Socle d'artillerie

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Socle d'artillerie

Messagepar AUGER Vincent sur 19 Juil 2011, 07:53

Je suis en train de socler mon armée russe
Après quelques petits calculs, j'ai créé les schémas suivants pour mes batteries.
Image
La forme en T porte le canon, les formes en trapèze portent les artilleurs.
Il y a la version 8 pièces ou 12 pièces (avec de petits socles bêtement rectangulaires pour les 2 artilleurs du centre)
La version 6 pièces peut être déduite de la 12 en ne prenant que la moitié. Je n'ai pas réussi à faire une forme avec angle des 2 côtés qui soit à la fois esthétique et compatible des figurines.

Il ne vous reste plus qu'à télécharger, imprimer, coller sur carton fort et tout resocler* :twisted:

* oui, je sais, c'est un mot qui fâche tout figuriniste normalement constitué
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Socle d'artillerie

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 07 Aoû 2011, 17:05

Salut,

Désolé de te surprendre, mais je pense que tes formes d'artillerie ne sont les meilleures qui soient.
Il vaut mieux prendre les mêmes angles de bords et les appliquées à tes différents canons. D'abord, cela te permettra de ne pas bouger tes socles si tu as des pertes ( les troupes à l'époque resserraient sur le centre).
Ensuite, en prenant du papier avec des petits carreaux et en établissant une base à partir de laquelle l'angle de 45°de tir se met en place, tu obtiendras la zone de tirs voulue.
Comme je pense que tu as des 15mm, il te faut 2 carreaux de base par artilleur ( soit 6 par demi-batterie puisque les demi-batteries russes ont 6 artilleurs).

Tu poseras ensuite ta base sous le front de ta demi-batterie, pour avoir l'angle de tir. Tu pourras ainsi voir les angles de tir de chaque section de 2 canons (symbolisée par un artilleur). Chose que ton T central ne permet pas

Amicalement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 947
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Socle d'artillerie

Messagepar AUGER Vincent sur 07 Aoû 2011, 17:29

Je connais tes gabarits qui sont, je le reconnais, plus pratique en cours de jeu, mais qui sont aussi moins esthétiques sur les photos.

REMY Nicolas-Denis a écrit:l'angle de 45°de tir se met en place
Il me semble que l'angle de tir est de 30°. En tout cas, c'est cette valeur que j'ai utilisée pour définir les angles des artilleurs.

REMY Nicolas-Denis a écrit:cela te permettra de ne pas bouger tes socles si tu as des pertes ( les troupes à l'époque resserraient sur le centre).
Exact. Je n'ai pas prévu cette difficulté. A noter toutefois que le nombre de pièces diminue plus vite que le nombre de figurines d'artilleurs.

REMY Nicolas-Denis a écrit:Comme je pense que tu as des 15mm, il te faut 2 carreaux de base par artilleur
Mes fantassins sont soclés à 0,75mm de front. Mes artilleurs font donc 1,5cm de front. Je pense qu'il faudrait donc compter 3 petits carreaux.

REMY Nicolas-Denis a écrit:Tu poseras ensuite ta base sous le front de ta demi-batterie, pour avoir l'angle de tir. Tu pourras ainsi voir les angles de tir de chaque section de 2 canons (symbolisée par un artilleur). Chose que ton T central ne permet pas
Si on a besoin de gérer les tirs à la section, une figurine d'artilleur latérale, avec son socle en trapèze, représente le front donne l'angle d'une section de batterie. On peut donc, le temps de gérer ce tir partiel, remplacer le T du canon par les socles des artilleurs de la seconde ligne.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Socle d'artillerie

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 08 Aoû 2011, 14:39

Salut Vincent,
Pour les Petits carreaux, c'est effectivement 3 pour le PC français :mrgreen:
Pour l'angle, erreur à moi, c'est 30° , je te présente donc mes excuses pour cela.

Par contre, pour ton idée de trapèze, te connaissant, je sais qu'elle te plaît, mais comme tu le dis "le nombre de pièces diminue plus vite que le nombre de figurines", il faut que tu tiennes compte des angles des pièces restantes et non pas des figurines restantes ! :wink:
Si sur tes 6 pièces de demi-batterie, il ne t'en reste plus que 4, tu as toujours 3 figurines mais seulement 4 pièces qui peuvent tirer et comme tu recentres à chaque perte, ton trapèze central me pose un problème ludique parce que les bords ne sont plus les mêmes.

Pour les batteries plus importantes (12 pièces, 8 pièces, grandes batteries), le prolongement d'angle est placé sur celui du voisin (au choix du joueurs, pour la priorité :mrgreen: ).

Amicalement et ludiquement
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 947
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités