trou de souris

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

trou de souris

Messagepar GELLEE Lionel sur 24 Fév 2009, 17:20

bonsoir,
je joue et je joue encore. Ce soir je veux attaquer cet ECO et ce BOC tenus par des jägers et des grenzers autrichiens. J'aimerais percer en faufilant un BAT entre les deux obstacles pendant que les deux autres attaquent les deux objectifs (sans grand espoir de victoire dans l'immédiat) afin d'occuper les adversaires et permettre la percée. Comment gérer une telle attaque? C'est une MAC bien évidemment puisque le BAT du centre va passer dans la DT des autrichiens mais je ne recherche en fait ni le contact ni le feu. Je gère ça comme une MAC et avance mon BAT jusqu'à la distance permise par le test de moral?
Image
Merci, à plus
GELLEE Lionel
 

Re: trou de souris

Messagepar FONTANEL Patrick sur 25 Fév 2009, 12:15

Lionel,

L’idée de menacer le flanc d’un ennemi que l’on s’apprête à attaquer est excellente.
Vouloir introduire une unité dans un trou de souris est tendancieux.

Car si l’ennemi a un flanc assuré par une autre unité, il faut d’abord la battre car on ne peut pas s’immiscer entre deux unités séparées de moins d’1 UD sans engager celles-ci.

Dans ton exemple, qui n’est alors plus une situation de « débutant » mais bien une question pointue de « vétéran », les unités ennemies sont dans un ECO et un BOC.
La règle et le Petit Précis indiquent :
«
• Zone de contrôle d’une unité
Toute unité (sauf CAV contre INF) passant à moins d’1 UD du front d’un ENI disponible est « au contact ». Un Corps A Corps découle automatiquement d’un contact entre EnNemIs.
Bien sûr, l’infanterie peut faire feu au passage de la cavalerie qui, le plus souvent, cherchera à éviter une telle situation.
En terrain boisé ou construit, les unités de tous types perdent la faculté d’accrocher automatiquement les ENIs évoluant hors de l’obstacle ou de l’autre côté d’un obstacle linéaire (mur, clôture, ruisseau).
[Diégo Mané, précisions 07/1992]
La « zone de contrôle » d'une unité s'étend de 30° de part et d'autre de son front. De par sa mobilité plus grande, la cavalerie ou l’artillerie à cheval peut défiler à moins d'une UD d'infanterie ou d'artillerie dételée mais pas devant la cavalerie ennemie.
»

Clairement, les deux unités autrichiennes de ton exemple, situées l’une dans l’ECO et l’autre dans le BOC, n’ont plus leur faculté d’accrocher automatiquement l’ennemi. Et donc oui en théorie, même si cela paraît « limite » dans ton exemple car il semble qu’il n’y ait que tout juste la place pour le front du bataillon français entre l’ECO et le BOC, tu peux tenter d’y envoyer ton unité.
Si je comprends bien, tu vas ordonner 3 marches au combat, chaque bataillon d’aile engageant l’ennemi qui lui fait face mais après que le bataillon central se soit immiscé dans le « trou de souris » entre les deux unités autrichiennes.
Ta manœuvre dépend alors de l’ordre dans lequel tu réalises tes MAC : il faut que ton dé ne fasse ni 1 (résolution des marches au combat de gauche à droite) ni 6 (résolution des marches au combat de droite à gauche) c'est-à-dire que tu as 2 chances sur trois de faire tes actions idéalement (dans l’ordre que tu souhaites).

Avant de répondre plus profondément sur la validité de ton assaut et la manière dont les autrichiens peuvent éventuellement contrer ta manœuvre, car tu vas passer au ras de leurs moustaches, je vais d’abord tourner 7 fois les doigts sur mon clavier : ta situation est tellement tordue qu’elle nécessite que je prenne le temps pour y répondre.


Noter au passage que l’occupation de l’ECO n’est pas optimale : il faudrait que les deux faces adjacentes à celle opposée aux Français soient occupées. Cela donne un meilleur moral au défenseur et en plus permettrait un feu sur l’unité qui souhaite vicieusement s’introduire entre l’ECO et le BOC.


A+,
Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: trou de souris

Messagepar GELLEE Lionel sur 25 Fév 2009, 17:36

salut Patrick,
je prends bonne note de tes remarques (occupation d'un ECO, faculté à raser les moustaches de l'adversaire, mobilité de la CAV) et t'en remercie. Pour l'assaut j'envisageais plutôt une attaque simultanée avec test de moral pour tout le monde aux 2/3 de distance puisque la règle m'y autorise lorsque les unités sont de même arme et appartiennent à la même brigade. je pensait ainsi faire profiter chaque BAT d'un environnement plus favorable (flancs sûrs, amis en avance).
à plus
GELLEE Lionel
 

Re: trou de souris

Messagepar MASSON Bruno sur 01 Mar 2009, 06:53

je reprends l'exemple dans le cas d'une attaque simultanée.

les 3 attaquants testent simultanément, avec flanc sûr et tout, mais il est illusoire de penser insérer un bataillon attaquant entre les deux défenseurs de façon à influer sur le test lui-même...

personnellement, en tant qu'arbitre, j'interdirai même toute pensée dans ce sens; si tu attaques avec les trois bataillons, tu attaques une cible avec chacune des trois unité, et le trou n'en est pas une!

j'ajouterai que la perte de "....la faculté d’accrocher automatiquement les ENIs évoluant hors de l’obstacle...." "En terrain boisé ..." correspond à la situation d'une unité défilant latéralement (celle sous abri ne va pas sortir volontairement de celui-ci pour intercepter l'ennemi), pas à celle d'un assaut frontal.

Ici, dans le cas présent, le bataillon du centre va permettre de diviser le feu défensif du bois entre 2 attaquants au lieu de 1, ce qui risque de faire la décision. Si, suite au feu défensif, les attaquants continuent à avancer, refuser le combat sera éventuellement possible au bataillon du centre, bien qu'(à mon avis) pas forcément souhaitable, car si les 2 autres échouent au CAC, il ne pourra pas rester enfiché ainsi dans le dispositif adverse et devra partir....
MASSON Bruno
 

Re: trou de souris

Messagepar GELLEE Lionel sur 01 Mar 2009, 10:02

OK, merci pour vos réponses, ce genre de situation ne doit pas s'envisager, dès lors qu'une unité (INF) veut manoeuvrer dans la DT de l'adversaire, il doit le battre au feu ou au CAC auparavant. Si j'ai bien compris.
GELLEE Lionel
 


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron