sous feu efficace

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

sous feu efficace

Messagepar GELLÉE Lionel sur 26 Avr 2010, 15:33

Les feux étant réputés simultanés, comment gère-t-on la situation qui veut qu'un tireur ne soit efficace (inflige au moins un PAP à sa cible) qu'à la condition qu'il ne soit pas lui même sous le feu efficace de sa cible alors que celle ci est dans la même situation. Autrement dit, je te touche si tu ne me touches pas mais pour ça il faut que je te rate .Suis-je clair?

merci et bonsoir.
GELLÉE Lionel
 
Messages: 14
Inscrit le: 18 Fév 2010, 08:01
Localisation: Lannux (32)

Re: sous feu efficace

Messagepar FONTANEL Patrick sur 27 Avr 2010, 06:39

Lionel,

Je ne vois pas ce que tu veux dire puisque rien dans la règle n'indique qu'une unité tirant ne pourrait faire de pertes à l'ennemi au seul prétexte que cet ennemi tire efficacement ! :shock:

Par contre, dans le cas de deux unités ennemies mutuellement sous le feu l'une de l'autre, le calcul de leur feu présume d'emblée qu'elles sont "sous feu efficace" (malus de -1 en général, mitraille = -2). On corrige ensuite le score de l'unité qui ne serait pas l'objet d'un feu efficace (c'est à dire un feu qui fait au moins 1 pas de pertes) en lui ôtant le malus.

Cas rigolo :) : Si, en comptant "sous feu efficace", aucune ne parvient à faire de pertes puis, en ne comptant pas "sous feu efficace", les deux font des pertes, alors aucune perte n'est encaissée puisque les deux unités s'infligent le malus de "sous feu efficace". Il faut pour cela un score identique au feu pour les deux unités.


Est-ce plus clair dorénavant ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: sous feu efficace

Messagepar GELLÉE Lionel sur 27 Avr 2010, 17:07

très clair, merci.
GELLÉE Lionel
 
Messages: 14
Inscrit le: 18 Fév 2010, 08:01
Localisation: Lannux (32)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités