Lors de la partie organisée par Nicolas-Denis à Bieles, nous avions beaucoup d'escadrons à 3 figurines (soit par nature pour les Russes et Autrichiens, soit par sous effectif pour les Français)
Il est apparu un effet de bord de la table de pertes : même avec un large différentiel de moral, 3 figurines à +6 n'infligent que 2 pas de perte donc entraînent au pire une retraite. Le résultat "déroute" est mathématiquement impossible.
Pire, quand un escadron de 5 figurines percute un escadron de 3, s'il a 2 allures d'écart il traverse et perd ses figurines de débordement et donc aussi du coup la possibilité de mettre son adversaire en déroute.
On rejoint là un effet que j'avais déjà repéré sur les combats de tirailleurs : à une compagnie contre une compagnie, les combats de tirailleurs sont souvent des nulles, faute de pertes infligées alors que le même combat entre plusieurs compagnies réunies de chaque côté peut avoir un résultat car, le nombre aidant, on rentre dans des pertes effectives.
Est ce un bug du aux effets des mécanismes de simulation ou bien y a-t-il une justification historique ?
Pourquoi 4 cavaliers contre 4 cavaliers peuvent ils générer une déroute alors que 3 contre 3 ne le peuvent pas ?