Le bois ...

Destiné aux question des novices.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le bois ...

Messagepar MOREAU Frédéric sur 13 Fév 2012, 18:26

Voici la situation :

Une batterie désire aider de son feu la prise d'un bois clair.

Deux bataillons en colonne de division s'y trouvent et sont à une UD (Unité de Distance) et demie de la lisière, s'y trouvent aussi des tirailleurs qui sont eux en lisière du bois (histoire d'allumer les curieux éventuels).

Question : la batterie peut elle tirer sur le bois et, la penetration étant de deux UD, comment répartir les pertes éventuelles sur les bataillons (voire même comment calculer ces pertes) ?

Merci.
MOREAU Frédéric
 

Re: Le bois ...

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Fév 2012, 22:30

Salut Frédéric,

Comme la question est simple (quoique !) j'y réponds simplement.

Oui !

Comment c'est un peu court ?

Bon d'accord !

Oui, la batterie peut tirer sur le bois pour en favoriser la prise... en espérant toutefois que l'adversaire, qui n'a aucun intérêt à ne pas se tenir au-delà des deux UD (Unités de Distance) fatidiques, soit assez bête pour se mettre dans le cas d'être abîmé de la sorte... mais bon, on dit qu'il l'est (sketch de la chauve-souris) !

Ensuite, selon la taille du bois et la disposition des troupes à l'intérieur, même à portée de tir, il n'est pas certain du tout que les unités soient atteintes... sauf si les figurines matérialisant ces troupes non visibles le sont, elles, visibles, auquel cas le tireur trouvera toujours une bonne explication pour justifier qu'il tirait plutôt là qu'ailleurs (deux arbres peints en blanc pour limiter un terrain de jeu, un chêne géant au milieu d'un bois de petits sapins, etc...)... Mais bon on dit qu'il tirait là !

Ensuite les tirailleurs, qui eux non plus n'ont aucun intérêt à se montrer tant qu'ils ne sont pas engagés... à moins qu'ils ne le fassent exprès pour attirer le feu de la batterie, auquel ils sont insensibles, dans une trajectoire indolore pour les troupes en ordre serré qu'ils éclairent. L'inverse étant arrivé plus souvent qu'on ne pense, on dit qu'ils l'on fait, l'inverse, et que donc les boulets atteignent les colonnes.

Calculs. Supposons une batterie "ordinaire" de 6 pièces de 6 £ de facteur feu 1 tirant à P2 (Portée moyenne) à travers un BOC (BOis Clair) et atteignant au bout d'1.5 UD le front d'une COD (COlonne par Division) de trois rangs de figurines :

Facteur Feu : 1
Portée Moyenne : -2
Pénalité de BOC (BOis Clair), assimilé à Abri Léger : -2
Bonus de Colonne de 3 rangs : +2

Score de -1, appliqué à 6 pièces = 1 PAP (PAs de Pertes)

A Frédéric de dire si ma réponse à trouvé sa question dans son bois.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le bois ...

Messagepar MOREAU Frédéric sur 14 Fév 2012, 07:37

Effectivement, ma question n'est pas si claire que souhaité, vu que moi j'y étais et pas vous, du coup !

Donc c'est une batterie russe de 18 pieces qui tire, ce qui fait que le front de cette batterie englobe complètement la largeur du bois.

Dans ce fameux bois se trouvent deux bataillons français côte à côte (en prévision de l'attaque russe) éclairés par les voltigeurs qui, à l'orée du bois, tirent sur une cavalerie russe un tout petit peu trop proche à leur goût.

Donc je résume : un bois garni de 2 bataillons qui ont juste la place ; en face une bonne batterie russe avide d'aider ses petits camarades, et qui donc tire à boulet sur les tirailleurs pour justifier le tir mais surtout pour affaiblir les bataillons dont, je le précise, la présence est connue !

Après calcul cela fait 2 PAP en tout, mais effectivement les canons tirent sur les tirailleurs, pas sur les bataillons "invisibles", mais il y a bien la pénétration donc... qui mange les boulets ?

Désolé, j'ai les photos mais je n'arrive toujours pas à les mettre.
MOREAU Frédéric
 

Re: Le bois ...

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Fév 2012, 13:24

Voilà qui est plus clair, et j'ai donc effacé en rapport la partie de ma réponse précédente qui se trouvait hors-sujet.

Manquerait à la question, pour être complet, la portée du tir effectué et le calibre de la batterie, car cela influe bien évidemment sur le score obtenu.

Je suppose qu'il s'agit de calibre 6 £ tirant à portée moyenne. Cela modifie en plus le score de ma réponse antérieure, l'amenant à zéro (au lieu de -1).

Et comme il y a désormais 18 pièces (au lieu de 6), en admettant qu'elles atteignent toutes leur cible "invisible", cela ferait 4 PAP (PAs de pertes) et non pas 2.

Frédéric, n'aurais-tu pas calculé ce feu sur les tirailleurs ? (18 pièces à -4 = 2 PAP, justement !).

Si tel est le cas c'est faux car la règle stipule bien que "Le feu d'ARTillerie est INEFFICACE sur les tirailleurs en termes de pertes", avant d'ajouter "mais il pénalise leur propre efficacité comme pour les autres troupes", soit -1 si sous feu à boulets, et -2 si sous feu à mitraille, ce dernier étant d'ailleurs celui indiqué contre des tirailleurs puisqu'il les minorera plus... tout en n'atteignant pas les colonnes !

Maintenant, revenant à l'essentiel, puisque le bois est su occupé par l'ennemi, la batterie n'a nul besoin du prétexte des tirailleurs en lisière pour tirer dessus. Il suffirait d'ailleurs qu'elle le croie occupé pour le faire. Ce feu est simplement beaucoup moins efficace, voire parfaitement inutile si le bois s'avère inoccupé, mais c'est arrivé souvent, alors...

En revanche, il s'agit d'un tir "en aveugle" qu'il convient de gérer comme tel. Pas de raison de privilégier tel ou tel secteur du bois. En l'occurrence la batterie est d'un front égal à la lisière et donc chaque pièce tire "tout droit". Comme le front des deux colonnes est d'environ la moitié de celui de la batterie j'aurai personnellement considéré qu'une pièce sur deux à touché la cible invisible et donc divisé par deux le résultat obtenu de 4 PAP pour le réduire à 2 PAP, 1 PAP pour chaque colonne. S'il n'y avait eu in fine qu'1 PAP, un dé aléatoire aurait déterminé la colonne le subissant.

Accessoirement, un tir à boulets aurait au passage minoré l'efficacité des tirailleurs se trouvant traversés par sa trajectoire.

Pour l'histoire des photos que tu ne sais pas mettre en ligne il va falloir que ceux qui savent nous aident (j'avais un bon tuyau, mais il vient de se percer) car c'est une réelle plus value, et j'ouvre de ce pas un post dédié, ici :

posting.php?mode=edit&f=5&p=4925

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le bois ...

Messagepar MOREAU Frédéric sur 14 Fév 2012, 13:44

Merci beaucoup pour cette réponse qui, je le comprend bien, n'est pas facile à faire vu le manque d'info que je t'impose.

Bien, donc pour moi : il est possible de tirer en aveugle sur un bois et le gentlemen agreement permet de penser que le général adverse saura tenir compte de ces tirs et en déduire les pertes éventuelles !

( Tir droit devant et c'est tout)

Merci.
MOREAU Frédéric
 

Re: Le bois ...

Messagepar AUGER Vincent sur 11 Mai 2012, 13:11

Je rebondis sur cette question pour une remarque annexe
MOREAU Frédéric a écrit:les voltigeurs qui, à l'orée du bois, tirent sur une cavalerie russe un tout petit peu trop proche à leur goût.
La lisière du bois n'étant pas obstacle linéaire, les voltigeurs ne peuvent tenir et doivent rester à plus de 2UD des cavaliers. Leur tir était donc à P3 ou bien il y a eu une petite erreur.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Le bois ...

Messagepar MOREAU Frédéric sur 13 Mai 2012, 05:57

et si les voltigeurs reculent d'une UD dans le bois les cavaliers sont réputés invisibles donc effectivement le tir devait etre à P3
MOREAU Frédéric
 

Re: Le bois ...

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Mai 2012, 21:29

Votre discussion a été l'occasion pour moi de rechercher et retrouver un projet d'addenda oublié, et même "égaré" dans mon ordinateur, mais toujours vivace dans mon esprit.

En effet, vos conclusions sont justes en l'état de la règle, mais fausses par rapport à la réalité, raison pour laquelle je voulais y mettre bon ordre.

Le contexte n'est plus le même, où cet ajout n'était que l'accessoire d'un autre dont je vous parlerai ultérieurement, maintenant que je l'ai retrouvé, mais il répond tellement bien au cas évoqué dans votre discussion que je trouve à-propos de vous le livrer ici tout de suite. Dont ' acte.

"Sauf... sur avance directe ayant réussi son test et donc amenant la cavalerie à rentrer dans le bois avec les inconvénients que cela suppose, les tirailleurs n’abandonneront plus les lisières et poursuivront leur feu sur les importuns qui respecteront dès lors les bois comme il sied. Sans cela le tir de foire réussi par les Chasseurs de la Garde à Hanau sur les Chevau-Légers Bavarois serait impossible dans la règle et je ne le veux pas..."

Cette publication est aussi l'occasion de voir auprès de vous si l'énoncé est assez clair en l'état pour être officialisé tel quel.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3898
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le bois ...

Messagepar FONTANEL Patrick sur 13 Mai 2012, 21:47

Voici ce qui est écrit dans le "Petit Précis de L3C", cela généralise le cas:

Les tirailleurs doivent se tenir :
 à plus d’une UD d’infanterie ennemie en ordre serré
 et à plus de 2 UD de cavalerie
Ceci demeure valable même si l’ennemi n’est pas formé ou s’il n’est pas de face.
Exceptions : Ils peuvent s’approcher ou se trouver plus près :
 si un obstacle linéaire infranchissable par l’ennemi les sépare
 ou si un obstacle, linéaire ou non, franchissable par l’ennemi les sépare* , à condition que l’obstacle impose une pénalité de mouvement à l’ennemi et que l’ennemi ne soit pas dirigé contre eux (MAC)
 s’il s’agit de tirailleurs dans un BOD : Inutile de respecter les distances si l’unité en ordre serré ne peut pénétrer dans l’obstacle ou s’y présenter en ordre serré.
Les tirailleurs peuvent s’approcher davantage (à P1) d’artillerie** ou d’autres tirailleurs pour les combattre par le feu.

* Par exemple: Murs, haies, mais aussi les bois ou les ECO. De plus, des tirailleurs situés sur un niveau 2 étant plus rapides que la cavalerie, ceux-ci peuvent s’approcher et demeurer à moins d’une UD de cavalerie pourvu qu’ils demeurent sur le niveau 2 (la cavalerie peut être sur un niveau 1 avoisinant).
** Qui serait mal ou non soutenue par des troupes en ordre serré.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités