CAC

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

CAC

Messagepar GELLÉE Lionel sur 24 Avr 2010, 07:11

bonjour à tous,

je suis confonté à la situation suivante: un ESC de CAV en attaque un autre avec 2 écarts d'allure et donc traverse son adversaire qu'il met en DES, je le place donc dans l'UD "de derrière". Mais le résultat du CAC donne match nul (car attaquant SAF et pas de pot au dé). Comment dois-je placer les 2 ESC pour que cela traduise ce résultat?
De plus l'attaquant est en DES et sous le coup d'une opportunité (MAC de CAV), il n'a plus de PA, DOIT-il esquiver ? que PEUT-il faire ?

merci et bon samedi.
GELLÉE Lionel
 
Messages: 14
Inscrit le: 18 Fév 2010, 08:01
Localisation: Lannux (32)

Re: CAC

Messagepar MASSON Bruno sur 24 Avr 2010, 11:04

le traverseur (appartenant au joueur qu'on appellera A) est alors SAF et le traversé (appartenant au joueur qu'on appellera D) DES, c'est ce que dit la règle; le CAC n'est pas pris en compte dans ce paramètre.
si le CAC donne un résultat de match nul, les deux unités sont moral positif, case "arrêt". Les 2 unités sont "Rouge"; néanmoins, ne pas oublier "on peut toujours fuir"!

l'unité de A est uniquement SAF, et peut s'il veut esquiver à la fin de ce combat. Les unités de deuxièmes ligne de D peuvent théoriquement s'engager pour le repousser, néanmoins, c'est peu efficace:

- le seul résultat qu'on va obtenir est d'augmenter les pertes d'une unité forcée par construction de rétrograder en fin de tour, en désorganisant une de ses propres unités dans le processus. Un trou est alors créé dans le dispositif, qu'il faudra combler. On bloque donc en fait 2 unités pour "tuer" une seule de l'adversaire, qui aurait été inactive pour 2 tours au moins (1 de repli et 1 de reformation)
-si jamais l'unité contre-attaquante de D vient à toucher son unité traversée, elle passe immédiatement et automatiquement DES, arrêtant cette contre-attaque. Or si A décide d'esquiver, l'unité attaquant de D ne peut géométriquement que s'arrêter ou contacter son unité DES. Ne pas oublier que le contact sur opportunité se produit après 1UD (infanterie)/2 UD (cavalerie) de repli, or l'unité en DES est avant ces 2 UD....
MASSON Bruno
 

Re: CAC

Messagepar GELLÉE Lionel sur 01 Mai 2010, 17:11

toujours dans la même configuration, deux unités ayant combattu au CAC l'attaquant ayant traversé le défenseur doivent toutes deux ralllier en fin de tour, comment se déroule l'opération ? Elles se croisent à nouveau pour rejoindre leurs lignes ? Est-ce réaliste ?

bonsoir.
GELLÉE Lionel
 
Messages: 14
Inscrit le: 18 Fév 2010, 08:01
Localisation: Lannux (32)

Re: CAC

Messagepar MOREAU Frédéric sur 01 Mai 2010, 18:37

non le traversé fuit comme de la volaille en "nuée" diffuse; le traversant tranquillement en ordre et en "prenant" son temps en quelque sorte!
MOREAU Frédéric
 

Re: CAC

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 02 Mai 2010, 17:43

Bonjour,

Fuir "comme de la volaille " est un peu exagéré :!: N'oublions pas qu'il y a égalité au combat, et que les deux ennemis peuvent en théorie se rallier sur place , mais cela n'est pas sain surtout pour celui qui a traversé.
Un attaquant peut toujours fuir, mais s'il est dans une distance d'opportunité, il pert automatiquement une figurine !

Amicalement
REMY Nicolas-Denis
 

Re: CAC

Messagepar GELLÉE Lionel sur 05 Mai 2010, 13:37

En fait j'ai "vécu" la situation suivante : le défenseur traversé subit au CAC un résultat qui inflige unr retraite, l'attaquant traverseur vainqueur est en désordre ( car passé SAF en le test et le contact pour cause de consommation de l'UD de tolérance par ex) et à distance tactique d'un ennemi formé et dispo. Chacune des unités devant rallier, que se passe-t-il ? L'attaquant rentre au PAC dans ses lignes en en payant le prix en PA sans autre forme de procès ?

merci encore.
GELLÉE Lionel
 
Messages: 14
Inscrit le: 18 Fév 2010, 08:01
Localisation: Lannux (32)

Re: CAC

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 29 Mai 2010, 10:51

Bonjour Lionel

Dans le cas que tu cites, l'attaquant ayant consommé toute sa capacité de mouvement , y compris son UD de tolérance, eh bien, il ne doit normalement s'arrêter.

Un ennemi est disponible et prêt à attaquer, c'est lui qui décide. MAIS s'il attaque, il doit considérer l'ennemi dans sa vitesse ( ici Charge ou Pas Accéléré) et le fait que ce dernier est en désordre. Ici on a un problème, car normalement la cavalerie doit utiliser 3 UD pour s'arrêter, mais on est dans un cas limite et un arbitre doit considérer que la cavalerie après le premier combat évite le second et s'en va.

Lors du ralliement, ayant gagné, l'escadron vainqueur et en DESordre peut rester sur place, mais sa sauvegarde me pousserait plutôt à le faire rallier ailleurs !
REMY Nicolas-Denis
 


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités