Question du novice : Défense d'une crête

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Questions du novice

Messagepar GELLEE Lionel sur 19 Déc 2008, 18:23

Bonsoir à tous,
je mets en pratique les conseils de bruno, brice et les autres, et donc les questions affluent.
Tout d'abord: si une unité du JNI est protégée par un écran de tirailleurs elle ne pourra pas délivrer un feu lors de la phase du JAI si cet écran se trouve entre elle et sa cible au même niveau ? Ensuite lors de sa phase elle devra faire d'abord esquiver les tirailleurs pour tirer ? Est-ce bien cela?
D'autre part, je ne suis pas sûr de bien comprendre la règle à propos des pénalités de mouvement dues aux différences de niveaux: cirduler sur le niveau 1 n'est pas pénalisant mais tout dénivelé (même le niveau 1) occasionne une pénalité qui se paie avant de franchir la ligne de crête ? Est-ce cela ?
à bientôt.
GELLEE Lionel
 

Re: Questions du novice

Messagepar DEVIF Brice sur 19 Déc 2008, 18:31

GELLEE Lionel a écrit:Bonsoir à tous,
je mets en pratique les conseils de bruno, brice et les autres, et donc les questions affluent.
Tout d'abord: si une unité du JNI est protégée par un écran de tirailleurs elle ne pourra pas délivrer un feu lors de la phase du JAI si cet écran se trouve entre elle et sa cible au même niveau ? Ensuite lors de sa phase elle devra faire d'abord esquiver les tirailleurs pour tirer ? Est-ce bien cela?
D'autre part, je ne suis pas sûr de bien comprendre la règle à propos des pénalités de mouvement dues aux différences de niveaux: cirduler sur le niveau 1 n'est pas pénalisant mais tout dénivelé (même le niveau 1) occasionne une pénalité qui se paie avant de franchir la ligne de crête ? Est-ce cela ?
à bientôt.


Pour les tirailleurs pas de problème de feu ils ne gènent en rien le feu de l'unité mère. Ils n'esquiveront que si il y a risque de combat ou alors de la cavalerie trop proche d'eux et qu'ils nont plus de soutien.

Pour le niveau 1 il n'y a pas de pénalité de déplacement sur ce niveau mais il y en a une lorsque l'on passe du nivau 0 au niveau 1 en faite lorsque l'on commence a monter :wink:
Donc lorsque ton unité va abordre la limite entre les deux niveaux elle va payer sa pénalité puis par la suite elle pourra bouger normalement sur ce niveau 1.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Questions du novice

Messagepar MASSON Bruno sur 19 Déc 2008, 20:24

DEVIF Brice a écrit:Pour les tirailleurs pas de problème de feu ils ne gènent en rien le feu de l'unité mère. Ils n'esquiveront que si il y a risque de combat ou alors de la cavalerie trop proche d'eux et qu'ils nont plus de soutien.

si justement, une unité couverte par son écran de tirailleurs ne tire pas tant qu'il est devant (trop dangereux!) de même, un écran de tirailleur ne viendra jamais se fourvoyer entre deux unités d'infanterie qui échangent des volées, il restera sur les côtés de son unité mère. De même, une batterie ne tirera pas à travers un écran de tirailleurs amis. elle pourra tirer "par dessus" dans les mêmes conditions que pour une unité en ordre dense

DEVIF Brice a écrit:Pour le niveau 1 il n'y a pas de pénalité de déplacement sur ce niveau mais il y en a une lorsque l'on passe du nivau 0 au niveau 1 en faite lorsque l'on commence a monter :wink:
Donc lorsque ton unité va abordre la limite entre les deux niveaux elle va payer sa pénalité puis par la suite elle pourra bouger normalement sur ce niveau 1.

inexacte, je cite la définition:
"DENivelée (monter ou descendre)considérée Niveau par Niveau (Niveau 1, NI2, NI3) Le Niveau 1 n'amène pas de Pénalités de MVT (sauf bricole d'ART = 1 PA) mais compte pour le plus haut/plus bas et pour la visibilité."
donc seule l'artillerie manoeuvrant 'à la bricole' sera pénalisée lors d'un franchissement du niveau 0 au niveau 1
MASSON Bruno
 

Re: Questions du novice

Messagepar MASSON Bruno sur 19 Déc 2008, 20:36

DEVIF Brice a écrit:Pour répondre a Bruno, mon cher tu as tout a fait bien illustré mon idée a un détail prêt, j'aurais attaqué avec le premier escadron en colonne pour ne pas risqué d'être traversé et SURTOUT pour pouvoir décaler bien à l'aile le dispositif d'attaque.

merci du compliment :grin:
Mais c'est une mauvaise idée je crois, le but est d'incapaciter les escadrons Français, pas de permettre à l'adversaire de rendre inopérants les 2/3 de ta force de cavalerie

si je ne me trompe, les 2 chevau-légers partent en pas accéléré, la contre MAC Française à un moral de charge, mais la distance pour un pas accéléré (le 3e tiers ne fait pas 3UD), ce qui fait rétrograder l'autrichien en POR. le français passe SAF avant le corps à corps(Pas accéléré en descente)

le français combat à
CAC +2
1 écart d'allure doublé+2
SAF -1
4 figurines à +3 donnent 2PP

l'autrichien combat à
CAC+2
ennemi SAF+1
avec 4 figurines, je fais match nul, avec 2 tu te fais battre et mettre en repli...

la tactique, c'est aussi parfois aussi savoir utiliser la géométrie plane :mrgreen:
MASSON Bruno
 

Re: Questions du novice

Messagepar GELLEE Lionel sur 19 Déc 2008, 21:26

Une question encore Bruno,
quand, sur les schéma qui décrivent l'attaque de la crête, tu engages des unités menacer les flancs des lignes de défenseurs, comment se réalise l'opération? en même temps que la MAC sur la ligne française ? Doit-on tester pour s'avancer ainsi étant donné que le déplacement pénètre en partie dans la DT du défenseur?

A +
GELLEE Lionel
 

Re: Questions du novice

Messagepar MASSON Bruno sur 20 Déc 2008, 09:00

lionel> cela doit se faire dans le même tour que ton attaque (sinon, tu laisses à ton adversaire la possibilité de répondre sans problèmes à la menace pendant sa phase), et tu dois t'engager en échelon, car sinon ton unité ne menacera rien

attaque des deux unités en ligne de bataillon

Image

puis
Image

la ligne n'a pas de flanc menacé

attaque en échelon

Image

puis

Image

la ligne a un flanc menacé

j'ai illustré avec un bataillon d'infanterie, mais c'est pareil avec l'escadron

pour la résolution, oui, en théorie, il faut tester le bataillon qui déborde dès qu'il rentre dans la DT de la ligne du défenseur (donc avant l'autre colonne, car il est en avance), mais en pratique, on le fait rarement car comme il n'y a pas d'adversaire en face, il suffit d'avoir un résultat supérieur ou égal à la case "avance" pour pouvoir réaliser le mouvement. Pour une unité de ligne, formée, avec un effectif complet ou quasi-complet, c'est sans problèmes.
MASSON Bruno
 

Re: Questions du novice

Messagepar DEVIF Brice sur 22 Déc 2008, 07:26

MASSON Bruno a écrit:merci du compliment :grin:
Mais c'est une mauvaise idée je crois, le but est d'incapaciter les escadrons Français, pas de permettre à l'adversaire de rendre inopérants les 2/3 de ta force de cavalerie

si je ne me trompe, les 2 chevau-légers partent en pas accéléré, la contre MAC Française à un moral de charge, mais la distance pour un pas accéléré (le 3e tiers ne fait pas 3UD), ce qui fait rétrograder l'autrichien en POR. le français passe SAF avant le corps à corps(Pas accéléré en descente)


Désolé Bruno je me suis mal exprimé, je ne comptais pas faire une charge avant d'avoir réduit de moitié l'escadron français ! qui dès lors risque bien de ne pas être en charge mais plutôt au pas accéléré et dans ce cas il est battu.
Mais bon le principal c'est d'être d'accord sur la façon d'attaquer :wink:
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Questions du novice

Messagepar MASSON Bruno sur 23 Déc 2008, 09:17

oui en effet, je viens de revoir ta proposition, ça donne ça si je ne m'abuse
Image

ma critique sera la même, c'est long...mais ça marche! Et tu es atteint comme beaucoup de Lignite aïgue :lol: ton bataillon d'infanterie en ligne est incapable d'attaquer rapidement et d'exploiter une percée, il serait aussi (voir plus) efficace en colonne

en bordant sur le thème, on peut voir comme ça, un bataillon en colonne flanqué sur son aile, en retrait d'un escadron en colonne vient se poser entre 2 et 3 UD de la ligne ennemie, puis l'escadron attaque.

Image

l'escadron attaquant a l'appui de l'infanterie, et si le français veut contre charger, il est forcé de rentrer dans la distance tactique de l'infanterie, donc de l'attaquer, et prend un -4 sur son moral ("attaquant de l'infanterie formée de face avec un flanc sûr") plus le feu défensif de 6 figurines au moins à P2.

à mon avis, il ne va pas vite! :mrgreen:
MASSON Bruno
 

Re: Questions du novice

Messagepar DEVIF Brice sur 23 Déc 2008, 09:49

MASSON Bruno a écrit:
ma critique sera la même, c'est long...mais ça marche! Et tu es atteint comme beaucoup de Lignite aïgue :lol: ton bataillon d'infanterie en ligne est incapable d'attaquer rapidement et d'exploiter une percée, il serait aussi (voir plus) efficace en colonne


Certes, mais j'aime bien utiliser la cavalerie, plus que l'infanterie et mon idée première était de menacer le flanc voir le dos de l'infanterie français puis de lancer une MAF et une charge de cavalerie sur eux. Ca aussi c'est bien.

MASSON Bruno a écrit:en bordant sur le thème, on peut voir comme ça, un bataillon en colonne flanqué sur son aile, en retrait d'un escadron en colonne vient se poser entre 2 et 3 UD de la ligne ennemie, puis l'escadron attaque.


l'escadron attaquant a l'appui de l'infanterie, et si le français veut contre charger, il est forcé de rentrer dans la distance tactique de l'infanterie, donc de l'attaquer, et prend un -4 sur son moral ("attaquant de l'infanterie formée de face avec un flanc sûr") plus le feu défensif de 6 figurines au moins à P2.

à mon avis, il ne va pas vite! :mrgreen:


Oui, effectivement ça va plus vite, je vais retenir l'idée pour de futures parties :twisted:
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Questions du novice

Messagepar EYNARD Joël sur 23 Déc 2008, 10:34

Un mot pour résumer mon "pèlerinage à l'abbaye mère*": EN-CHAN-TE :grin:
*visite au KRAC
EYNARD Joël
 

Re: Questions du novice

Messagepar GELLEE Lionel sur 28 Déc 2008, 18:11

Bonsoir à tous,
j'espère que le père noël s'est montré aussi généreux avec vous, moi il m'a offert une visite au Krac le 7 février.
En attendant il ne m'a pas apporté la patience et les questions continuent à affluer.
Que se passe-t-il lors d'un corps à corps? le vaincu est-il repoussé d'une UD par le vainqueur? (sauf bien sûr si 2 écarts d'allure provoquent une traversée). Le vainqueur accompagne-t-il le vaincu dans cette poussée? Est-ce pareil selon que le vaincu est l'attaquant ou le défenseur ?Ensuite, on fait le décompte des pertes: 3 PAP au maximum pour le vainqueur et 3 PAP plus quoi pour le vaincu ? Enfin, selon les circonstances il y a poursuite ou ralliement. Ai-je oublié une étape?
Merci, à bientôt.
GELLEE Lionel
 

Re: Questions du novice

Messagepar EYNARD Joël sur 29 Déc 2008, 12:48

GELLEE Lionel a écrit:le père noël ....m'a offert une visite au Krac le 7 février.

Formidable Lionel, tu vas te régaler :grin: ! Par contre, un conseil: Couche-toi tôt la veille. :mrgreen:
Au plaisir de te rencontrer.
Joël
EYNARD Joël
 

Re: Questions du novice

Messagepar FONTANEL Patrick sur 29 Déc 2008, 19:29

Lionel,

Tu as tout bon :

A l'issue d'un CAC, le vaincu est poussé d'1 / 2 UD (selon que l'unité "poussée" est INF/CAV) et suivi par le vainqueur (qui semeure donc au contact), sauf par un défenseur de pied ferme qui ne bouge pas de sa position (dans ce cas, seul le vaincu recule à cause du "poussé").
Ensuite, on applique le mouvement obligatoire résultat du CAC pour le vaincu : repli, retraite ou déroute.
A ce point, en cas de retraite ou déroute, le vainqueur doit tester son contrôle pour ne pas poursuivre.

En cas de match nul, il y a seulement séparation d'1 / 2 UD selon qu'il s'agit d'INF/CAV. Chacun reculant de la même distance sauf pour le défenseur de pied ferme qui demeure inamovible sur sa position (dans ce cas seul l'attaquant recule).

Les pertes du vainqueur sont toujours plafonnées à 3 PAP alors que le vaincu subit les mêmes pertes plus l'écart.
Par exemple, un CAC remporté par 2 PAP contre 5 PAP = déroute du vaincu (car 3 PAP d'écart). Les PAP sont encaissés tels quels.
Par contre un CAC remporté par 4 PAP contre 8 PAP = déroute aussi (3 PAP d'écart auraient suffit)mais le vainqueur n'encaisse "que" 3 PAP (plafond) et le vaincu encaisse 7 PAP (les pertes du vainqueur + l'écart).

La poursuite, quand elle est possible (à partir de retraite), est automatique pour le vainqueur qui le désire et soumise à un test de contrôle si le vainqueur ne souhaite pas poursuivre. L'échec du test l'oblige cependant à poursuivre quand même !

Le mouvement de ralliement a lieu à la fin du tour pour les vainqueurs qui en ont besoin.


A+ pour d'autres infos.
Patrick.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Précédent

Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités