par MANÉ Diégo sur 28 Jan 2009, 23:03
La bataille de Baylen, le 19 Juillet 1808, par Pierre Juhel.
Ce texte, revu et corrigé sous le contrôle de l’auteur, prévu pour être mis en ligne avec son aimable autorisation sur « Planète Napoléon » en Juillet 2008, pour le bicentenaire de la bataille, ne l’est, mea culpa, qu’aujourd’hui, manquant de quelques jours (oups ! 28 quand-même !) l’année anniversaire, mais formant de magnifiques étrennes pour notre lectorat, avant de passer à 1809, et c’est justice car c’est très certainement l’événement militaire le plus marquant de 1808.
Cet article, illustré par mes soins, présente une vision française de l’événement. J’ai mis récemment en ligne un autre article, écrit par Philippe Borreill, dans le cadre de sa série sur la « Guerra de la Independencia », et portant sur la campagne et bataille de Bailén. Il donne donc une vision espagnole de la même bataille, avec des détails nouveaux pour un public français.
J’ai, vous le savez, moi-même écrit sur la question dans mon livret « Les Trois Couleurs » n° 9 « Campagne de l’été 1808 en Espagne », sur les batailles de Médina de Rioséco et Bailén.
Je mettrai donc bientôt à disposition sur “Planète Napoléon” quelques extraits complétant les évocations de Pierre et Philippe, sans relater à nouveau la bataille elle-même, déjà bien traitée, histoire aussi de garder son intérêt à mon livret que j’évite ainsi de trop “déflorer”.
Des contacts fructueux avec l’historien espagnol réputé Juan José Sañudo m’ont permis de corriger mes Ordres de Bataille relatifs aux troupes espagnoles présentes à ces deux batailles.
Pierre Juhel avait lui aussi réalisé les Ordres de Bataille des deux armées à Bailén, mais ils
avaient été omis par l’éditeur dans le n° 28 et finalement publiés dans le n° 29. Il est donc bien possible que, comme moi, beaucoup de possesseurs du fascicule dédié à Baylen, mais n’ayant pas le suivant, trouvent ici ce « chainon » qui leur manqua pour mieux suivre le texte.
J’ai aussi déjà mis en ligne les Caractéristiques Nationales des deux armées à Bailén. Bien qu’à finalité ludique, ces listes comprennent beaucoup d’informations susceptibles d’intéresser les amateurs d’histoire militaire. Jointes aux deux textes susdits et à ceux que je vous donnerai bientôt, nous aurons à disposition un véritable « dossier » Bailén.
Diégo Mané