D'habitude les vainqueurs dégainent les premiers ! Mais là, honneur au courage malheureux, c'est le FML Colloredo qui a produit le premier un rapport circonstancié sur les mouvements de ses troupes, ci :
« Dresde 2024 à Lyon », les 23 et 24 novembre
Rapport du FML COLLOREDO, commandant la droite autrichienne, au FM Prince de Schwarzenberg
Suivant les ordres de Votre Excellence,
Je dirigeais mes troupes vers la redoute n°3 que je couvrais de mes boulets de 12 livres. N'étant pas à bonne distance, je fis couvrir l'avance de ma grosse batterie ainsi que celle constituée de mes pièces de 6 à pied par le sacrifice honorable de mes Jägers et de mes Grenzers. Ainsi la redoute n° 3 fut prise sans coup férir par mes braves soldats et par la même je préparais l'isolement du jardin Moczynsky. Pour détourner les boulets de la batterie de 12 française située dans la redoute n°4 mes braves bataillons firent un rempart de leurs corps et en subirent donc les conséquences ! Gloire à eux !
Ainsi gardant en réserve ma cavalerie, son artillerie et mes deux bataillons allemands, je préparais la prise de la redoute n°4 en coordination avec les troupes du FML Bianchi.
Je tiens à demander à Votre Excellence de bien vouloir excuser l'apathie du FML Bianchi, terrassé par une soudaine indisposition. Or donc ses troupes, Grenadiers et Fusiliers hongrois, destinées à couvrir mon flanc gauche, prirent un tel retard que je me vis contraint de patienter. Malgré la prise tardive du "château" Feldschlossen, perdu, mais repris en fin de compte par mes Allemands, l'arrivée, providentielle pour les Français, de puissants renforts de la Garde impériale de Napoléon, ainsi que la perte de la batterie du 12 livres du FML Chasteler, ne nous permirent pas de pousser plus loin notre glorieuse avancée.
Profondément blessé dans ma chair pendant une charge épique à la tête de mes braves Allemands, je permis toutefois à mes troupes de se replier en bon ordre mais sans pouvoir sauver, malgré le sacrifice héroïque des artilleurs, mes canons, aussi bien de 12 que de 6 livres.
Profondément peiné de cette perte, je prie Votre Excellence de croire en mon dévouement le plus sincère.
Signé : le FML H. COLLOREDO
PS : sans nouvelle des FML Chasteler et Bianchi, brillamment remplacés malgré son inexpérience relative, par l’aide de camp de ce dernier, j’espère que leur état de santé n'est plus un souci actuellement.