SOLO-BATAILLE-4 (par Diégo Mané, le 10/03/2021*)
* J'ai depuis, bien sûr, concrétisé la démarche décrite ci-dessous au futur car alors
ante-bellum !
--------------
Cette Solo-Bataille-4 sera de fait une «Télé-Bataille». En effet, cette fois ce seront les deux camps qui donneront leurs ordres aux troupes que je jouerai pour eux sur le champ de bataille mis en oeuvre chez moi. Je serai en outre le seul à savoir qui joue quoi, préservant ainsi les égo.
Je m’appuie sur le système de Charles Grant pour la détermination du terrain et des troupes, que j’adapte bien sûr à L3C. Les joueurs n’ont à donner que leurs ordres initiaux que j’appliquerai au mieux, rappelant que plus c’est compliqué et moins cela a de chances d’être compris et correctement exécuté.
Ayant mis en oeuvre et joué en Solo-bataille 3 le SCénario 1 «Hill Line Defence» (défense d’une ligne de hauteurs), bien approprié à des Anglais en défense contre Français en attaque en Espagne 1808-1809, je passe, pour la Solo-bataille 4 au SCénario 2 «Broken Ground» (terrain cassé, i.e. terrain difficile), que je vois bien jouer en défense par des ESPagnols, AUTrichiens ou RUSses (c’est non exhaustif), et en attaque par des FRAnçais, imposés contre les ESPagnols, et un peu ce que l’on veut contre les autres, même si je préfère rester dans des oppositions «logiques» dans l’espace comme dans le temps (pas comme mes essais opposant des alliés en 1809 que je souhaitais étrenner !).
Donc voici ce sur quoi vous pouvez réfléchir : c’est simple !
Le défenseur doit tenir. L’attaquant enlever toutes les hauteurs avant la nuit (TDJ 12).
Le terrain, qui n’est pas connu de l’attaquant qui le découvrira en entrant sur la table, est une succession de collines douces* qui barrent son côté nord (droite du cliché), et sont réputées tenues par le défenseur qui dispose de moins d’unités que l’attaquant.
* Représentées par les espaces cerclés de mousse.
Donc pour commencer j’ai trouvé un volontaire défenseur, à qui j’ai envoyé la photo du terrain réalisé sur hexagones, ce qui permet de visualiser les distances sans ambiguïté.
Ensuite j’ai disposé ses unités sur la table, fonction de ma compréhension de ses ordres,
et lui en ai envoyé les photos. En même temps j’ai envoyé les photos du terrain, garni des seules troupes visibles du défenseur, à l’attaquant qui m’a alors communiqué ses ordres.
La suite échappera grandement à l’un comme à l’autre (comme souvent dans la réalité).
J’enverrai des photos de situation au fur et à mesure des combats. Des changements des ordres initiaux seront possibles (si le GEC est à même de le faire) avec latence d’un TDJ dans le secteur où il se trouve, et 2-3 TDJ dans les autres (la table est «divisée en 3 tiers).
Si la réponse tarde trop à venir (mal fréquent des «parties en ligne») j’appliquerai la réponse programmée par le scénario de Charles Grant (ainsi pas de perte de temps).
La narration des péripéties des combats restera «généraliste», de manière à profiter plus largement qu’au seul public L3C, mais bien sûr la démarche s’adresse aux membres du KRAC, pour tenter de compenser la carence en parties imposée par la pandémie. Plus tard, si elle donne satisfaction, je verrai à l’étendre graduellement au-delà du club, etc...
Deux joueurs, qui resteront anonymes, ont donc été «sélectionnés» pour ce premier essai relatif (qui opposera des Français en attaque contre des Espagnols en défense) mais rien n’empêche tous de réfléchir à la thématique, de composer leur armée dans le respect des critères*, etc... bref de s’adonner à ce «Télé-travail», sans doute plus agréable que leur «boulot» habituel.
Pour ce SCénario 2 «Broken Ground» les critères des armées sont les suivants :
Défense (Bleu) : 1500 pts L3C en 10 unités*, hors État-Major CCF2 (1 GD, 1 GBC, 1 GBI).
*4-5 INF Ligne + 1-2 INF Légère, 2-3 RC, 1-2 Bies = Total 10 unités.
ATTaque (Rouge : 2000 pts L3C en 13 unités*, hors E-M CCF2 (1 GD, 1GBC, 2 GBI).
*4-7 INF Ligne + 1-3 INF Légère, 2-4 RC, 2-3 Bies = 13 unités.
Ci-dessus, contrairement à nos habitudes, les unités de cavalerie se composent, pour la constitution de l’armée, de Régiments de 2-3 escadrons (chaque Esc. jouant unité L3C).
Si en respectant le nombre d’unités vous avez trop ou pas assez de points il est possible de jouer sur l’effectif figurines des unités (par exemple Bataillons à 8 ou 16 au lieu de 12),
ou le nombre de sous-unités là ou c’est possible (2 escadrons au lieu de 3 pour un RC, 1 section de moins pour l’artillerie, ou toute combinaison «acceptable». En cas de choix trop «extravagant», où manque de temps pour l’exercice, je me charge d’imposer une armée.
Diégo Mané
-------------
À suivre en épisodes sur le site... la Solo-Bataille (Télé-Bataille) 4 telle qu'elle s'est déroulée.