De la fiabilité des états de situations

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

De la fiabilité des états de situations

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Avr 2012, 22:14

De la fiabilité des états de situations (correspondance du Maréchal Davout)

“A l’Empereur et Roi

Dobrowna, 7 août 1812

Sire, j’ai l’honneur d’adresser à Votre Majesté, conformément à sa demande, la situation détaillée des troupes du 1er corps qui sont avec moi et des divisions Claparède et Valence, au 1er août.
Cet état présente une assez grande différence en moins dans les présents au 85e et 108e de ligne, avec l’état de la revue d’appel passée le ...juillet, et que j’ai eu l’honneur d’envoyer à Votre Majesté.

Cette différence provient de quelques faibles détachements d’hommes restés en arrière, mais plus encore d’erreurs faites par le sous-inspecteur aux revues de la division dans ses états, erreurs que j’ai reconnues et fait rectifier.

L’état que j’adresse à Votre Majesté présente une colonne des hommes égarés, sur lesquels je n’ai aucun renseignement.

Je soumet le résultat par régiment à Votre Majesté.

Le 85e a en arrière 368 hommes.
Le 108e a en arrière 192 hommes.”

J’arrête là cet extrait qui suffit à ma démonstration, à savoir que même de superbes états à l’homme près ne sont pas preuve de la fiabilité absolue du renseignement qu’ils donnent.

Maintenant, sauf l’énorme respect que je porte au Maréchal Davout, il ne reconnaît que 900 pertes à Mohilew (23 Juillet 1812) alors que la seule division Dessaix en détaille 942 dans son rapport et que la division Compans a nécessairement perdu aussi du monde, Martinien indiquant 11 officiers tués ou blessés au 61e de ligne.

Pour un nombre identique le 85e de ligne déplora 247 pertes. L’on peut donc en induire que les pertes françaises à Mohilew sont de l’ordre de 1.200 hommes... toutefois loin des 4.134 que les Russes prétendent avoir infligées, et dont je me demande encore comment ils auraient pu les compter en étant partis.

Ces éléments, tirés de mon Ordre de Bataille de Mohilew (Saltanowka), me permettent d’illustrer une hypothèse, dont je ne dis pas que c’est le cas de Davout en l’occurrence.

Un moyen de minorer ses pertes à une bataille est bien le recours aux hommes “en arrière” ou “égarés”... qui parfois ne rejoignent jamais... sans être imputés aux combats.

Un autre moyen, que je n’avais jamais vu jusqu’à présent, d’où l’intérêt de le mettre en exergue aujourd’hui, est de dire, à tort ou a raison, que la situation précédente était fausse, parole de maréchal d’Empire !

Que pèse en face celle du sous-inspecteur aux revues Albite, dont l’avancement à dû prendre du retard ?

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3899
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: De la fiabilité des états de situations

Messagepar FONTANEL Patrick sur 12 Avr 2012, 22:36

Une expression dit "menteur comme un arracheur de dent". J'ajouterai "menteur comme un état de situation" puisque des considérations politiques viennent systématiquement modifier les chiffres réels. :mrgreen:
Alors, oui, il faut ne pas avaler aveuglément les informations non recoupées, et toujours prendre avec précaution les belles affirmations du plus haut gradé (grosses appoximations) au plus petit échelon (petites erreurs "humaines").

Ces constatations historiques résonnent d'autant plus fort en ce moment électoral pour la France où tant de candidats font dire aux chiffres ce qui les arrange... :evil:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités