Je souhaite vous parler d’un aspect important de notre jeu qui n’est pas pris en compte dans le budget actuel de L3C : la taille (en nombre de figurines) des unités.
Résumé :
A coût égal de figurines, celui qui a plus d’unités avec le même nombre de figurines est avantagé. En effet, plus on est nombreux en unités, et plus les combinaisons tactiques sont riches.
Ainsi il vaut mieux avoir 4 bataillons de 12 figs plutôt que 3 bataillons de 16 figs ou encore deux de 24 figs. Idem pour les autres armes : il vaut mieux avoir 3 escadrons de 4 figs que deux "divisions" de 6 figs ; il est plus avantageux d'avoir deux batteries d'artillerie de 6 pièces qu'une seule de 12 pièces.
Je propose donc d’introduire une simple modification dans le budget de L3C qui s’énoncerait en quelques mots (et donc sur une seule ligne !) :
BUDget d’une unité = budget des figurines qui la composent + forfait d’unité (12 points)
De cette manière, l'armée qui a le plus d'unités paie au final autant de forfaits supplémentaires que son adversaire n'a pas à payer.
A noter : Toute unité, quelle que soit sa taille et son type (INF, CAV, ART), "paie" le forfait d'unité dans son budget.
C'est le même forfait pour toutes les unités.
Pour ceux qui veulent réfléchir avec moi, ou savoir comment j’en suis arrivé à proposer cela, vous pouvez lire la suite.
Quant aux autres, économisez du temps : si cela vous paraît censé, faites-moi confiance et indiquez simplement en réponse à ce message que vous êtes d’accord avec la proposition.
Dans le cas contraire, merci de lire la suite.
C’est quoi une unité ?
Une unité ludique correspond en général à :
• un bataillon d’infanterie,
• un escadron de cavalerie
• une batterie d’artillerie
• tout groupement indépendant de compagnies (de tirailleurs par exemple : Rifles, Freiwillige Jägers …etc) d’infanterie ou de cavalerie, ou de sections d’artillerie.
Pourquoi la taille des unités importe-t-elle ?
Chaque unité de jeu, indépendamment de la qualité de troupe qu’elle représente, permet d’impressionner l’ennemi, de soutenir des amis, d’assurer l’appui d’une autre arme ou d’apporter un flanc sûr. Tout cela est pris en compte dans les tests de moral.
En outre, toute unité ludique supplémentaire dans une armée permet d’augmenter le nombre de combinaisons tactiques.
C’est pourquoi, à coût de figurine égal (toutes choses étant égales par ailleurs), il est préférable d’avoir trois bataillons d’effectif moyen, disons 12 figs, (resp. 3 escadrons de 4 figs.) plutôt que deux gros bataillons de 18 figs (resp. deux divisions de 6 figs) totalisant le même nombre de figurines : Les possibilités tactiques s’en trouvent multipliées. Certes les gros bataillons encaissent mieux les pertes mais c’est une faible compensation face aux avantages multiples qu’apporte la modularité d’avoir 3 unités contre deux !
Il serait donc normal que le coût des 3 bataillons soit plus élevé que celui des deux bataillons équivalents en nombre de figs.
Et le même raisonnement s’applique aux autres armes : cavalerie ou artillerie.
Quels impacts cette modification aura-t-elle ?
Avantages
D’abord, et c’est le but recherché, elle compensera le défaut d’avoir un nombre d’unités moins élevé pour un coût en budget identique. Par exemple, un « régiment » de 12 figurines de cavaliers organisés en 3 escadrons de 4 figs (donc 3 unités) coutera 12 points de plus que le même régiment organisé en deux divisions de 6 figs (2 unités).
Cette modification est
• simple = elle ne modifie pas les budgets des figurines et n’impacte donc pas les fiches de caractéristiques nationales,
• systématique = s’applique à toutes les unités
• efficace = toute différence dans le nombre d’unités est prise en compte instantanément.
Autre avantage indirect : le forfait d’unité rehausse le prix de toutes les unités et cela rétablit un meilleur équilibre entre les unités régulières et les unités aux très faibles caractéristiques. Le budget de ces dernières est tellement faible qu’il devient indécent par rapport aux capacités intrinsèques que toute unité (d’infanterie particulièrement puisque c’est surtout elle qui est concernée) possède. La balance entre les unités au coût très faible et les autres devient franchement déséquilibrée en faveur des unités pas chères.
Par exemple, un bataillon de landwher autrichienne (2 points la fig.) vaut 4 fois moins cher qu’un bataillon de fusiliers galiciens ou de mousquetaires russes (8 points la fig.). C’est exagéré car 4 bons de Landwher auront tendance à épuiser, encercler, étouffer et vaincre systématiquement un seul bataillon de mousquetaires. Car disposer de 4 bataillons face à un seul démultiplie les combinaisons tactiques réalisables !
Si nous prenons un effectif théorique de 12 fig. par bataillon, l’apport du forfait d’unité ramène le ratio entre landwher autrichienne (12 fig. à 2 pts + forfait 12 pts = 36) et mousquetaires russes (12 fig. à 8 pts + forfait 12 pts = 108) de 4 pour 1 à 3 pour 1.
Inconvénients
Cela change les habitudes : c’est mineur car le principe est tellement simple qu’il sera vite adopté.
Cela augmente globalement les budgets joués : c’est le plus ennuyeux à mes yeux, là où on joue actuellement avec un budget B il faudra dorénavant prendre un budget B+15% environ pour avoir une armée équivalente à celle calculée sans forfait d’unité. Mais là aussi les joueurs sauront facilement s’adapter. A titre d’exemple, je donne le tableau ci-dessous arrondi au multiple de 50 le plus proche.
Avant Après (avec forfait d’unité)
1000 1150
1100 1250
1200 1400
1300 1500
1400 1600
1500 1700
1600 1850
1700 1950
1800 2050
1900 2200
2000 2300
2100 2400
2200 2550
2300 2650
2400 2750
2500 2900
2600 3000
Effets de bord
Le forfait d’unités a une tendance à renchérir proportionnellement un peu plus le coût de la cavalerie que celui de l’infanterie et un peu moins celui de l’artillerie. Mais c’est la conséquence directe de la simplicité que je propose, c’est-à-dire d’avoir un forfait d’unité à valeur unique quel que soit le type de l’unité concernée (INF, CAV, ART…)
Points particuliers
Quid des détachements éventuels opérés pendant la bataille (la partie de jeu) ?
En théorie, le budget devrait en tenir compte. En pratique, les détachements non organisés/non prévus au début de la bataille sont rares sur nos tables de jeu.
De fait, de tels détachements seront toujours possibles mais alors non comptés dans le budget. Toutefois, un comportement malhonnête d’un joueur serait vite mis en lumière.
Par exemple, un joueur danois dispose de Batteries de 10 pièces éventuellement séparées en 6 et 4 pièces. Si le joueur entend séparer les deux sous-unités d’une telle batterie à un moment ou à un autre de la partie alors il les fait apparaître dans son budget comme deux unités et il paie donc en conséquence deux forfaits d’unité, un pour chacune des sous-unités de 6 et 4 pièces.
Sinon, il ne paie qu’un seul forfait d’unité car il ne prévoit pas de séparer sa batterie en deux unités au cours de la partie. Néanmoins, si les circonstances s’imposent à lui, rien ne viendra l’empêcher de séparer sa batterie en deux unités. Comme je l’ai indiqué plus haut, la bonne foi du joueur prévaut et il sera assez évident de démontrer le contraire le cas échéant.
Une autre solution consiste à couper la poire en deux et à faire payer un forfait de 18 points aux batteries suédoises.
A noter : le même raisonnement serait à tenir pour les bataillons à organisation britannique qui peuvent se couper en deux wings.
Toutefois, en particulier pour les britanniques, mon avis est qu’il faut commencer simplement et ne pas se préoccuper de ces détails. (parce qu’en outre, de mon point de vue, les bataillons organisés « sur 2 rangs d’hommes » comme les britanniques ont des défauts qui ne sont pas compensés budgétairement = ils ne comptent +1 au moral dans la rubrique effectifs que par paquet de 6 figurines au lieu de 4 pour les autres…).
Si vous lisez cette ligne, c’est que vous avez a priori parcouru tout mon laïus. Indiquez s’il vous plaît en réponse à ce message votre avis, vos remarques ou vos critiques constructives et surtout votre approbation si cela vous convient.
Merci de votre attention !