TANGUY Stéphane a écrit:On m'a dit que l'attaquant pouvait très bien fuir (avec DFF) avant la phase du défenseur. Mais pourquoi être obligé de fuir puisque normalement, une phase de ralliement est dédiée à ce genre de mouvement.
parce que le ralliement se fait sans DDF (si on a survécu jusque là). Le fait de le faire en anticipé en fin de phase coûte plus cher sur le moment, mais permet d'éviter la double peine que tu dénonces.
TANGUY Stéphane a écrit:Donc je pose à nouveau ma question, pourquoi autant de décalage entre alterné et simultané pour une action assez courante (sauf pour ceux dont les attaques ne ratent jamais et pour qui l'art guerrier est une science absolue) ?
parce que...les deux façon s de jouer sont très différentes, je me souviens des déboires que nous avons essuyés au passage vers le simultané, les surprises et le réapprentissage nécessaire. Les deux façons de jouer ne doivent pas être appréhendées de la même manière, le simultané demande du nez, de savoir bluffer, de l'anticipation et de la chance, alors que l'alterné demande du calcul, de la patience, de la construction...et de la chance.
TANGUY Stéphane a écrit:Si par exemple la phase de ralliement était elle aussi coupée en deux comme les actions des joueurs, et s'effectuait en deux temps. Une phase de ralliement à la fin de la première phase, une autre à la fin de la seconde phase, nous n'aurions pas ce décalage. Quels seraient les désagréments à ce procédé ?
un seul désagrément, toujours le même, ce n'est pas dans la règle! Donc pas discutable..