attaque d'un ECO

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

attaque d'un ECO

Messagepar GELLEE Lionel sur 25 Fév 2009, 18:13

bonsoir,
une vraie question de novice j'espère.
Voilà, un BAT français cherche à déloger quelques jägers autrichiens d'un ECO, la photo représente la situation aux 2/3 de la distance à l'issue des tests de moral (général à moins de 4 UD et aléatoire neutre), 10 cm séparent les belligérants et mon UD est de 8 cm et je me suis trompé, l'allure est blanche.
attaquant: +8 moral ATT au PAC
situation:MAC +2, sous le feu -1, ENI sous abri moyen -3
amis ENIs:-1
formation:formé +1
effectif: complet +3
moral : +5, bonus en ATT +2

défenseur: +10 moral CHA feu d'arrêt à P1
situation:réponse +1, sous abri moyen +3
AMIs ENIs:-3
formation: rien car FT1 dans un ECO est ni SAF ni formé mais 2 flancs sûrs +2 car faces adjacentes occupées.
effectif : 6 FIGs +1
moral : +6

Questions:
-mes tests sont-ils justes? OUI
-j'avance bien l'assaillant jusqu'à 4 cm du défenseur (le milieu de P1) pour que celui ci effectue son tir. OUI environ, pourvu que l'unité soit à P1 physique
-combien de figurines assaillantes vont participer au CAC s'il a lieu ? OUI : 4 (2 sur chacun des deux premiers rangs ) car pas de débordement au PAC disons plutôt parce qu'il y a 2 écarts d'allure et 2 figs défendent
NON (à cause des 2 écarts d'allure = pas de débordement) : ou 8 car la largeur de l'ECO représente 4 figs? Je dois savoir pour tenir compte convenablement des pertes dues au feu de pied ferme.
Si les FRA venaient au POR, ils engageraient aussi 4 figurines contre 2 puisqu'ils déborderaient les défenseurs de la face de l'ECO (c'est la face d'ECO qui ne peut pas être débordée mais dans ton cas la face n'est que partiellement défendue par 2 figurines là où 4 figurines auraient pu être positionnées. D'ailleurs dans cette situation, les Autrichiens auraient mieux fait de mettre une seule figurine sur chaque face adjacente et 4 fig. sur la face exposée aux Français)
Voilà , c'est tout pour l'instant.
Image
GELLEE Lionel
 

Re: attaque d'un ECO

Messagepar FONTANEL Patrick sur 26 Fév 2009, 08:33

Lionel, je me suis permis de répondre directement en vert dans ton message.
Dis-moi si cela te convient ou non.

Remarque sur la situation : Les Autrichiens sont clairement pas assez nombreux pour défendre optimalement cet ECO. Idéalement, il faudrait occuper complètement les trois faces (et au moins celle exposée) afin de limiter les débordements par les ailes (en supposant que d'autres unités autrichiennes sont en appui en retrait derrière l'ECO) et avoir un meilleur moral.


A+,
Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: attaque d'un ECO

Messagepar AUGER Vincent sur 26 Fév 2009, 10:22

Il me semblait que l'absence de figurines de débordement en combat concernait uniquement le défenseur en cas de 2 allures d'écart, avec en plus traversée de la ligne si en terrain ouvert (ici je pense que l'obstacle interdit la traversée mais je souhaiterais en avoir une confirmation officielle).

N.B. : avec un feu à P1, les 2 figurines de Jägers infligent 2 PAP (facteur total 6 : feu 3 +2 pour P1 +1 pour tir appuyé)
2 PAP sur 8 figurines font 10%, donc le bataillon FR passerait de PAC à arrêt si on compte les 8
2 PAP sur 4 figurines font 35%, donc le bataillon FR passerait de PAC à déroute si on n'en compte que 4

Dans tous les cas, le bataillon n'arrive pas au contact et la défense de l'ECO un succès, seul l'état final de ce bataillon (finalement un peu présomptueux : attaquer tout seul un ECO garni par des bons tireurs de moral élite :?: :?: ) varie en fonction du nombre de figurines comptabilisées.

Pour augmenter ses chances, le bataillon aurait pu déployer ses tirailleurs en écran. Cela lui donne un +1 au moral pour lui au minimum. Il y a peut être aussi -1 pour les Jägers s'ils se comptent sous feu ennemi d'infanterie, mais je ne sais pas si le feu des tirailleurs doit être efficace (1 PAP infligé, * n'étant suffisant que pour des artilleurs) ou si la seule présence des tirailleurs est suffisante pour compter un malus "technique" sous le feu.

N.B. ce -1 est critique, car il ferait passer les Jägers de feu à P1 à feu à P2, soit un -4 bienvenu sur le tir.

Toutefois, même en cas de tir à P2, les Jägers infligent encore au moins 1 PAP, donc au moins 5%, donc le bataillon FR tombe au POR. Les Jägers chutent alors d'une case de moral (feu à P3) pour l'allure résiduelle de l'attaquant. Etant à égalité de moral, le bataillon FR peut donc aller au contact. Il a alors une allure d'avance (+1) mais se bat contre un abri moyen (-3). Pas sûr qu'il réussisse à capturer l'ECO même dans ces conditions, certainement pas si les Jägers ont 4 figurines face à la menace principale comme le suggère Patrick.

Pour conclure, je pense qu'il faut user préalablement les occupants de l'ECO (tir d'artillerie ou d'une ligne d'infanterie à P2) avant de lancer la charge pour que cette dernière ait un minimum de chances de succès.
AUGER Vincent
 

Re: attaque d'un ECO

Messagepar DEVIF Brice sur 26 Fév 2009, 12:56

Bonjour VINCENT

Ta dernière remarque est tout a fait bonne, si la face attaquée et les faces adjacentes sont défendues il faut user le défenseur.

Pour ton attaque tu peux aussi faire soutenir ton bataillon d'assaut par 2 autres sur les flancs qui eux auront les tirailleurs déployés.
Ce système permet d'avoir l'écran de tirailleur et l'effectif complet sans parler des flancs surs.


Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: attaque d'un ECO

Messagepar GELLEE Lionel sur 26 Fév 2009, 17:51

bonsoir,
heureux que cette attaque suscite des réactions qui enrichissent ma pratique et nourissent ma réflexion.
Patrick, ta réponse directement sur mon message me convient parfaitement.
Vincent, je ne suis pas d'accord avec toi sur 2 points:
-2 PAP sur 4 fig font 15% de perte pas 35%.
-J'ai renoncé à déployer des tirailleurs car après calculs ils n'apportaient aucun bénéfice à l'attaque, le +1 du à l'écran étant compensé par -1 dans la rubrique effectif. De plus, leur tir contre les occupants de l'ECO étant inefficace il n'affaiblit en rien le moral des jägers: Tir à P2 car impossible d'approcher de l'INF en ordre serré à moins d'une UD font -2, l'abris inflige -3, le facteur de feu +2 et le tireur étant des tirailleurs FT2 +2. Total -1 pour 2 figs: inefficace. Je vais de suite tenter l'attaque avec le soutien de 2 BAT comme le propose Brice.
à plus
GELLEE Lionel
 

Re: attaque d'un ECO

Messagepar AUGER Vincent sur 26 Fév 2009, 18:05

GELLEE Lionel a écrit:-2 PAP sur 4 fig font 15% de perte pas 35%.
Tu as raison, ça m'apprendra à persister à faire du calcul mental à mon age. :)
AUGER Vincent
 

Re: attaque d'un ECO

Messagepar FONTANEL Patrick sur 26 Fév 2009, 18:54

GELLEE Lionel a écrit:De plus, leur tir contre les occupants de l'ECO étant inefficace il n'affaiblit en rien le moral des jägers


En fait, il est toujours intéressant de tirer sur l'ennemi, même sans lui faire de pertes, car cela minore systématiquement son moral ! :shock:

Donc cela fait un point de moins ("sous feu d'INF") au moral des Jägers : ça compte toujours ... :twisted: :twisted: hé hé :twisted:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: attaque d'un ECO

Messagepar ECOFFET Frédéric sur 26 Fév 2009, 21:24

une petite remarque , des troupes FT2 , FT1 dans un eco sont comptés ni formés/ni SAF et des FT0 sont SAF . donc , les tirailleurs pourront toujours ce placer à 1 UD de celui çi pour faire un feu à P1 ,me trompje :?: :?: :?:
ECOFFET Frédéric
 
Messages: 47
Inscrit le: 11 Oct 2008, 19:19
Localisation: Selles (70)

Re: attaque d'un ECO

Messagepar FONTANEL Patrick sur 26 Fév 2009, 22:13

ECOFFET Frédéric a écrit:une petite remarque , des troupes FT2 , FT1 dans un eco sont comptés ni formés/ni SAF et des FT0 sont SAF . donc , les tirailleurs pourront toujours ce placer à 1 UD de celui çi pour faire un feu à P1 ,me trompje


OUI tu te trompes, cela doit être précisé dans le "Petit Précis", mais aucun tirailleur ne peut s'approcher de troupes en ordre serré à 1 UD ou moins sauf si un obstacle linéaire impliquant au moins un malus de mouvement les sépare (et qu'en plus ces troupes en ordre serré ne s'avancent pas sur les tirailleurs).
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: attaque d'un ECO

Messagepar GELLEE Lionel sur 27 Fév 2009, 18:45

ok, je prends bonne note de l'utilité des tirailleurs même lorsque leur feu est inefficace. Vincent avait raison, ça m'apprendra à contredire un peu vite les vétérans :? . En l'occurrence le feu d'arrêt des jägers doit s'effectuer à P2. Considère-t-on que c'est un tir appuyé dès lors que le tireur est dans un ECO ? Telle est ma question du jour.
GELLEE Lionel
 

Re: attaque d'un ECO

Messagepar FONTANEL Patrick sur 27 Fév 2009, 22:25

Le tir appuyé est donné aux unités bénéficiant d'un "support" linéaire horizontal, comme murs et clôtures, et donc pas pour des haies où des arbres.
L'Espace COnstruit y donne droit, les troupes étant réputées abritées, justement, derrière murs et clôtures, tirant depuis des fenêtres, ouvertures pratiquées dans les murs ou toitures, retranchées derrière des barricades, etc...
[Diégo Mané, réponse privée, Novembre 2008]
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: attaque d'un ECO

Messagepar FONTANEL Patrick sur 01 Mar 2009, 16:07

Pour finir de répondre à Vincent (mieux vaut tard que jamais :) ),

AUGER Vincent a écrit:Il me semblait que l'absence de figurines de débordement en combat concernait uniquement le défenseur en cas de 2 allures d'écart, avec en plus traversée de la ligne si en terrain ouvert (ici je pense que l'obstacle interdit la traversée mais je souhaiterais en avoir une confirmation officielle).


La règle est assez explicite car elle ne restreint pas le cas de "non débordement" lorsqu'il y a 2 ou 3 écarts d'allure entre les protagonistes d'un CAC. Il s'applique donc aussi aux CAC dans les ECO et contre des colonnes par exemple, sans forcément impliquer de traversée.

AUGER Vincent a écrit:Pour augmenter ses chances, le bataillon aurait pu déployer ses tirailleurs en écran. Cela lui donne un +1 au moral pour lui au minimum. Il y a peut être aussi -1 pour les Jägers s'ils se comptent sous feu ennemi d'infanterie, mais je ne sais pas si le feu des tirailleurs doit être efficace (1 PAP infligé, * n'étant suffisant que pour des artilleurs) ou si la seule présence des tirailleurs est suffisante pour compter un malus "technique" sous le feu.


Attention à la subtile différence entre être "sous le feu" moralement et subir un malus "sous feu efficace" à son propre facteur feu.
Dès qu'une unité se fait tirer dessus, et même si ce feu n'est pas efficace, la cible se compte "sous le feu" au moral.
Par contre, pour que cette unité cible subisse un malus de "sous feu efficace" à son feu propre, il faut qu'elle subisse des pertes (ou une '*' si c'est de l'ART).

Cela peut paraître subtil mais traduit bien la réalité : les hommes ont horreur de se faire tirer dessus (surtout par l'artillerie qui généralement est hors de portée des armes d'INF), même si les pertes sont faibles...
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: attaque d'un ECO

Messagepar GELLEE Lionel sur 07 Mar 2009, 14:46

bonjour à tous, je poursuis mes exercices et cette fois je cherche à préparer l'attaque d'un ECO par une MAF réalisée par une ligne flanquée d'un BAT destiné pour l'instant à fournir simplement un flanc sûr. Je joue en jeu alterné, "à plat", l'aléatoire est neutre, mon UD fait 8 cm et le chef de corps est à moins de 4 UD. Sur la photo, les unités viennent d'effectuer leurs tests à 2/3 de distance et sont séparées par 10 cm. Les tests ont donné les résultats suivants:
attaquant:+7 feu à P2
situation:MAF+2, sous feu d'inf-1,ENI sous abris moyen-3
AMIs/ENIs:-1
formations:formé+1,1 flanc sûr+1
effectif:+3
moral:+5

défenseur:+11 feu à P1
situation:réponse+1, sous abris moyen+3
AMIs/ENIs:1 ENI en avance -2 (l'autre BAT n'est pas dans les 30°)
formations:SAF-1, 2 flancs sûrs +2
effectifs:+3
moral:+5

questions:
-mes tests sont-ils justes ?
-je suis un peu perdu pour la suite, la nouvelle aide de jeu dit de résoudre les feux normalement lorsque le moral de l'attaquant est dans une case = ou moins forte que celui du défenseur mais que veut dire normalement ? comme décrit dans la procédure de MAC/MAF - v1.4 Mars 2008 c'est à dire que l'attaquant délivre d'abord son feu (à P2) puis le défenseur une fois que l'attaquant aura avancé et sera positionné à P1?
Merci.
Image
GELLEE Lionel
 

Re: attaque d'un ECO

Messagepar AUGER Vincent sur 07 Mar 2009, 17:55

GELLEE Lionel a écrit:-mes tests sont-ils justes ?
L'attaquant ne doit pas être compté sous le feu à mon avis sauf s'il existe un tireur annexe non mentionné sur l'image (car l'unité cible n'a pas encore tiré au moment du test à 2/3). Il termine donc à +8 mais ça ne change rien.

GELLEE Lionel a écrit:-je suis un peu perdu pour la suite, la nouvelle aide de jeu dit de résoudre les feux normalement lorsque le moral de l'attaquant est dans une case = ou moins forte que celui du défenseur mais que veut dire normalement ? comme décrit dans la procédure de MAC/MAF - v1.4 Mars 2008 c'est à dire que l'attaquant délivre d'abord son feu (à P2) puis le défenseur une fois que l'attaquant aura avancé et sera positionné à P1?
L'attaquant n'a pas le moral pour tirer à P1, il va donc rester à P2 et ne s'avancera jamais jusqu'à P1. Le défenseur a le moral pour tirer à P1, mais vu que son adversaire n'ose pas s'approcher aussi près, il aura le choix entre retenir son feu pour plus tard, ou tirer lui aussi à P2 (la distance à laquelle s'est arrêté l'ennemi). Comme les troupes ne sont pas à P1, ce n'est pas un duel au feu.

N.B.1 : si tu avais initié la MAF de plus près et que tu étais à moins de 1UD lors de l'arrivée aux 2/3, la situation des français serait beaucoup plus critique car, bien qu'à bout portant, ils tireraient toujours avec leur moral P2. Par contre les défenseurs auraient leur feu à P1 (car la distance physique est P1) et le résultat serait compté comme duel au feu (avec probablement des conséquences funestes pour ce pauvre bataillon).
N.B.2 : Même si tu commences plus près comme j'en fais l'hypothèse au point précédent, tu peux toujours indiquer, avant de faire ton test de moral, que tu ne souhaites avancer que jusqu'à P2 et y délivrer ton feu. Comme ton but est ici d'user les défenseurs par le tir mais pas de les chasser par un duel, cette déclaration préalable est bien venue et t'évite tout souci.
AUGER Vincent
 

Re: attaque d'un ECO

Messagepar FONTANEL Patrick sur 07 Mar 2009, 21:32

Nous vivons une période "intermédiaire" où cohabitent deux aides de jeu :
- la v1.4 qui était l'officielle et le demeure de moins en moins
- la v1.8 dont la diffusion est commencée mais limitée aux participants des manifestations servant de "banc de test".

Il y a donc de subtiles différences dans la résolution d'une marche au combat, selon que l'on utilise la première ("l'ancienne" 1.4) ou la deuxième (la "nouvelle" v1.8 ).

Lionel, puisque tu appliques la v1.4 alors Vincent a raison : tu n'as pas à compter l'attaquant sous le feu (ce que t'imposera dans le futur la v1.8 de l'aide de jeu).
Vincent souligne aussi un point important : il faut que l'attaquant indique dès avant son test avec quelle intensité il compte attaquer. Je veux dire par là qu'en cas de MAC (marche au contact), même si cela paraît évident, il faut quand même préciser que l'on souhaite charger "à fond" (c'est à dire au PCH) ou à une allure moindre ; En cas de MAF, il est primordial d'indiquer à quelle distance on souhaite se positionner pour faire feu.
Par défaut, sans précision de la part de l'attaquant, il est normal de considérer que l'attaquant cherche le contact au PCH (pour une MAC) ou un feu à P1 (pour une MAF).

A+,
Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Suivant

Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité