Questions de novice (par Joël)

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Questions du novice

Messagepar AUGER Vincent sur 12 Déc 2008, 09:37

FONTANEL Patrick a écrit:En cas de duel (donc à P1), ne pas oublier que les pertes du vainqueur sont plafonnées à 3 PAP , le vaincu ayant 3 PAP + les PAP d’écart.
Par exemple si les calculs donnent 10 PAP aux Français et 8 PAP infligés aux Anglais alors les Britanniques perdent 3 PAP et les Français 5 PAP ! C’est important de bien comprendre que lorsqu’une unité est victorieuse d’un feu ou d’un CAC alors ses pertes maximales sont de 3 PAP.
Je n'ai pas la table de pertes sous les yeux, mais ne risque-t-on pas d'avoir des échanges de feu à P2 plus meutriers (car non plafonnés) que ceux à P1 ? Avec le -4 de différence de portée (-5 pour les anglais avec leur mauvais mousquet), les 10PAP deviendront au mieux 6PAP, probablement moins, donc équivalents aux 5PAP que tu as calculés. Je suis un peu surpris de voir que l'échange à P1 n'est pas plus meurtrier que celui à P2.

FONTANEL Patrick a écrit:Enfin, les écarts de pertes doivent s’apprécier unité par unité autant que possible. Lorsque plusieurs unités engagent une même unité adverse alors il est sain de globaliser (comme Vincent l’indique dans son exemple).
Ainsi, dans l’exemple de Vincent, 2 PAP d’écart (écart entre les pertes infligées par l’unité anglaise et celles par les Français au global) donnent Retraite pour tout le dispositif Français.
Merci de cette clarification.

FONTANEL Patrick a écrit:D) Rapports numériques par nombre de figurines
Ce point de règle n’est effectivement présent que dans le Petit Précis car tous les amendements mineurs n‘ont pas tous été publiés dans le forum.

Attention, ce facteur de « rapport numérique » n’agit qu’en malus et est bien comptabilisé dans la rubrique « Amis et Ennemis » dont la valeur est plafonnée à +3 et limitée à -3 dans les valeurs négatives. Par expérience, ce facteur intervient assez peu avec des joueurs expérimentés.
Il n'aurait donc pas influé sur le test de mes hussards qui étaient déjà à -3 en ami ennemi avec les 4 escadrons adverses en charge (-16 :!: )
AUGER Vincent
 

Re: Questions du novice

Messagepar FONTANEL Patrick sur 12 Déc 2008, 12:51

Salut,

FONTANEL Patrick a écrit:
En cas de duel (donc à P1), ne pas oublier que les pertes du vainqueur sont plafonnées à 3 PAP , le vaincu ayant 3 PAP + les PAP d’écart.
Par exemple si les calculs donnent 10 PAP aux Français et 8 PAP infligés aux Anglais alors les Britanniques perdent 3 PAP et les Français 5 PAP ! C’est important de bien comprendre que lorsqu’une unité est victorieuse d’un feu ou d’un CAC alors ses pertes maximales sont de 3 PAP.

Je n'ai pas la table de pertes sous les yeux, mais ne risque-t-on pas d'avoir des échanges de feu à P2 plus meutriers (car non plafonnés) que ceux à P1 ? Avec le -4 de différence de portée (-5 pour les anglais avec leur mauvais mousquet), les 10PAP deviendront au mieux 6PAP, probablement moins, donc équivalents aux 5PAP que tu as calculés. Je suis un peu surpris de voir que l'échange à P1 n'est pas plus meurtrier que celui à P2.


Le paradoxe n'est qu'apparent : lorsqu'une unité se fait "démonter la gueule" au feu, sa déchéance morale est très rapide et les conséquences immédiates = elle lâche pied.
Au contraire, les feux moins puissants mais qui s'étalent dans le temps sont moins meutrtiers dans l'instant (en termes de pertes par minute par exemple) mais beaucoup plus meurtriers sur le long terme.
C'est la différence entre prendre d'un seul coup 15% de pertes (en une seule action) et prendre 30% petit à petit pendant toute une bataille : L'unité dans le premier cas va généralement perdre fortement son moral alors que l'unité dans le second cas, bien qu'elle soit avec un niveau de pertes plus élevé au final, ne verra jamais une grave chute ponctuelle de son moral, seulement un effritement progressif.

Je finis en précisant qu'un feu ludique correspond à plusieurs salves réelles.
J'espère avoir été assez clair. Sinon demandez :wink:

A+,
Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Questions de novice (par Joël)

Messagepar MASSON Bruno sur 23 Fév 2009, 18:04

j'abonde dans le sens de Patrick avec une remarque faite par un des meilleurs auteurs sur l'armée Anglaise (l'armée de Feu s'il en est), Sir C Oman.

il remarquait que sur la période, tous les récit, rapports, comptes-rendus tenus sur les combats Anglais, tout le monde louait le Feu abominable que les "Roastbeefs" étaient capable de délivrer, mais qu'en fait, si on regardait les consommations de munitions, le nombre de balles réellement tirées étaient en nombre très faible par rapport aux périodes précédentes.

la raison était que le feu délivré était réalisé à très courte portée, puis suivi par une charge sur une courte distance en direction de l'ennemi qui tentait de se déployer suite au feu d'arrêt. Cela permettait de combattre presque sans pertes, alors que le système prépondérant jusqu'à la révolution Française (feux successifs en se rapprochant de l'ennemi, jusqu'à ce qu'un des deux craque) ressemble mieux à ce que donne un engagement de feu qui se prolonge.

un duel à P1 qui se solde par un match nul est la pire des situations (ça m'est arrivé une fois ou deux), car les deux unités vont disparaître très vite
juste pour le test, deux lignes de 12 figurines feu 2 se tirent dessus à P1, elles s'infligent chacune 6PP avec le premier feu, puis les 10 survivants font 4PP, soit 35% de pertes en 2 phases de jeu...sans disparité de moral, le feu va continuer à moral P2, puis P3 sans qu'une décision ne puisse se faire, et toutes deux vont dérouter ensemble :roll:
MASSON Bruno
 

Précédent

Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité