Je suis entrain de finaliser un scénario UTITZA 1812, sur lequel je m'étais déjà penché en 2007.
Les réflexions et essais relatifs de l'époque, comme ceux menés plus récemment, comportent des éléments d'intérêt pour tous et donc je vous en fais profiter. Vous verrez ainsi évoluer le raisonnement qui a conduit au scénario final sous la forme que je vous livrerai alors sur le site.
1) Réflexions 2007 sur l'OB Russe et Utitza (22/02/07).
Les éléments des AHG conduisent à une augmentation considérable des effectifs Russes, soit 132.000 h.
Ils sont biaisés au niveau du détail par la mention d'une arrière-garde de 15.000 hommes commandée par Konovnytzin et "rentrée" dans ses unités d'origine le matin de la bataille. Le différentiel moyen par rapport à tous les éléments antérieurs correspond justement à ces 15.000 hommes. Quid ?
(ce questionnement à été résolu depuis lors de la réalisation des nouveaux OBs de La Moskowa).
Pour Utitza le IIIe CA de Touchkhov est rapidement amputé de la 3e division (Konovnytzin) partie renforcer la défense des 3 Flèches de Bagration.
Sont explicitement mentionnés présents 5 des 6 régiments de la 1ère Division de Grenadiers (Stroganov), les Grenadiers de Tauride étant détachés dans les broussailles avec les Jägers.
Comme artillerie il est mentionné 4 pièces de 12 £ sur le tertre d'Utitza et 12 pièces légères sur sa gauche, sans préjudice de 36 autres pièces avec les Milices, ce qui en ferait 52 en tout.
Plus tard arrivent des renforts du IIe CA de Baggowout, portés de la droite à la gauche du champ de bataille. La première brigade de la 4e division flanc-garde à droite ce mouvement et se trouvera monopolisée, ainsi qu'une partie de la Bie P17 de la 17e division, pour soutenir le IVe CA.
Le reste de l'infanterie du CA, à l'exception des Jagers restés dans leurs positions initiales, viendra progressivement s'engager dans le combat contre les Polonais. A l'exception d'une partie de la P17 et peut-être de la P4, il semble que l'artillerie n'ait pu suivre et soit restée engagée vers Semenovskoïé.
Il parait toutefois que cette marche de flanc, par le travers d'une artillerie française considérable et labourant le secteur, n'ait pu se faire qu'au prix de très lourdes pertes, et que les régiments ne soient arrivés dans la zone souhaitée pour leur engagement que considérablement affaiblis.
(J'ai pu déterminer depuis quels régiments ont été abîmés et ceux qui sont arrivés "en bon état").
D'abord arriveront les IR Bielosersk et Wilmanstrand (17e DI) avec une partie de la P17, juste au moment de l'attaque de Poniatowski sur le tertre d'Utitza, vers 10 h 30 ou 11 h 00.
A midi une contre-attaque russe des IIe et IIIe CA ré-atteint Utitza. Touchkhov est tué à la tête des Grenadiers de Pavlosk. Baggowouth prend le commandement.
Suit un duel d'artillerie de trois heures avant une nouvelle attaque polonaise qui se heurte au nord du tertre aux IR Minsk (4e DI), Riazan, Wilmanstrand et Brest (17e DI), soutenus par 500 Miliciens à piques.
Au sud Baggowouth contre-attaque avec les cosaques de Karpov, la 1ère Division de Grenadiers et la 17e Division (dixit GFN, mais cela ne tient pas debout puisque trois des quatre IR de la 17e DI sont mentionnés ci-dessus, et qu'il ne resterait donc de possible que le quatrième, soit Bielosersk).
Le 13e Hussards Polonais suivi du reste de la cavalerie du Ve CA menace le flanc des Russes. Il serait arrêté par Karpov... mais cependant Baggowouth recule... (pourquoi reculer si l'ENI est arrêté ?) et Wurtemberg fait l'arrière-garde avec 300 hommes qui restent de l'IR Krementchug et 200 hommes de l'IR Minsk (4e DI), soutenus par les IR Brest et Riazan (17e DI).
Des Cosaques de Karpov, 6 régiments auraient été présents (sur les 8 mentionnés dans l'OB), avec, probablement, la batterie du Don n° 1, pourtant pas citée dans les relations.
Côté Polonais, il semble bien que Poniatowski ait composé un "bataillon" de Voltigeurs Réunis, engagé dans les broussailles contre les Jagers russes... et que donc les deux camps ont livré leur combat sans tirailleurs. L'infanterie légère Lithuanienne semble n'être encore qu'une vue de l'esprit, tout au moins quant'à sa présence à la bataille où, le cas échéant, elle aurait été engagée avec les voltigeurs !
Tout ceci change si considérablement les éléments communément admis que de nouvelles recherches s'imposent. Notamment je compte relire les "Mémoires du Prince de Wurtemberg", eu égard à son rôle important dans les combats du jour vers Séménovskoïé puis vers Utitza.
... à suivre ...
Diégo Mané