Faut-il compter sous le feu une MAC x MAF ?

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Faut-il compter sous le feu une MAC x MAF ?

Messagepar EYNARD Joël sur 11 Fév 2009, 07:47

La dernière aide de jeu « AdJ.L3C.08h » précise que dans le cas d’une MAC déclarée sur un Défenseur qui a décidé de Répondre par un FPF, l’Attaquant doit « se compter sous le Feu pour son test ». Il m’a été expliqué que le Feu que nous calculons pour le Défenseur est celui qui est censé avoir été décisif mais qu’il a été, dans la réalité, précédé d’autres tirs durant la progression de l’Attaquant.

Dans le cas d’une MAF déclarée sur un Défenseur qui a décidé de Répondre par une MAC, ce dernier devient l’Attaquant. Doit-il de la même manière se compter sous le Feu pour son test ? Autrement dit, doit-on également considérer que le Feu calculé sur nos tables aux 2/3 d’une MAF a, lui aussi, été précédé d’autres tirs dans la réalité ?

Merci
Dernière édition par EYNARD Joël le 13 Fév 2009, 04:57, édité 1 fois au total.
EYNARD Joël
 

Re: Questions du novice

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Fév 2009, 11:51

Joël,

Dans cette "dernière" aide de jeu, effectivement en cours de gestation que Diégo fait expérimenter pour publication officielle bientôt, pour le cas que tu décris, il n'est mentionné aucune indication sur le fait que le défenseur qui contre-MAC doit se compter sous le feu de l'attaquant qui effectue une MAF. Donc NON, dans le cas d'une MAF x MAC, le défenseur -devenu attaquant- ne se compte pas sous le feu.

Cela répond-il ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Faut-il compter sous le feu une MAC x MAF ?

Messagepar MASSON Bruno sur 12 Fév 2009, 17:31

donc pour reprendre, on est dans le cadre d'un défenseur attaqué par une MAF, et qui choisirait de contre-attaquer.

la réponse est double:

-la règle dit "non" car elle n'en parle pas.
-l'esprit dit "peut-être"...car le mouvement de MAF inclus en théorie plusieurs feux durant la progression de l'attaquant.

En pratique, et pour simplifier (ce qui doit toujours être l'idée d'une réponse dans ce post), cela n'est pas abordé par la règle et cela complique le test, donc réponse finale = "non"
MASSON Bruno
 

Re: Faut-il compter sous le feu une MAC x MAF ?

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Fév 2009, 09:13

Bon, allez, je m'y colle.

Effectivement, la réponse est on ne peut plus clairement indiquée dans l'aide de jeu. Que dit-elle ?

"3c) MAF x MAC. Si l'ENI répond à la MAF par une charge (MAC), les rôles s'inversent. L'attaquant devient le défenseur."

Et de décrire par le menu la marche à suivre :

"Il s'arrête (le PA de MVT est perdu), corrige son score de l'allure prise alors par l'adversaire, et délivre un feu.Passer au 4."

Et j'ajoute point barre !

Partant, lorsque quelque chose ne figure pas dans la règle écrite, commencez par envisager que je l'ai fait exprès avant d'imaginer que je l'ai oublié. Et dans tous les cas, dans l'attente de précisions éventuelles, l'attitude énoncée par Bruno face une telle alternative est la bonne.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3899
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Faut-il compter sous le feu une MAC x MAF ?

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 13 Fév 2009, 14:49

CA c'est bien vrai, (quel fayot :mrgreen: )
Effectivement, la réponse est on ne peut plus clairement indiquée dans l'aide de jeu.
:arrow: commencez par lire et relire les règles j'arrête pas de le dire, surtout que je suis le premier à oublier un truc et à ressortir le livret :oops: : 13 pages mais quelles pages 8) :wink:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Questions du novice

Messagepar EYNARD Joël sur 15 Fév 2009, 16:40

FONTANEL Patrick a écrit:Dans cette "dernière" aide de jeu, effectivement en cours de gestation


Avec tous ces PdF que nous avons sur nos machines et qui sont souvent "officiels" (surtout en JdR), j'ai oublié d'envisager que celui-là, "AdJ.L3C.08h", ne l'était peut-être pas encore. Même si la date a pu m'induire en erreur, mille fois pardon !
EYNARD Joël
 


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités