Redinha, 12 mars 1811

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Redinha, 12 mars 1811

Messagepar BOUTTET Denis sur 07 Sep 2012, 13:43

Un grand bonjour à tous,

Pas décisive, cette bataille a sans doute sauvé l'armée du Portugal dans sa retraite. On y retrouve un Ney, futur héros de la Moscova, déchainé. Voir les Anglais "battus" mérite sans doute une petite reconstitution historique. D'autant que l'action n'a pas manqué même si ce ne fut point un engagement de premier plan.
Il me semble qu'il y ait également matière à un What if avec l'engagement de la division Mermet.

@+
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Redinha, 12 mars 1811

Messagepar BOUTTET Denis sur 07 Sep 2012, 14:15

Pas Mermet mais Marchand. Corrigez-moi si je me trompe.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Redinha, 12 mars 1811

Messagepar MASSON Bruno sur 12 Sep 2012, 17:51

je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de "victoire" Française à Redinha, ni même de combat, c'est juste une action d'arrière-garde où, comme d'habitude dans ce genre d'action, Ney est parfaitement à son aise. Wellington continue son "safe game", et refuse d'attaquer de front une position défensive, attendant que les menaces sur les flancs délogent l'ennemi.

ou alors Roliça est un triomphe français, la disproportion des forces est bien plus importante, et le résultat le même

c'est Mermet qui est d'abord engagé, et c'est lui qui reçoit presque toutes les pertes Françaises (12 officiers et 213 soldats), Marchand est engagé sur la 2e position et n'est presque pas touché. les anglais perdent 12 officiers et 193 hommes, surtout dans la light et la 3e divisions.

Quand on voit que les français ont 14 000 hommes et les anglais environ 16 000, les pertes indiquent qu'on ne s'est pas battu très fort pour une journée passée en présence de l'ennemi.

Un siècle après, un habitant du village offrira un obus Shrapnell non explosé à Oman lors de sa visite (29 sept 1910), qui contient encore ses 32 balles, et qui s'est logé avec d'autres dans le sable de la rivière.
MASSON Bruno
 

Re: Redinha, 12 mars 1811

Messagepar BOUTTET Denis sur 13 Sep 2012, 10:15

Merci Bruno pour toutes ses précisions.
Tu as raison et au regard des pertes, il y a tout juste de quoi faire un scénario L3C.
Je me suis enthousiasmé sur cet événement de la retraite du Portugal qui me paraissait original, je l'ai un peu sous estimé :mrgreen:
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Redinha, 12 mars 1811

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Sep 2012, 14:13

J'ai tout ce qu'il faut, ordres de bataille, cartes, scénarios, etc... pour mettre en oeuvre cette action... sauf du temps... car là je suis plutôt assez pris par 1812...

Même si je viens de faire un inattendu détour par 1794, très intéressant aussi. Tiens, il y avait déjà des Anglais, et même qu'ils ont bel et bien pris la pâtée...

Bref, revenant au Portugal (on y revient toujours), une "bataille" où les Anglais attaquent, et avant la période où les Français n'en veulent plus, cela mérite qu'on s'y intéresse.

Ah ! Si j'avais le temps !!

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Redinha, 12 mars 1811

Messagepar BOUTTET Denis sur 18 Sep 2012, 08:21

Et si tu prenais le temps :twisted: :twisted:
Blague à part, n'a t-on pas avec cette retraite du Portugal, une source d'inspiration pour la création de scénarios de jeu ?
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Redinha, 12 mars 1811

Messagepar MASSON Bruno sur 29 Sep 2012, 08:58

si on oublie:
- que tous les Français, du Maréchal au simple soldat, ont pour seule préoccupation de sortir du Portugal au plus tôt, pour retrouver des quartiers décents et des distributions de nourriture à peu près régulières
- que le général Anglais sait qu'il a gagné, et qu'il a tout le temps du monde pour faire partir l'Armée du Portugal
- que ledit général Anglais respecte les capacités du commandement Français, et donc ne tentera rien d'osé face à la position, et qu'il est là pour "tenir" Black Bob en laisse entres autres

on peut peut-être avoir un bon scénario de bataille; mais avec ces considérations, c'est surtout un gigantesque jeu "hou, fait moi peur!", les pertes survenant juste quand les ponts et défilés obligent les troupes à se masser, et à fournir des cibles faciles....
MASSON Bruno
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités