MAC

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: MAC

Messagepar AUGER Vincent sur 14 Sep 2009, 22:38

Désolé, mais la réponse de Patrick me trouble plus qu'elle ne me rassure sur ma compréhension de la règle.

A quoi correspond une avance lente en jeu alterné ? Est ce le POR ou un POR de moins d'une UD ?
N.B. : si c'est le 2ème, alors l'opportunité ne peut être demandé (sauf autre défaut) et donc la discussion sans objet
si le premier, alors il y a de multiples contradictions car le Petit Précis dit que l'arrêt de l'infanterie en avance lente est gratuit et sans pénalité
FONTANEL Patrick a écrit:Toute unité d’infanterie codée « avance lente » en jeu simultané peut et doit s’arrêter instantanément sans pénalité face à une avance de cavalerie ; L’infanterie peut même terminer son mouvement en fin de tour si la menace de CAV est levée.
mais la règle dit que l'arrêt de l'infanterie au PO coûte 1PA de réaction + 1PA d'arrêt + ni formée ni SAF
FONTANEL Patrick a écrit:s'arrêter (1 point de malus par allure), changer de formation ou d'orientation <...>. 1 PA est considéré « perdu » avant la réaction.


Dans mon esprit, il reste une grande confusion autour d'un cas particulier de ce sujet (et qui me semble être le fond de la question de Lionel) : qu'arrive-t-il à une unité effectuant un pas ordinaire de 2 UD face à une cavalerie disponible, sans autre cause de défaut (flanc, DDF...) ?
Il est clair qu'elle est éligible à l'opportunité mais est elle surprise ? la réponse à cette question est toutefois sans importance fondamentale car la règle ne traite nulle part des conséquence d'être surpris. Plus concrêtement
    Combien coûte son arrêt ?
      gratuit
      1 PA perdu avant réaction mais arrêt gratuit
      gratuit en réaction (avance lente donc prudente donc non surpris) mais 1 PA d'arrêt quand même (1 allure en moins)
      1 PA perdu avant réaction + 1 PA d'arrêt
    A quel moral commence-t-elle son test de moral ?
      0 car en réaction
      1 car à l'arrêt
    Dans quel état est elle considérée pendant son test de moral ?
      formée
      ni formée ni SAF
      un cran de pire que son état réel sur l'échelle (formée / ni formée ni SAF / SAF / DES)

J'ai d'autres questions plus techniques que je porte dans la zone réservée aux vétérans.
AUGER Vincent
 

Re: MAC

Messagepar FONTANEL Patrick sur 18 Sep 2009, 04:40

Vincent,

Je crois que j’ai le défaut d’en écrire plus que requis :( et donc de susciter plus de questions que ce que j’apporte de réponses. Mais je dois aimer cela… :mrgreen:

AUGER Vincent a écrit:A quoi correspond une avance lente en jeu alterné ? Est ce le POR ou un POR de moins d'une UD ?


Une avance lente est toujours un POR.
On peut faire un POR (ou un PAC, PCH) sur une distance inférieure à celle maximale permise par cette allure. L’allure ne dépend pas de la distance réalisée, seule la distance maximale franchissable est impactée.

AUGER Vincent a écrit:FONTANEL Patrick a écrit:
Toute unité d’infanterie codée « avance lente » en jeu simultané peut et doit s’arrêter instantanément sans pénalité face à une avance de cavalerie ; L’infanterie peut même terminer son mouvement en fin de tour si la menace de CAV est levée.
mais la règle dit que l'arrêt de l'infanterie au PO coûte 1PA de réaction + 1PA d'arrêt + ni formée ni SAF
FONTANEL Patrick a écrit:
s'arrêter (1 point de malus par allure), changer de formation ou d'orientation <...>. 1 PA est considéré « perdu » avant la réaction.


Tu as trouvé une faille dans le Petit Précis. Depuis que Diégo a précisé par l’addendum ci-dessous (que le Petit Précis a pris comme étant seulement applicable au jeu simultané) que l’INF au POR, du fait de son allure, ne peut pas être « surprise » (donc obligée de tester en réaction) par la CAV, il me faut donc revoir le paragraphe concerné dans la Petit Précis afin de généraliser cette règle.
De fait, que l’on soit en jeu alterné ou simultané, il n’y a pas d’autre risque à avancer au POR à DT de la CAV ennemie que de tester normalement en défense (INF considérée de pied ferme) si la CAV contre-attaque.

L'INFanterie (et l'ARTillerie) ne viendra jamais se mettre à Distance Tactique de CAValerie autrement que respectueusement. Si la CAV charge, toute l'INF concernée s'ARRête aussitôt, sans pénalité d'aucune sorte si elle est au POR (y compris MAF), mais doit tester pour le faire si elle est en MAC [(« Marche au contact »)] ou au PAC. Dans ce cas la CAV teste en opportunité et l'INFanterie compte ni FOR ni SAF.
En tout état de cause jamais de l'INF n'avancera délibérément vers de la CAV, même de flanc ou de revers, autrement qu'au POR. Sauf opportunité de la CAV, tout MVT rapide d'INF se verra automatiquement réduit en cas d'interférence.
Si la CAValerie ne charge pas, l'INFanterie pourra s'avancer vers elle au POR et même développer une MAF. La CAValerie peut se replier sans perte de formation avant le test de l'INFanterie (qui achève alors son POR). Si la CAValerie attend le test de l'INFanterie, elle subit le feu et, le cas échéant esquive suivant les voies ordinaires, avec perte de formation.
[Précisions et ajouts nécessités par le jeu "simultané", Diégo Mané 1998]


FONTANEL Patrick a écrit:Dans mon esprit, il reste une grande confusion autour d'un cas particulier de ce sujet (et qui me semble être le fond de la question de Lionel) : qu'arrive-t-il à une unité effectuant un pas ordinaire de 2 UD face à une cavalerie disponible, sans autre cause de défaut (flanc, DDF...) ?
Il est clair qu'elle est éligible à l'opportunité mais est elle surprise ? la réponse à cette question est toutefois sans importance fondamentale car la règle ne traite nulle part des conséquence d'être surpris. Plus concrêtement
Combien coûte son arrêt ?
gratuit
1 PA perdu avant réaction mais arrêt gratuit
gratuit en réaction (avance lente donc prudente donc non surpris) mais 1 PA d'arrêt quand même (1 allure en moins)
1 PA perdu avant réaction + 1 PA d'arrêt
A quel moral commence-t-elle son test de moral ?
0 car en réaction
1 car à l'arrêt
Dans quel état est elle considérée pendant son test de moral ?
formée
ni formée ni SAF
un cran de pire que son état réel sur l'échelle (formée / ni formée ni SAF / SAF / DES)


L’INF au POR s’arrête instantanément et sans pénalité devant une avance de CAV. Si cette CAV attaque effectivement l’INF (que ce soit en opportunité ou en réponse), un test normal a lieu (donc ce n’est pas un test de réaction) dans lequel l’INF est comptée de pied ferme. Il n’y a donc pas de PA « perdus » ni d’impact sur la formation :
- l’arrêt ne coûte rien, il a eu lieu gratuitement (terme « sans pénalité » dans l’addendum).
- le test de moral commence normalement à « 1 » pour l’INF. Subtilité : Si l’INF effectuait une MAF et que la CAV (=le joueur) a attendu le test de l’INF pour répondre contre-MAC, alors l’INF a bénéficié du départ du test à « 2 » pour « Avance ».
- l’état de formation de l’INF est inchangé et pris en compte normalement à l’endroit du test. Il n’y a pas de pénalité sur la formation ou sa prise en compte (terme « sans pénalité » dans l’addendum).

Enfin, la « surprise » n’est pas ignorée dans L3C puisque représentée par le test de réaction : Ce test est plus difficile à réussir afin de représenter la surprise de l’unité qui se voit obligée de réagir (s’arrêter, changer de formation, changer d’orientation…) car elle n’est pas disponible pour contrer l’ennemi.
Simplement, le terme de « surprise » ne fait pas partie du vocabulaire de L3C.


A la prochaine,

AUGER Vincent a écrit:A quoi correspond une avance lente en jeu alterné ? Est ce le POR ou un POR de moins d'une UD ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: MAC

Messagepar GELLEE Lionel sur 12 Oct 2009, 17:53

bonsoir chers tuteurs,
j'ai un doute concernant la MAC. J'ai pour habitude de ne déclencher une MAC visant au CAC que si l'objectif est situé au maximum à la distance maximale autorisée au pas de charge dans la formation de l'attaquant (plus la tolérance d'une UD pour contacter avec DDF). Par exemple, 5 UD pour un BAT d'INF en COD. Est-ce que je fait bien sachant que le test de moral ne permettra peut-être jamais à l'assaillant d'atteindre cette allure et donc de parcourir une telle distance ?

merci
GELLEE Lionel
 

Re: MAC

Messagepar FONTANEL Patrick sur 18 Oct 2009, 20:38

Lionel,

Pour évaluer la distance parcourable, on ne s’embête pas avec les considérations sur le moral et donc l’allure atteinte qui sert à gérer techniquement la résolution de la MAC (tout cela aura lieu à 2/3 de distance).

Effectivement, la distance maximale indiquée pour 3 PA (PCH) dans le tableau des mouvements, ajoutée à la tolérance (1 UD INF / 2 UD CAV), sert d’étalon théorique pour tenter une marche au combat. Au-delà, on n’en fait pas.
Pour une MAF, on prend la distance indiquée pour 2 PA (on ne « charge » pas pour faire une MAF :wink: ).

A+ pour le prochain épisode.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: MAC

Messagepar GELLÉE Lionel sur 03 Avr 2010, 10:25

bonjour à tous,

je reprends mes questions à propos des MAC. Que signifie concrêtement la phrase suivante figurant dans les suppléments L3C pour 1999 : "Dans une charge de 2 unités ou plus d'un même régiment ou brigade la MAC doit être calculée "ensemble"" ? On fait tous les test aux 2/3 et non successivement après épuisement des effets de la MAC pour chaque unité ? Esct-ce également valable pour une MAF ?

merci, à bientôt.
GELLÉE Lionel
 
Messages: 14
Inscrit le: 18 Fév 2010, 08:01
Localisation: Lannux (32)

Re: MAC

Messagepar FONTANEL Patrick sur 03 Avr 2010, 13:04

Lionel,

Normalement, les marches au combat (MAC / MAF) sont résolues dans un ordre imposé par un dé ou choisi par le joueur mais toujours les unes après les autres (test de moral et épuisement des conséquences avant de passer à la suivante).

La règle permet une exception pour des unités d'un même régiment ou brigade (sous entendu = des unités qui se connaissent, ont l'habitude d'évoluer ensemble et sont surtout commandées par des officiers qui forment un même "corps" avec un colonel/général unique qui les guide directement): dans un tel cas, des unités de même arme peuvent coordonner leur assaut (y compris une MAF) et les tests de moral sont résolus simultanément comme leurs conséquences. C'est comme s'il n'y avait qu'une seule grosse marche au combat mais avec plusieurs unités.

Si tu as besoin de plus de détails, y' qu'à demander ! :wink:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: MAC

Messagepar GELLÉE Lionel sur 03 Avr 2010, 14:01

Lorsque je joue je suis confronté souvent à cette situation qui me semble "réaliste" est-ce normal?

merci
GELLÉE Lionel
 
Messages: 14
Inscrit le: 18 Fév 2010, 08:01
Localisation: Lannux (32)

Re: MAC

Messagepar GELLÉE Lionel sur 03 Avr 2010, 16:02

Encore des questions.

Je souhaite attaquer avec de l'INF au CAC une unité d'INFflanquée d'un ESC de CAV. La règle dit que l'INF ne peut jamais avancer autrement que respectueusement à DT de la CAV. comment dois-je gérer l'affaire?
1-je n'ai pas le droit de déclencher la MAC .
2-j'ai le droit de tenter le diable persuadé que les tests me seront favorables en réponse à l'opportunité que saisira la CAV adverse.
3- je me libére de la menace de CAV en déclenchant avant (si le dé me laissent le choix) une MAC dirigée contre elle avec de la CAV.
4-je n'ai d'autre solution que de me contenter d'un assaut au POR.

merci encore.
GELLÉE Lionel
 
Messages: 14
Inscrit le: 18 Fév 2010, 08:01
Localisation: Lannux (32)

Re: MAC

Messagepar FONTANEL Patrick sur 03 Avr 2010, 20:03

GELLÉE Lionel a écrit:Lorsque je joue je suis confronté souvent à cette situation qui me semble "réaliste" est-ce normal?


Oui, tout à fait.

GELLÉE Lionel a écrit:Je souhaite attaquer avec de l'INF au CAC une unité d'INFflanquée d'un ESC de CAV. La règle dit que l'INF ne peut jamais avancer autrement que respectueusement à DT de la CAV. comment dois-je gérer l'affaire?


Le plus courant est de "masquer" la CAV ennemie en l'attaquant avec d'autre(s) unité(s). L'ordre de résolution des actions imposé par le dé peut évidemment perturber ton dispositif mais si tu as bien prévu d'engager la CAV ennemie, elle ne devrait pas pouvoir déranger ton attaque d'INF, quel que soit l'ordre de résolution (soit parce qu'en étant engagée en 1er la CAv ennemie aura été mise SAF ou pire, soit parce qu'engagée en second elle ne peut qu'attendre pour répondre à l'attaque dirigée contre elle).

On peut imaginer d'autres options qui nécessitent plus de temps ou de moyens (exterminer par un feu d'ART la CAV ennemie par exemple :mrgreen: ).
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: MAC

Messagepar MASSON Bruno sur 24 Avr 2010, 11:16

petit complément aux réponses, points par points

-1) tu peux déclencher une MAC au POR (pas terrible) qui ne déclenchera pas d'opportunité (mais tu as VRAIMENT intérêt à la gagner!!). précise toutefois immédiatement que tu te bornes à un POR...

-2) Tu peux! (la règle n'interdit pas le suicide)En pratique, il faut que tu sois vraiment très bon et qu'en face ils soient vraiment très mauvais (élite contre LdWK ou cosaques, dans le genre) le problème est que souvent la cavalerie te forceras à un feu défensif, qui va t'obliger à stopper ta MAC beaucoup trop près de l'unité ennemie pour éviter un feu de pied ferme très douloureux...

-3) Ca c'est LA bonne solution. Sauf si ta propre cavalerie s'enfuit en courant, tu n'y gagneras que des avantages.

-4) La MAF peut être intéressante dans ce cas (si tu tires mieux que lui bien sûr!) car il ne pourra pas répondre par une contre-attaque (il est lui-même sous opportunité de TA cavalerie)

Généralement, on dit dans l'Infanterie, "quand les cavaliers on fini de jouer comme des enfants, on peut commencer à s'expliquer entre hommes!" :mrgreen:
MASSON Bruno
 

Précédent

Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités