statut et moral.

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

statut et moral.

Messagepar GASTEL Richard sur 09 Juil 2009, 17:41

Bonjour,


- est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'ajoute dans les caractéristique nationales le M(oral) en plus du S(tatut) ?
Un exemple est celui des fusiliers hongrois L6 et allemands L5 ...
Le statut joue-t-il sur les capacités au CAC et au tir et le moral lors du test de moral ??

- est ce que la règle est jouable avec des unités d'infanterie à 6 et de cavalerie à 3 ( au lieu de 12 et 6 ) ???

Merci de vos lumières .... Richard?
GASTEL Richard
 

Re: statut et moral.

Messagepar DEVIF Brice sur 10 Juil 2009, 06:22

Bonjour

Je vais faire une première réponse que d'autres complèteront certainement.

Le Statut : il y a plusieurs statut différents, le plus commun c'est Ligne ( L ), il y a aussi Elite ( E ), Garde ( G ), Milice ( M ) voire Irrégulier ( I ). Le statut joue sur le moral de ton adversaire s'il est reconnaissable. La Vielle Garde française est reconnaissable donc lors d'une confrontation son adversaire verra son moral baisser. La Garde anglaise, elle, n'est pas reconnaissable (des détails seulement la différentiait de la ligne) donc ses adversaires ne subiront pas de baisse de moral.
Le Statut joue aussi si l'unité qui a un fort Statut est battue, en repli, retraite ou déroute.

Le Moral : il est donné par un chiffre, c'est le nombre de point que l'on rajoute lors du test de Moral. Dans ton exemple les Hongrois et Allemands sont des troupes de Ligne ( L ) mais les Hongrois ont un meilleur Moral ( 6 ) que les Allemands ( 5 ).

Le Statut et le Moral ne jouent pas directement sur les capacités de combat.


Autre exemple de description des troupes, la Garde Anglaise qui est donnée E7L.
Ceci signifie que c'est une troupe avec un STATUT Elite ( E ) avec un MORAL de 7
le ( L ) signifie que cette troupe est identifiée pas ses ennemis comme de la LIGNE. Ces derniers comprendront leur erreur en recevant la décharge a portée courte :wink:

Voila j'espère avoir commencé à te donner une réponse qui te satisfasse.


Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: statut et moral.

Messagepar FONTANEL Patrick sur 12 Juil 2009, 13:44

Richard,

Brice a déjà donné beaucoup de réponses.
Le statut d'une figurine se compose du statut réel et du statut "perçu" par l'ennemi. On ne mentionne expressément le dernier que s'il diffère du premier.
Par exemple, les Hongrois sont "L6" dans ton exemple, ce qui signifie qu'ils sont réellement de statut Ligne mais aussi qu'ils sont perçus comme tels par leurs ennemis.
Au contraire de la Garde anglaise qui est "E7L" car elle est perçue comme de la Ligne alors que c'est une troupe de statut Elite.

Ce qui a le plus d'importance dans une confrontation, c'est le moral (le chiffre après le statut). Le statut ne vient que moduler un test de moral (par un malus de différence de statut le cas échéant) ou le résultat d'un test de moral (les "M"ilices dégradent un résultat négatif alors que les "Elite remontent d'un cran dans la même situation).
Un conseil de "pro" : Relire posément la règle L3C JR3 une page ou un chapitre à la fois seulement mais avec attention. Il faut ainsi 15 jours pour la relire petit à petit mais on redécouvre beaucoup de choses oubliées ou de réponses à des questions qui ne se posent dès lors plus. Je l'ai fait et ça le fait !!! :wink:

Quant à la possibilité de jouer avec des effectifs moindres de figurines, L3C permet presque tout mais demande quelques ajustements pour conserver l'historicité et l'équilibre (des pertes en particulier). Je t'enjoins à regarder le message suivant :
viewtopic.php?f=2&t=464
et à attendre une réponse plus précise de la part de notre maître-auteur L3C (Diégo M...) .
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: statut et moral.

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Juil 2009, 20:48

Les autres points ayant été fort bien couverts par nos amis plus haut je ne précise que celui-là :

GASTEL Richard a écrit:
- est ce que la règle est jouable avec des unités d'infanterie à 6 et de cavalerie à 3 ( au lieu de 12 et 6 ) ???


Alors la réponse est oui à condition d'adapter la prise en compte de l'effectif pour le moral.

Le +3 donné pour les unités de 12 INF/6 CAV, soit 1 point pour 4 INF/2 CAV,

devient de facto

un +3 donné pour les unités de 6 INF/3 CAV, soit 1 point pour 2 INF/1 CAV.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: statut et moral.

Messagepar GASTEL Richard sur 13 Juil 2009, 14:05

j'apprécie vos réponses et vous en remercie ... Richard.
GASTEL Richard
 


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités