test de moral pour 10 % de pertes

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

test de moral pour 10 % de pertes

Messagepar GELLEE Lionel sur 08 Mar 2009, 09:47

Bonjour, encore moi,
j'ai encore un problème: voilà, la batterie d'artillerie au centre subit le tir d'une autre batterie située à P1 bis et qui lui a fait perdre 1 PAP, cette batterie n'est dans la DT d'aucun autre ennemi hors l'ART ennemi qui tire à P1 bis, jeu alterné, à plat , aléatoire neutre et général à proximité, comme 1 PAP fait 15 % de pertes sur 2 figs d'artillerie, je test pour voir comment faire et là j'ai des doutes:
situation:+1 car à l'arrêt, sous feu de l'ENI-1, appui de l'INF ? je dirais non car beaucoup trop loin de l'agresseur pour pouvoir être d'une quelconque aide.
AMIs/ENIs:un ENI (le tireur à P1 bis)-1, AMIs ? je dirais rien pour les mêmes raisons que précedemment et en plus dans l'ECO l'INF est SAF
Formations:2 flancs sûrs+2
effectif:avant l'action+2, pertes de l'action-3
moral:+5

résultat:+5, reste sur la même case.
Mes conclusions sont-elles justes chers tuteurs?
Image
GELLEE Lionel
 

Re: test de moral pour 10 % de pertes

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Mar 2009, 10:43

Mon avis tel que je comprends la règle :

GELLEE Lionel a écrit:appui de l'INF ? je dirais non car beaucoup trop loin de l'agresseur pour pouvoir être d'une quelconque aide.
Je suis d'accord avec toi, pas d'appui d'une autre arme dans cette position.

GELLEE Lionel a écrit:AMIs ? je dirais rien pour les mêmes raisons que précedemment et en plus dans l'ECO l'INF est SAF
Encore d'accord, mais il existe un argument plus simple : dans la rubrique AMI tu ne comptes que les troupes de la même arme que toi (les autres interviennent dans la rubrique "appui d'une autre arme").
Aucun ami dans ton cas donc. Il faudrait une autre batterie ayant la batterie ennemie dans son cône et pas trop loin pour compter un ami.

Rq : tu as noté -1 sous le feu. A P1 bis, l'ennemi n'a pas utilisé de mitraille ? Si oui, cela vaut -2 sur le moral.

N.B. : avec un peu d'expérience, on ne fait pas le test lors de la première perte. Par contre, dès qu'une unité atteint 30% de pertes cumulées (si elle subit de nouveau 1PAP), le test devient "demandable". Il y a en effet alors 0 ou négatif pour l'effectif et souvent -3 à -5 pour les pertes subies dans le tour. Les flancs sûrs et le moral de base ne sont plus suffisants pour que ça tienne.
AUGER Vincent
 

Re: test de moral pour 10 % de pertes

Messagepar GELLEE Lionel sur 09 Mar 2009, 16:42

avec un peu d'expérience, on ne fait pas le test lors de la première perte

je suis d'accord, c'était juste pour voir.
dans la rubrique AMI tu ne comptes que les troupes de la même arme

là je ne suis pas d'accord car la règle dit que pour l'ART on compte tout. Mais merci pour les réponses et les remarques qui me permettent de progresser.
GELLEE Lionel
 

Re: test de moral pour 10 % de pertes

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Mar 2009, 19:14

GELLEE Lionel a écrit:
dans la rubrique AMI tu ne comptes que les troupes de la même arme

là je ne suis pas d'accord car la règle dit que pour l'ART on compte tout. Mais merci pour les réponses et les remarques qui me permettent de progresser.
Ooops :oops: Il est bien possible que tu es raison. Je sais que l'infanterie ne compte pas la cavalerie (et réciproquement) et j'ai peut être un peu hativement étendu ce principe à l'artillerie.

Un tuteur plus expérimenté pourrait il me remettre dans le droit chemin SVP ?
AUGER Vincent
 

Re: test de moral pour 10 % de pertes

Messagepar FONTANEL Patrick sur 09 Mar 2009, 20:55

N'hésitez pas à relire la règle :wink: :

AMIS ET ENNEMIS : pour les seuls AMIS ne compter qu'INF pour INF, CAV pour CAV, tout pour l'ART.

Le Petit Précis enfonce le clou :

Amis et ennemis concernés. Même arme.
- Le soutien de la CAV pour l’INF et réciproquement est, compte tenu de la différence spécifique de ces deux armes, nettement moins sûr que celui d’unités de la même arme… et cependant pris en compte dans la rubrique « situation » : appui d’une autre arme.
[Réponses à des questions diverses des clubs, D. Mané 07/1992]


Est-ce assez clair ? 8)
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: test de moral pour 10 % de pertes

Messagepar MASSON Bruno sur 09 Mar 2009, 20:56

bonjour à vous,

situation:+1 car à l'arrêt, sous feu de l'ENI-1, appui de l'INF ? je dirais non car beaucoup trop loin de l'agresseur pour pouvoir être d'une quelconque aide.


en fait si!Que dit la règle pour l'appui des armes?
"...pour l'infanterie et la cavalerie, il suffit qu'elles soient disponibles et concernées..."
disponible, cela veut dire ni SAF ni DES, ok "à même d'intervenir dans l'action concernée", ok aussi, car l'infanterie est à distance tactique.....de l'unité qui teste!

le fait qu'elle soit trop loin de l'unité ayant infligé la perte est sans importance, cela veut simplement dire que l'artillerie qui tire ne la compterait pas en Ennemi.

même si la présence d'infanterie ne va pas consoler les artilleurs qui se sont pris des boulets, cela conforte leur moral de savoir qu'un éventuel replis sera couvert par d'autres unités...

AMIs/ENIs:un ENI (le tireur à P1 bis)-1, AMIs ? je dirais rien pour les mêmes raisons que précedemment et en plus dans l'ECO l'INF est SAF


en fait pareil, si!
Retour à la règle, explication de la rubrique page 12 "Pour les seuls Amis ne compter qu'INF pour INF, CAV pour CAV, tout pour l'artillerie". on compte bien 2 amis; l'infanterie est SAF dans la maison, mais c'est un SAF "structurel" obligatoire pour une unité sans FT, pas un défaut qu'il faudra reprendre, l'unité est donc considérée comme "disponible pour tout sauf avancer vers l'ennemi"...

l'artillerie est un cas à part, car "sa défense incombe aux autres armes". De même, sur n'importe quel test, ne jamais oublier quelle est l'unité qu'on teste (ici, l'artillerie qui se fait tirer dessus, pas celle qui lui tire dessus) et que toutes les rubriques se rapportent à celle-ci dans sa position actuelle.

on a donc

Situation: total +1
"Arrêt"+1
sous feu d'artillerie (à boulet semble-t-il) -1
Appui de l'INF +1

Amis/Ennemis: +1
ennemi -1 (la batterie qui tire)
ami +2 (les deux bataillons entourant la batterie)

Formation +2
"ni formée ni SAF" 0
2 flancs sûr +2

effectif -1
effectif initial +2
15% de pertes dans l'action -3

moral de base +5
pas d'aléatoire, unité commandée mais pas directement par le général

total +8 "peut monter d'une case depuis celle où a commencé le test"

je rejoins Vincent sur le dernierpoint, il est très rare que la première perte soit suffisante pour faire flancher une unité de ligne, et le test, même s'il ne peut pas être refusé est dans 90% des cas une perte de temps
MASSON Bruno
 

Re: test de moral pour 10 % de pertes

Messagepar GELLEE Lionel sur 11 Mar 2009, 18:13

salut,
une unité impliquée dans une MAC et qui subit 10 % de pertes au moins, doit-elle retester immédiatement à ce titre?
merci toujours.
GELLEE Lionel
 

Re: test de moral pour 10 % de pertes

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Mar 2009, 18:55

Lionel,

Qu'appelles-tu une "unité impliquée dans une MAC" ? :shock:

Les unités qui testent incluent déjà dans leur test l'effet (a priori fort gênant) des pertes reçues pendant l'action.
Si ces pertes ont été infligées à l'unité qui effectue une marche au combat avant qu'elle arrive aux 2/3 de distance (parce qu'il s'agit de feux qui seraient impossibles aux 2/3 de distance), alors oui, on peut la tester immédiatement si on pense que cela va la stopper.

Quant aux autres unités qui ne sont pas amenées à tester lors des marches au combat (unités de soutien par exemple), oui, elles doivent aussitôt tester lorsqu'elles reçoivent leurs 10% de pertes ou plus (et toujours si on pense que cela va avoir un impact sur leur attitude puisque le but du jeu n'est pas de perdre du temps à faire des tests inutiles).

Est-ce suffisant comme réponse ? :)
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: test de moral pour 10 % de pertes

Messagepar GELLEE Lionel sur 11 Mar 2009, 21:26

excuse moi Patrick, j'ai oublié un morceau de la question: je pensais à une unité subissant des pertes au CAC qui suit une MAC. Doit-elle tester en suivant si ces pertes atteignent 10 % ?
GELLEE Lionel
 

Re: test de moral pour 10 % de pertes

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Mar 2009, 21:37

Lionel,

Suite à un CAC, seul l'écart de pertes amène un résultat automatique. En cas de match nul, il n'y a pas à retester les unités ayant combattu, quelles que soient les pertes encaissées dues à ce CAC.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: test de moral pour 10 % de pertes

Messagepar MASSON Bruno sur 12 Mar 2009, 07:14

Lionel> je complète la réponse de Patrick:

en théorie, toute action (changement de formation, changement d'orientation, mouvement, ralliement, etc) peut être sujette à test. En pratique, on ne teste que ce qui est utile (MAC, perte d'effectif importante, changement brutal de l'environnement, etc...) car il suffit d'avoir un moral positif pour réaliser ce qu'on désire.

Dans la règle de 87, on testait aussi les unités après le CAC pour savoir l'état des unités impliquées à ce moment. Mais en fait, dans 99,9% des cas, le résultat était déterminable à l'avance selon le barème appliqué dans la règle actuelle, et un test (même pour des joueurs chevronnés), c'est au moins 2 à 3 minutes où personne ne "joue" réellement.
Donc la règle prend comme principe que le résultat du CAC donne directement le moral final, et on continue à jouer, c'est mieux, non? :wink:

le but de chacun est de tripatouiller ses figurines et de s'imaginer être le meilleur général de l'époque, pas vraiment de répéter toutes les 5 minutes une routine artificielle qui finirait par être lassante :mrgreen:
MASSON Bruno
 

Re: test de moral pour 10 % de pertes

Messagepar GELLEE Lionel sur 13 Mar 2009, 07:19

OK, c'est très clair. Puisqu'on est dans les tests, je sort un peu du cadre strict de ce test pour évoquer le test de réaction. Si j'ai bien compris, une unité prise de flanc par exemple cible d'une MAC devra tester pour se réorienter et tirer et le résultat du test déterminera sa capacité à mener ces actions, si le test est positif elle aura réussi à se réorienter et à tirer (sous réserve que le résultat lui permette un tir efficace) mais si le test est négatif, que devient-elle ? La réorientation est un échec et le tir bien sûr inefficace, est-elle SAF ? Ni formée ni SAF?
GELLEE Lionel
 

Re: test de moral pour 10 % de pertes

Messagepar MASSON Bruno sur 13 Mar 2009, 21:32

Si le test de réaction est négatif, on peut dire que l'unité est morte....

en effet, elle ne change rien à sa position (par de réorientation, pas de changement de formation), répond avec les figurines aptes à le faire (souvent aucune) dans la case où elle est arrivée (case négative, donc DDF avant un feu très inefficace) puis encaisse les allures restantes de l'attaquant qui à ce stade n'a pas du ralentir du tout.....

dans le cadre d'une prise de flanc, elle va donc tirer avec 0 figurines en tir inefficace après avoir subit une DDF (car case négative), puis perdra 3 pts de moral par allure de l'attaquant avant le corps à corps.

normalement, c'est une Déroute programmée!
MASSON Bruno
 


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités