Les Italiens en Espagne

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les Italiens en Espagne

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 02 Oct 2012, 17:25

Bonsoir,

Les Italiens se battaient, et bien, en Espagne ! :)
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Foresti.htm

Bonne lecture,
Amicalement,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Les Italiens en Espagne

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Oct 2012, 22:57

Merci Thierry pour cet intéressant lien.

Oui, les Italiens se sont bien battus en Espagne (et ailleurs d'ailleurs !).

Voir les Dragoni Napoleone à Majadahonda (à ne pas confondre avec Majalahonda si tu t'en souviens !).

Le siège de Gerone mérite un article que j'écrirai sans doute un jour, d'abord parce-qu'il le vaut bien (à mon avis bien plus héroïque et intelligent que Zaragoza), mais aussi parce-que c'est "sentimental" pour moi.

Je suis Catalan de naissance et Gerone fut littéralement la ville de mes parents. Là où ils ont grandi, vécu, subi la guerre civile, etc..., bref, sans bien la connaître je m'y sens "génétiquement" attaché !

Les quelques photos de ce monument qu'est Dominique Timmermans sont fort évocatrices !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les Italiens en Espagne

Messagepar MASSON Bruno sur 06 Oct 2012, 06:41

plus encore que les "Italiens", les qualités des Napolitains et des Westphaliens en Espagne n'ont rien à voir avec leur "légende", nourrie des comportements des campagnes 1813-14-15, où des conscrits pas motivés et mal encadrés sont envoyés faire des prouesses nécessitant des qualités de vétérans chevronnés...

En Espagne, les cadres n'ont pas disparus comme en Russie, et les conscrits sont entourés de modèles à suivre, ce qui fait des unités plus que convenables, et utilisées au même niveau que les françaises

Même si leurs officiers généraux, eux, n'ont pas toujours été à la hauteur!
MASSON Bruno
 

Re: Les Italiens en Espagne

Messagepar BOUTTET Denis sur 08 Oct 2012, 12:50

Suite à cet échange, j'ai consulté l'oB que Nazfiger propose et notamment celui présentant la situation française en juin et septembre 1809 (089ISAE). Je n'ai pas consulté d'autres sources à ce stade)
La division de LECCHI comporte des italiens (5ème de ligne et vélites de la garde) et des napolitains (1er et 2ème de ligne, chasseurs prince royal). Sur le papier, pas de mauvaises troupes. 2 points remarquables :
- La brigade italienne est commandée par un certain Milossewitz. Avec un tel nom, je comprends que les espagnols aient soufferts et qu'il n'a pas dû ménager ses troupes pour atteindre ses fins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
- les pertes sont effroyables ; en 3,5 mois les effectifs fondent de 3559h à 824 soit plus de 75% de pertes :shock: . Les westphaliens (55% de pertes) et les autres allemands (Berg et Wurzburg avec 53%) sont moins résistants que les français (45%).

Avec de telle pertes, la temps joue contre la réputation et la moindre des choses est de reconnaître leur mérite :|

Bon, ce n'est qu'une évaluation simpliste de la chose car je n'ai pas étudié l'histoire du siège. Mais pour avoir été sur place et avoir vu le monument à la gloire des résistants, chose est sûr, ils ont dûs en baver. Mes archives contiennent 2 numéros d'un ancien Wargame Illustrated (bien 20 ans d'âge) sur ce siège ; il faudrait que je l'exhume ou le scanne.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Les Italiens en Espagne

Messagepar BOUTTET Denis sur 08 Oct 2012, 12:50

809ISAE
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités