Novice : Cas concret

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Questions du novice

Messagepar EYNARD Joël sur 02 Fév 2009, 17:52

MASSON Bruno a écrit:fais attention que la contre-Mac aussi peut se faire "en crabe" et diminuer l'utilité de ta manoeuvre


Un Mvt en crabe de B1 pour contacter A9 en bout de ligne n'est -il pas gêné par la présence de B2, si c'est bien à ça que tu pensais ?
EYNARD Joël
 

Re: Questions du novice

Messagepar EYNARD Joël sur 02 Fév 2009, 17:59

FONTANEL Patrick a écrit:un appui ami efficace et surtout un accablement maximal de l'ennemi.


Fais-tu allusion à la possibilité que A8 puisse être compté comme ENI pour B1 en se "décalant" moins, et que A6 puisse tirer sur B2 pendant l'action ?
EYNARD Joël
 

Re: Questions du novice

Messagepar MASSON Bruno sur 04 Fév 2009, 06:33

EYNARD Joël a écrit:
Un Mvt en crabe de B1 pour contacter A9 en bout de ligne n'est -il pas gêné par la présence de B2, si c'est bien à ça que tu pensais ?


c'est bien cela, et non, la présence de B2 n'est pas gênante puisque cette dernière unité n'est pas directement dans les 30° de B1

par contre, il faut à ce moment que B1 gagne! sinon le résultat de combat va rejeter B1 dans B2 et mettre le tout en désordre, ce qui serait contre-productif...
MASSON Bruno
 

Re: Questions du novice

Messagepar EYNARD Joël sur 04 Fév 2009, 08:11

MASSON Bruno a écrit:la présence de B2 n'est pas gênante puisque cette dernière unité n'est pas directement dans les 30° de B1...

Son front non, mais pour son "derch" (pardon) je voyais ça par contre...

Image

Mais peut-être que le Mvt en crabe sur la table est une abstraction de Mvts réels qui permettaient en fait d'éviter ces gênes, ou que l'on ne considère en général que le Front des unités.
Ce n'est pas pour chipoter Bruno, c'est pour ne plus se poser ce genre de questions en jouant :wink:

Encore merci pour ta disponibilité.

Joël
EYNARD Joël
 

Re: Questions du novice

Messagepar FONTANEL Patrick sur 05 Fév 2009, 11:11

Ouuula !

Ca pinaille pas mal avec cette histoire de vouloir systématiquement engager les lignes à leurs extrémités. :evil:

Gardez à l'esprit que la capacité ludique donnant aux unités le pouvoir de marcher au combat en crabe n'est là que pour éviter les situations idiotes où marcher droit devant verrait les unités concernées se croiser sans vraiment se rencontrer franchement.

Par défaut, les marches au combat se font "tout droit", surtout lorsque les distances sont petites (c'est à dire à 2/3 de distance).
Lors d'une marche au combat, un bon principe est de garantir que toutes les figurines du front de chaque unité sont engagées. C'est seulement dans un cas "fortuit" (même s'il est provoqué) que la marche au combat en ligne droite touche pile poil une extrémité de ligne.

Car l'esprit avec lequel vous posez les questions est malsain : historiquement les unités n'étaient pas dirigées par GPS alors elle filaient "tout droit" et "plein centre" sur l'ennemi, de la même manière que les feux d'ART se font aussi "plein centre".

Et en plus, Joël, sur ta photo, le mouvement en crabe de B1, outre le fait qu'il est tendancieux, est impossible puisque les figurines mordraient sur B2. Sans compter le fait qu'il n'y a pas de maintien des espacements réglementaires !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Questions du novice

Messagepar BEYER Olivier sur 05 Fév 2009, 13:11

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec les propos de Patrick.

En effet, ne cherchez pas midi à quatorze heures en cherchant le moins de figurines en face de vous (moins de débordement, est-ce le résultat escompté de toute cette débauche d''énergie cérébrale). ALLEZ TOUT DROIT !
Si vous tombez sur le bout de la ligne, tant mieux, sinon, assumez la situation, certes moins avantageuse, mais certanement plus saine quant 'à l'esprit.

Ciao! :)

Olivier

"l'infanterie est la reine des batailles"
BEYER Olivier
 

Re: Questions du novice

Messagepar EYNARD Joël sur 05 Fév 2009, 18:51

FONTANEL Patrick a écrit:vouloir systématiquement engager les lignes à leurs extrémités.

C'est tout simplement parce qu'on m'a déjà confirmé dans cette rubrique que c'est là que ça craquait le mieux :lol: "Le fait que ce soit la fin de ligne qui craque est tout à fait normal, c'est l'endroit le plus fragile par construction, comme ça l'était historiquement."

FONTANEL Patrick a écrit:Gardez à l'esprit que la capacité ludique donnant aux unités le pouvoir de marcher au combat en crabe n'est là que pour éviter les situations idiotes .

FONTANEL Patrick a écrit:Par défaut, les marches au combat se font "tout droit".
.

C'était effectivement utile à préciser.


FONTANEL Patrick a écrit:C'est seulement dans un cas "fortuit" (même s'il est provoqué) que la marche au combat en ligne droite touche pile poil une extrémité de ligne.


Ne serait-ce pas un peu antinomique ? :roll:

FONTANEL Patrick a écrit:Car l'esprit avec lequel vous posez les questions est malsain.


Bon, je vais suppposer que tu voulais gentiment dire que j'ai essayé d'utiliser un mouvement autorisé par la règle pour optimiser mon attaque, mais que je ne dispose pas des connaissances historiques pour me rendre compte que ce n'est, justement, pas très historique et dans ce cas j'aurai appris quelque chose. Ne m'étant intéressé au jeu d'histoire que "sur le tard", je ne dispose que de la Règle pour essayer de "jouer Empire", et la règle le permet.

FONTANEL Patrick a écrit:Et en plus, Joël, sur ta photo, le mouvement en crabe de B1, outre le fait qu'il est tendancieux...

Celui-là m'a été suggéré par Bruno :mrgreen: (Bruno, si tu nous entends, désolé)

FONTANEL Patrick a écrit:...est impossible puisque les figurines mordraient sur B2....

Et c'était d'ailleurs le but de ma photo que de le démontrer :lol:

FONTANEL Patrick a écrit:Sans compter le fait qu'il n'y a pas de maintien des espacements réglementaires.


Si tu fais allusion aux espaces à laisser entre les unités, j'ai déjà posé la question et tu m'as répondu le 31 janvier 2009 "Bien sûr qu’historiquement dans la réalité vraie, l’espacement entre les unités était maintenu autant que faire se peut sinon on courrait droit au désordre garanti. Dans notre jeu, vu que nous positionnons nos unités avec une précision qui atteint le demi poil de c…, il paraitrait cohérent d’obtenir parfois un espacement nul ". :roll:

Bon, à part ça, ça va. :lol:

Joël
EYNARD Joël
 

Re: Questions du novice

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Fév 2009, 23:10

J'ai bien rigolé en lisant les "remarques" de Joël suite aux propos de Patrick, dont le dernier, revenu façon "boomerang".

Joël, qui se dépeint comme un mauvais général, serait-il un bon avocat ?

En tous les cas, je note une bonne défense !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3901
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Questions du novice

Messagepar MASSON Bruno sur 06 Fév 2009, 06:55

Joël> je maintiens ma réponse, c'est parfaitement possible, le fait qu'une figurine du fond d'une colonne empiète sur le front d'une ligne lors d'un mouvement vers l'avant n'a aucune importance vu que ce n'est qu'un artefact de soclage, souvent induit par la marque de figurine utilisée...

lorsqu'on parlait plus haut d'engager une ligne à son extrémité, on parlait d'une ligne de bataille composée de plusieurs unités, qui s'attaque bien mieux sur celle constituant l'extrémité (un élément de tactique toujours de saison).
le fait d'attaquer une unité (quelle que soit sa formation) en visant spécifiquement les figurines d'extrémité est beaucoup plus sujette à caution, et me paraît limite abusif (gestion purement ludique) mais n'est interdit nulle part....

je rappelle pour les censeurs ayant postés au dessus que nous l'avons tous fait, et que certains continuent à le faire sur leur table (moi, j'essaie d'arrêter), donc un peu plus d'humilité, s'il vous plait, ne jetez pas la pierre à un jeune qui demande si il peut faire comme vous.... :roll:
MASSON Bruno
 

Précédent

Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité