par MASSON Bruno sur 24 Avr 2010, 11:04
le traverseur (appartenant au joueur qu'on appellera A) est alors SAF et le traversé (appartenant au joueur qu'on appellera D) DES, c'est ce que dit la règle; le CAC n'est pas pris en compte dans ce paramètre.
si le CAC donne un résultat de match nul, les deux unités sont moral positif, case "arrêt". Les 2 unités sont "Rouge"; néanmoins, ne pas oublier "on peut toujours fuir"!
l'unité de A est uniquement SAF, et peut s'il veut esquiver à la fin de ce combat. Les unités de deuxièmes ligne de D peuvent théoriquement s'engager pour le repousser, néanmoins, c'est peu efficace:
- le seul résultat qu'on va obtenir est d'augmenter les pertes d'une unité forcée par construction de rétrograder en fin de tour, en désorganisant une de ses propres unités dans le processus. Un trou est alors créé dans le dispositif, qu'il faudra combler. On bloque donc en fait 2 unités pour "tuer" une seule de l'adversaire, qui aurait été inactive pour 2 tours au moins (1 de repli et 1 de reformation)
-si jamais l'unité contre-attaquante de D vient à toucher son unité traversée, elle passe immédiatement et automatiquement DES, arrêtant cette contre-attaque. Or si A décide d'esquiver, l'unité attaquant de D ne peut géométriquement que s'arrêter ou contacter son unité DES. Ne pas oublier que le contact sur opportunité se produit après 1UD (infanterie)/2 UD (cavalerie) de repli, or l'unité en DES est avant ces 2 UD....