GELLEE Lionel a écrit:Et bien, en débouchant à 9 UD de la crête, j'ai attaqué 4 fois, en ligne en colonne, à pied, à cheval,... J'ai à chaque fois échoué. Désespérant! Comment un bon général s'y prendrait-il ? SVP
Je ne suis pas expert, mais voici mon point de vue.
Une attaque sur les lignes d'infanterie française me semble vouée à l'échec quelqu'en soit le mode (flancs sûrs, appui de 2 autres armes, tir d'artillerie...). La solution consiste donc à grignoter le dispositif par un bout (l'artillerie au centre est encore plus solide que l'infanterie avec son moral). Toutefois, une charge de cavalerie contre les chasseurs est vouée à l'échec également. Il leur suffit de rester à l'arrêt, d'attendre le feu de soutien des fantassins français pour faire chuter le moral des attaquants autrichiens de PCH à POR et d'annoncer ensuite leur meilleur moral, forçant les Autrichiens à renoncer.
La solution que je te propose est de déclarer une MAF avec les Hongrois contre les chasseurs pendant que les 2 bataillons de moraves font une approche, volontairement arrêtée à P2, contre la ligne française voisine histoire de l'occuper un peu et qu'elle n'interfère pas trop dans la manoeuvre. Avec leur moral et leur effectif, les Hongrois devraient réussir à s'approcher assez près (P1) des cavaliers français pour leur infliger un feu dévastateur et ce même si les Français appuient les cavaliers avec les quelques fantassins qui peuvent tirer dans l'angle de 30°.
Une fois les cavaliers en repli (ou pire), l'absence de réserve du dispositif français va devenir mortelle car derrière les Hongrois j'ai 2 escadrons pour exploiter. Le tour suivant, si la ligne française n'a pas décroché, les Hongrois montent sur le plateau et s'installent derrière la ligne d'infanterie française. Un escadron de cavaliers autrichiens s'installe sur le flanc de la ligne pendant que l'autre charge dans l'angle mort. Le test de la ligne française devrait être assez horrible (flanc et arrière menacé, ami en repli ou pire...).
L'artillerie autrichienne et le dernier escadron de chevaux légers restent loin de la crête en flanc garde des Moraves pour s'assurer que le reste du dispositif français est fixé sur sa position.
N.B. le bataillon morave le plus proche de l'artillerie française risque de ne pas apprécier les tirs de mitaille qu'il va encaisser, mais c'est la guerre...
Si la ligne française exposée décroche, tu as alors la possibilité de monter sur le plateau avec les Hongrois, 2 escadrons et un bataillon de Moraves, ça devrait être suffisant pour emporter ce bataillon qui ne devrait plus bénéficier du soutien de l'artillerie. Au minimum, tu as atteint ton objectif de prendre ped sur le plateau. Si besoin tu envoies le deuxième bataillon de Moraves contre l'artillerie pour t'assurer qu'elle est occupée à autre chose pendant que tu charges la ligne française réorganisée avec les 2 bataillons et le soutien des 2 escadrons. Qui a dit que j'étais un boucher
Je te laisse faire le détail des tests de moral mais je pense que tu as l'idée de manoeuvre générale.
Toute remarque de nos tuteurs experts sera la bienvenue.