Tirailleurs autrichiens

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Tirailleurs autrichiens

Messagepar GELLÉE Lionel sur 18 Fév 2010, 12:18

Super, me revoilà.

Je découvre en ce moment l'usage des tirailleurs et bien entendu les questions arrivent.
1-est-il possible à de la cavalerie de charger à travers des tirailleurs amis comme peut le faire (j'imagine) un bataillon d'infanterie à travers sa compagnie organique ?
2-des tirailleurs dans un BOC paient-ils la pénalité de mouvement lors d'une esquive ? En clair, l'esquive maximale avant statut retraite est-elle de une UD ou bien une esquive de 2 UD est-elle possible en payant un PA de plus ?
3-Si j'ai bien compris, tirailler exige une formation qu'il faut maintenir au prix d'efforts comparables aux autres formations. Donc 1/2 tour et autres manoeuvres se paient au même prix que les autres formations ?

Merci.
GELLÉE Lionel
 
Messages: 14
Inscrit le: 18 Fév 2010, 08:01
Localisation: Lannux (32)

Re: Tirailleurs autrichiens

Messagepar BEYER Olivier sur 19 Fév 2010, 10:10

Bonjour,

Pour la question n° 1, cela ressemble un peu à la bataille d'Azincourt au cours de laquelle la chevalerie française a piétiné la pietaille (en l'occurence des arbalétriers génois). Non, le Premier Empire n'est pas le Guerre de Cent ans, de toutes manière comme dirait Molière, qu'est il donc venu faire dans cette galère ? pourquoi, dans quel intérêt mettre des tirailleurs en appui feu (je présume) de cavalerie. Autant il est sain de maintenir les tirailleurs à distance de la cavalerie ennemie, qu'il est malsain de la mélanger avec des groupements importants de cavalerie amie. De l'infanterie légère avec de la cavalerie légère en avant poste, cela est naturel, mais des tirailleurs devant un régiments de cuirs, cela l'est moins, à mon avis, au moins dans l'esprit, si la technique de la règle l'autorise (ou ne l'interdit pas).

2. Les tirailleurs ne sont pas des elfes, ils paient, à l'instar de toute formation, formée ou non, toutes leurs actions, y compris celles que tu as citées.

3 Tu as bien compris (et par la même j'espère que moi aussi, car des techniciens de la règles plus avisés que moi se feront un plaisir de me contredire, peut être avec raison.

A bientôt

Sepp BEYER
BEYER Olivier
 

Re: Tirailleurs autrichiens

Messagepar FONTANEL Patrick sur 19 Fév 2010, 21:35

Lionel,

1) Il faut toujours écarter les tirailleurs avant qu'une unité en ordre serré puisse charger ou passer.

2) Les tirailleurs "paient" les pénalités de mouvement dues au terrain et cela peut donc leur coûter des PA supplémentaires par rapport à un mouvement en terrain clair. Cela n'influe pas sur la distance d'esquive de 2 UD au delà de laquelle ils ne peuvent plus tirer.

3) Un demi-tour sur place ne prend qu'un PA.
Les tirailleurs ne paient pas les CHO en tant que tels mais seulement la distance parcourue.
Tout autre CHO (que le demi tour sur place) nécessite de payer en PA le mouvement de la figurine qui parcourt le plus de distance (le standard = 1 PA jusqu'à 4 UD, 2 PA pour 5 UD).

A+,
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron