La cavalerie c'est fait pour charger

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

La cavalerie c'est fait pour charger

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 18 Juin 2012, 09:57

Bon, c'est du moderne (enfin les années 70 tout de même, mais c'est sympa http://www.youtube.com/watch?v=cOl4piWh2eA&feature=fvwrel
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: La cavalerie c'est fait pour charger

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Juin 2012, 15:28

Merci Jean-Pierre pour ce précieux document.

Tu sais quoi ? J'ai vu cette émission lorsqu'elle est passée à la télévision, il y a si longtemps que j'ai oublié quand, mais pas sa conclusion, c'est-à-dire cette charge de cavalerie de la Garde Républicaine.

J'ai donc recherché cette scène sur internet ces dernières années, sans succès, et ne cherchais plus quand tu l'as trouvée.

A cette époque, paraît-il, la Garde Républicaine à cheval pratiquait cet exercice une fois l'an sur le plateau d'Allonville (je crois me souvenir de ce nom). Ont-ils continué cette tradition ? Je ne sais pas.

Quoiqu'il en soit, si "la cavalerie c'est fait pour charger", une charge par an c'est peu. Ils doivent défiler plus souvent, et présenter leurs sabres aux visiteurs du Président de la République plus souvent encore.

Tout çà pour dire que je ne tire pas de conclusions particulières de cet exercice au-delà de ce qu'il prouve à l'évidence.

Nous avons là un "escadron" de 128 cavaliers dans les rangs, sans compter les 4 trompettes et les officiers hors rangs, et il a dû se déployer en deux "compagnies" de 64, peut-être pour "tenir" sur la photo où sur le terrain disponible, mais déjà cela prend une place et une allure terribles !

Quand on voit la "gueule" de la chose à 140 environ, on imagine à 1.400... et à 10.000 !

Là où le manque d'habitude a peut-être "frappé" c'est quand on voit que ladite charge présente très rapidement un front "désuni", comme j'en ai vu décrire sous l'Empire pour des unités inexpérimentées.

Par comparaison "The charge of the Light Brigade", il est vrai réalisé dans les années trente avec des cavaliers dont c'était encore l'ordinaire, présente dans le principe une charge plus "ordonnée", façon "mur" en mouvement, comme c'est normal, avant de se désunir, comme c'est normal aussi, mais plus tard !

Nonobstant je suis content de pouvoir verser cette pièce au dossier.

Encore merci donc !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La cavalerie c'est fait pour charger

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 01 Juil 2012, 08:27

Bonjour,

Cela a été un vrai plaisir de revoir cette vidéo. Merci JP.

Pour Diégo, quand la GR à cheval ne fait pas de service actif à cheval - garde et accompagnement des personnalités- elle est en service à cheval. N'oublions pas que ce sont des gendarmes :!: :wink: Par exemple, elle est à la disposition de la lutte contre le vol et les cambriolages des industries agro-alimentaires du bassin d'Arcarchon (moules et huitres), car le cheval est plus pratique que le bateau pour surveiller - et en plus cela leur fait de la thalassothérapie- :!: L'effet a semble t-il été très bénéfique sur le taux de vol.

Pour les exercices de charges en ligne, je ne sais pas s'il le pratique, mais je sais qu'il pratique la lutte contre des manifestants à pied ( en uniforme adéquat), et aussi la lutte contre les incendies de fôrets :!:

N'oublions pas que ce sont des gendarmes :!:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 938
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: La cavalerie c'est fait pour charger

Messagepar AUGER Vincent sur 16 Aoû 2012, 17:46

J'ai eu l'occasion de visiter la garde républicaine à cheval il y a quelques mois.

Outre leurs activités protocolaires (parades/réceptions d'autorités), ils sont de plus en plus utilisés à des tâches annexes, dont des patrouilles dans les forêts sablonneuses (Landes, Fontainebleau...) où leur chevaux s'enlisent moins que des engins motorisés mais aussi en contrôle de foule lors de grands évènements (en particulier lors des grands matchs au stade de France : huit cavaliers sur une ligne suffisent à barrer une rue et impressionnent une foule bien davantage qu'un cordon de 30 CRS/gendarmes mobiles à pied sur 2 rangs).

Leurs chevaux font 1,80 au garrot et sont choisis pour leur calme même en situation chaude. Pour l'avoir vu de près, ça mériterait presque un type 4 !!!! :wink:
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités