déplacements

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

déplacements

Messagepar GELLEE Lionel sur 04 Mar 2009, 08:06

Bonjour,
comme il a été dit sur d'autres pages de ce précieux forum, un ESC de CAV en colonne de compagnie (2 figs de front) ne dépenses pas de PA pour changer d'orientation lorsqu'il se déplace.
-quelle que soit l'ampleur du changement d'orientation?
-quelle que soit la vitesse de déplacement?
-uniquement en se déplaçant ou la "gratuité" concerne-t-elle aussi un changement d'orientation sur place (ce qui me semblerait excessif)?
-cette gratuité concerne-t-elle aussi l'INF en colonne de compagnie (3 ou 4 figs de front)? Et l'ART ?
-à ce sujet, un BAT d'INF français à 12 figs disposées sur 3 rangs donc 4 de front adopte une formation en colonne de division mais se déplace bien comme une colonne de compagnie si j'en croit la règle ?

Merci, à plus
GELLEE Lionel
 

Re: déplacements

Messagepar AUGER Vincent sur 04 Mar 2009, 08:50

Je me risque à répondre. Que les tuteurs corrigent mes éventuelles erreurs.

GELLEE Lionel a écrit:Comme il a été dit sur d'autres pages de ce précieux forum, un ESC de CAV en colonne de compagnie (2 figs de front) ne dépenses pas de PA pour changer d'orientation lorsqu'il se déplace.
-quelle que soit l'ampleur du changement d'orientation?
Oui. En fait une colonne de compagnie se déplace par pivot sur son front. Ce dernier étant très réduit, la réduction associée de distance de mouvement "tout droit" l'est aussi. De plus, ce n'est pas une manoeuvre (avec coût en PA) mais inclut dans le mouvement.
Si tu veux être très rigoureux, mesure ta distance de mouvement depuis le bord extérieur de la colonne et le long de l'arc de cercle parcouru lors de la "roue".

GELLEE Lionel a écrit:-quelle que soit la vitesse de déplacement?
Oui, POR et PAC bénéficient de cette capacité. Je laisse la parole aux tuteurs pour le cas d'une charge au PCH.

GELLEE Lionel a écrit:-uniquement en se déplaçant ou la "gratuité" concerne-t-elle aussi un changement d'orientation sur place (ce qui me semblerait excessif)?
Pour faire un chagement d'orientation "sur place", tu peux faire une "grande boucle" qui revient à ta position initiale mais dans la nouvelle orientation souhaitée. Si ton déploiement ne ressemble pas à la place de la Concorde en pic de trafic, tu devrais réaliser ce mouvement sans difficulté.

GELLEE Lionel a écrit:-cette gratuité concerne-t-elle aussi l'INF en colonne de compagnie (3 ou 4 figs de front)? Et l'ART ?
Oui pour les 2, mais une colonne de compagnie n'est pas définie par sa largeur en figurines. Une colonne de compagnie est une formation avec une compagnie du bataillon sur le front et toutes les autres à la queue leu leu derrière.
Dans le cas de l'artillerie, on parle plutôt de sections (2 pièces en général) que de compagnies et la formation "colonne de compagnie" concerne essentiellement la formation attelée. Une artillerie EBI est considérée comme une formation en ligne.

GELLEE Lionel a écrit:-à ce sujet, un BAT d'INF français à 12 figs disposées sur 3 rangs donc 4 de front adopte une formation en colonne de division mais se déplace bien comme une colonne de compagnie si j'en croit la règle ?
Non. Si tu veux bénéficier des avantages de la colonne de compagnies, tu dois te déployer à 1 compagnie de front (donc 2 figurines et 6 rangs dans ton exemple). Sauf rares exceptions, les Anglais sont aussi en compagnies de 2 figurines. Par contre, les Autrichiens, Prussiens et Russes ont usuellement des compagnies de 3 voire 4 figurines.
AUGER Vincent
 

Re: déplacements

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Mar 2009, 18:11

Après lecture rapide et en diagonale, il n'y a rien de faux ou de choquant dans ce qu'avance Vincent.

Par contre bien des choses ne sont pas écrites dans L3C 3, l'ayant été en son temps dans L3C 1 que tout le monde n'a pas. Le système à par ailleurs évolué, et l'échelle d'effectifs a changé depuis, rendant faux ou inadaptés certains principes, y compris parmi ceux énoncés dans L3C 3.

Toutes raisons qui font que je suis entrain de "remettre à plat" tout cela et qu'il est inutile de se chamailler sur la question (je dis çà pour les chama-pinailleurs avant qu'ils n'interviennent).

En attendant, faites comme d'habitude car cela fonctionne tout de même de la sorte depuis 27 ans.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: déplacements

Messagepar MASSON Bruno sur 05 Mar 2009, 11:12

en complément à la réponse de Vincent et celle de Diégo:

ce qui était écrit dans L3C 1 était que "le 1er 1/4 ou 1/2 tour est gratuit" il me semble, ce qui était simple, mais à amené des abus où on voyait des unités incapables de manoeuvrer (typiquement cav Anglaise, Espagnole, LW Prussienne, etc....) réaliser des exploits en ne payant pas leurs pivots, oubliant que lorsqu'on parle de "1er 1/4 ou 1/2 tour", c'est forcément qu'au moins un deuxième (payé régulièrement suivant les CN) de même nature doit suivre dans la même phase...

[mode digression ON]
un peu comme avec les pubs "le deuxième Pneu gratuit", et un client qui déclare, "bonjour, je veux un deuxième pneu!" sans se préoccuper de l'existence du premier...

[mode digression OFF].

par rapport au changement d'orientation de la cavalerie en Colonne, oui c'est sans regard vis-à-vis de l'ampleur de celui-ci. Néanmoins un certain nombre de garde-fous sont nécessaires (mais pas dans la règle, juste dans l'esprit)

- c'est théoriquement possible à toutes les vitesses d'évolutions. Toutefois, nous modélisons un champ de bataille, pas un champ de manoeuvre! le sol n'est pas plat, les surprises sont possibles, et les cavaliers et/ou leurs montures ne sont pas tous/toutes des champions de Haute Ecole... La raison veut qu'on limite les Changement s d'orientation au Pas accéléré à 30°, le reste se faisant au pas ordinaire, le pas de Charge n'étant jamais utilisé (on ne charge que tout droit).

-pas d'évolution à distance tactique de l'infanterie Ennemie car nous jouons des unités régulières, pas des troupeaux d'indiens! De plus, l'unité n'aurait pas le temps de reprendre de la vitesse avant le choc (1 UD par allure...)

-une infanterie disponible attaquée ainsi a droit à un CHO/CHF de 1 PA sans opportunité de l'unité qui évolue. Si d'autres unités peuvent prendre des opportunités sur le défenseur, c'est toujours possible par contre....

revenant à la règle, non, ce n'est pas utilisable pour une évolution sur place. Si ce n'est pas pendant un mouvement, c'est un pivot normal, payé suivant le tableau normal. On ne peut pas non plus commencer son mouvement par un pivot sans le payer.
C'est valable pour l'infanterie, mais pourvu qu'elle soit dans une formation correspondant à la colonne par compagnie (2 figs de front) ATTENTION/ c'est la colonne par compagnie de la règle, pas l'appellation administrative historique! la colonne par compagnies Prussienne ou Russe est une colonne par Division pour le mouvement...

pour l'artillerie, sa structure plus souple lui permet d'utiliser cette règle en CoD ou en CoC (mais pas la ligne). Sachant que par défaut, c'est la colonne par compagnie qu'il faut considérer pour le tableau et le déplacement...
les équivalences de front du tableau de la page 6 ne sont valables que pour les troupes au 1/33e et l'artillerie, le reste doit diviser par 2 arrondi au dessus.
MASSON Bruno
 


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités