägers.
2° Brigade : 2 régiments de Ligne de 2 bataillons chacun.
3° Brigade : 2 régiments de Chevau-Légers ou Dragons de 4 escadrons chacun.
4° Brigade : 2 batteries d’artillerie à pied et 1 d’artillerie à cheval de 6 pièces chacune.
La 3° division compte aussi en plus 1 bataillon de Jägers dans sa 2° brigade d’infanterie.
Il existe une Réserve d’Artillerie du corps d’armée qui compte 3 batteries à pied de 12 £.

1812 : campagne de Russie
Au lieu de trois divisions à deux brigades, nous avons deux divisions à trois brigades.
Chaque brigade compte 2 régiments de Ligne à 2 bataillons et 1 bataillon de Jägers.
Chaque division dispose de 1 batterie à pied de 12 £ et 2 batteries à cheval de 6 £, plus 1 ou 2 batteries à pied de 6 £, soit 24 ou 30 pièces en batteries de 6 pièces.
La cavalerie, en brigades de Chevau-Légers idem 1809, agit séparément, mais réunie elle comptait toujours 6 régiments à 4 escadrons chacun.

1813 : campagne du printemps, division Raglowich
2 brigades de chacune 4 bataillons issus de régiments différents et 1 bataillon de Jägers.
1 brigade de cavalerie à 3 régiments de Chevau-Légers réunis de 2 escadrons chacun.
2 batteries d’artillerie à pied de 6 £ à 8 pièces chacune.

1814 : campagne de France (3 divisions actives dans un premier temps).
Les divisions d’infanterie sont à 10 bataillons chacune, en deux brigades de 5 bataillons dont la composition majoritaire est de 2 de Ligne pour 2 de Landwehr et 1 de Jägers.
Chaque division dispose en outre d’une brigade de Chevau-Légers (8 escadrons).
L’artillerie divisionnaire est de 1 batterie à pied de 6 £ à 8 pièces et 1 à cheval à 6 pièces.
La Réserve d’Artillerie de Corps compte 4 batteries à pied de 12 £ et 1 batterie à cheval.

1815 : occupation de la France
L’organisation des trois premières divisions est similaire à celle de 1814, et celle de la 4° division, sans Landwehr, reprend celle de la période 1809-1813.
L’artillerie divisionnaire est désormais formée de 2 batteries à pied de 8 pièces, 1 de 12 £ et 1 de 6 £.
La cavalerie forme alors des divisions entières de l’arme, en régiments à 6 escadrons :
1° division : 4 régiments de Chevau-Légers, 1 batterie à cheval de 6 £ à 8 pièces.
2° division : 2 Chevau-Légers et 2 Hussards avec 1 batterie à cheval.
Réserve : 1 Gardes du Corps, 1 Cuirassiers, 1 Uhlans.
Réserve d’artillerie du Corps : 2 batteries à cheval, 1 à pied de 12 £, 1 d’Obusiers.

Constantes pour l’infanterie :
de 1809 à 1813 les brigades de 5 bataillons sont à 4 de Ligne pour 1 de Jägers.
de 1814 à 1815 les brigades moyennes sont à 2 de Ligne, 2 de Landwehr et 1 Jägers.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3899
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 09 Fév 2012, 16:42

Bonjour,
Je viendrais rajouter les éléments suivant :
En 1814, apparaissent aussi les bataillons légers nationaux issus de compagnies de jägern nationaux, mais qui n'ont rien d'organique. Ils sont rassemblés surtout pour la campagne de France. Il y en a deux ( les jägern sont des volontaires qui payaient leur uniforme, donc riches, et on ne souhaitait pas trop les mélanger avec les basses couches qui étaient levées :mrgreen:
En 1815, se rajoutent les 4 bataillons combinés de Jägern issus des compagnies de jägern des bataillons nationaux( 1ere, 1/4e , 2/4e division et brigade d'infanterie de réserves)

Concernant les tailles des chevaux :
Depuis la réforme de 1790, il n'y a plus de différence de chevaux entre les troupes bavaroises. Ce n'est qu'avec la reconstruction de types d'unités différentes que ces différences vont réapparaîtres. Dans les chevau-légers, la seule différence est le National Chevau-légers , numéro 7 de la liste qui est formé avec des volontaires. Les chevaux sont plus fragile que ceux de l'arme habituelle, qui se rapprochent des dragons.

Pour l'artillerie, une école est créée dès 1742 sous l'influence autrichienne. Après la Révolution, ce sont des officiers émigrés issus de l'école de Gribeauval qui en prennent la tête. :mrgreen:

(Frederich MÜNICH (cela ne s'invente pas) die Entwicklung der bayerischen Armee seit zwei Jahrhunderten :wink: )
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Fév 2012, 00:41

Puisque je viens de "tomber" l'ordre de Bataille d'Arcis-sur-Aube, le 20 mars 1814, où deux divisions bavaroises sont engagées, c'est l'occasion de noter la faiblesse des effectifs à cette époque.

Nous avons 5.475 lignards en 11 bataillons (Moyenne 500 h), 395 Jägers (et encore "combinés") en 1 bataillon, 366 Jägers de Landwehr en 1 bataillon, et enfin 2.504 Landwher en 7 bataillons (Moyenne 360 h), total 8.740 fantassins en 20 bataillons.

La cavalerie, hors celle attachée à l'Etat-Major, compte 1.560 cavaliers en 16 Escadrons.

L'artillerie dispose toujours de toutes ses pièces, soit 14 par division, mais aussi des 30 pièces de la réserve, dont 24 à pied de 12 £ et 6 à cheval de 6 £, total 58 pièces et donc, rapportées aux 10.300 fantassins et cavaliers présents, nous obtenons un ratio arrondi "confortable" de une pièce pour 180 h.

Mais çà "c'était avant le drame, bien entendu", puisque les fantassins bavarois laisseront beaucoup des leurs* devant les ruines fumantes des villages incendiés de Torcy, le Petit comme le Grand, défendus par les troupes de Neÿ.

* Si l'on en croit les K.u.K. Archivs, le V AK austro-bavarois de Wrède perdit 3.240 hommes en tout, et comme les pertes autrichiennes s'élevèrent précisément à 1.942 hommes, il faudrait par différence en déduire que celles des Bavarois furent de 1.298 hommes, soit environ 15 % de l'infanterie qui restait.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3899
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 14 Mar 2012, 11:45

Je profite du sujet, je viens d'acquérir des Bavarois Front Rank, plein :!: , je compte en récupérer une partie pour faire de l'escarmouche 1814 (Longeau et consort, voir le post http://planete-napoleon.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=641&start=0 ), et il me reste de quoi faire une division, donc question :

1- les drapeaux: en 1813 et 1814: chaque bataillon disposait-il d'un drapeau :?:

2- il faudra que je fasse de la Landwehr: quelles figs utiliser :?: , je pense à des Autrichiens Victrix, faudra que je lime la feuille de chênes, facile c'est du plastoc :wink: , et je trouve pas d'uniformes particuliers: bleau à distinctive ponceau, même uniforme pour les Freiwillige Jägers :?: Idem pour les drapeaux Re :?:

3-Message perso pour Bruno: as-tu une photo de ton joli général en uniforme de hussard, je vais faire le vil copieur, quand c'est bô :!: j'ai pas de scrupule :mrgreen:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 14 Mar 2012, 14:09

Réponses :

Bonjour Jean-Pierre,

    1- les drapeaux: en 1813 et 1814: chaque bataillon disposait-il d'un drapeau ?
Les bataillons de ligne et de Landwehr disposaient d'un drapeau ( le 1er bataillon a un drapeau du roi, les autres ont un drapeau colonel (le drapeau à damier).

    2- il faudra que je fasse de la Landwehr : quelles figs utiliser ? Je pense à des Autrichiens Victrix, faudra que je lime la feuille de chêne
Pour les landwehr, tu peux soit prendre des Français soit des Autrichiens. Cependant, si tu prends des Autrichiens, ne lime pas la feuille de chêne, car en 1814-1815, ils en ont ! Il est même fort probable qu'à Hanau, il la portaient déjà. Je rappelle que c'est le symbole de l'état de guerre dans l'empire allemand
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 14 Mar 2012, 15:38

Bonjour Nicolas-Denis et Jean-Pierre :)

REMY Nicolas-Denis a écrit:Cependant, si tu prends des Autrichiens, ne lime pas la feuille de chêne, car en 1814-1815, ils en ont ! Il est même fort probable qu'à Hanau, il la porte déjà. Je rappelle que c'est le symbole de l'état de guerre dans l'empire allemand.
Il me semblait que les feuilles de chêne étaient arborées quand ils avaient gagné ? :?
J'avais lu ça dans les mémoires d'un soldat qui racontait l'« altercation » entre une colonne de prisonniers français et des ex-alliés qui portaient des feuilles de chêne sur leurs shakos. 8)
Ça ne change rien pour Jean-Pierre puisque, de toute façon, ses Bavarois seront toujours victorieux ! :mrgreen:

Amicalement,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 14 Mar 2012, 17:37

Merci à tous deux, me voilà donc parti pour les Autrichiens
Ça ne change rien pour Jean-Pierre puisque, de toute façon, ses Bavarois seront toujours victorieux !

Pas évident, parcequ'à l'époque à laquelle je vais les jouer, ils vont se retrouver face à la vieille garde :cry: :cry: Hanau, combat de Longeau, Y z'auront peut-être une chance à Bar sur Aube :mrgreen:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815

Messagepar MASSON Bruno sur 14 Mar 2012, 18:41

En 1814, tous les uniformes de ligne sont identiques, les différences sont limitées au n° du régiment sur le bouton, c'est pas top. Enfin, tu peux te rabattre sur les pompons de compagnie puisque c'est pour du skirmish. Ne pas oublier aussi le demi-pompon inférieur blanc ou noir pour les 2e et 3e bataillons.

Pour mes Jäger nationaux, moi j'ai pris du grenadier saxon, car ils ont le pompon long. Chaque bataillon a une cocarde particulière, et chaque compagnie à un demi-pompon spécifique, me souvient plus où j'avais trouvé l'info, sans doute sur l'article de Nicolas paru dans le Journal du Stratège n°700 (Avril Mai Juin 1994, possédé par tous les Grands Anciens).
MASSON Bruno
 

Re: Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 14 Mar 2012, 20:44

Le problème pour 1814, ont-ils eu le temps de toucher de nouveaux uniformes, ou ont-ils encore les anciens, je suis en janvier 1814, début de la campagne :?:

Problème qui est d'ailleurs le même pour les Wurtembergeois, que Richard est en train de monter.

Les Jägers nationaux sont-ce ceux qui ont combattu à Longeau avec Von Thurm und Taxis, ou sont-ils des légers "réguliers", j'ai un doute du coup, :shock: vu que je suis parti pour des réguliers, faut que je freine le pinceau :roll:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 15 Mar 2012, 08:43

Salut à tous les deux,

Jean-Pierre,

Dès que tu entends parler de Jäger nationaux, ce sont des unités avec des uniformes payés par les jägers. En bref, ce sont des "fils de riches" qui ne veulent pas se mélanger avec le "bas-peuple". On les met à part, mais en contrepartie ils payent leur uniforme et leur armement, qui souvent est coloré de vert.

Pour les Würtembergeois, qui sont des Landscharfschützen 8) , leur uniforme est le même que l'infanterie légère sauf que le fond de l'uniforme est gris moyen et les distinctives (col, patte d'épaule, retroussis complet et passepoil de la rangée de boutons centrale) vertes. Les officiers ont par contre une ceinture argent et un passepoil de demi-revers vert (à la place de la rangée de boutons centrale). Officiers et autres ont des boutons argent.

Le shako est celui de l'infanterie ( shako autrichien avec renfort jaune et cordelette blanche) avec un plumet vert.

Note : pour ton combat, est-ce la brigade Misany ? Si oui, il me semble qu'elle groupe le régiment léger et les Jägers.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 15 Mar 2012, 10:06

J'ai du mal formuler ma question en fait, lors du combat de Longeau, (j'ai plein de bicentenaires en 2014), les chasseurs bavarois en question sont-ils des réguliers ou des Nationaux, je sais ils n'étaient que deux cents, face à 400 chasseurs à pied de la Garde :roll:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Organisation divisionnaire des Bavarois 1809-1815

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 15 Mar 2012, 15:55

Ce sont des Nationaux mais encadrés comme dans la ligne ! :mrgreen:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités