Questions pour "renards des moquettes"

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Questions pour "renards des moquettes"

Messagepar TANGUY Stéphane sur 12 Déc 2008, 16:54

FONTANEL Patrick a écrit:
2) Les français sont JAI. 2 bataillons d'infanterie française charge une ligne anglaise. Ils dépensent 3 PA. Le feu anglais est calculé à P1 et arrête la charge. Les anglais dépensent 2 PA (tir + recharge de l'arme). Les français arrêtés par ce tir font alors un feu (si j'ai bien compris, ils ne dépensent pas de PA supplémentaire pour ce tir qui est inclus dans les 3 PA de la MAC)

2.1) A quelle distance est calculée le feu des Français arrêté ?
Celle physiquement obtenue sur la table après leur avance à 2/3 ?
Celle déterminée par le moral des Anglais (P1 dans notre cas, mais ça aurait pu être P2 dans d'autres circonstances, par exemple avec des bataillons moins frais) ?
Celle déterminée par un nouveau test de moral (incluant les malus dus au tir subi pendant l'action) ?

2)
2.1 Le feu français (qui n’est pas compris dans le « forfait » de 3 PA pour la marche au contact) est calculé avec l’efficacité résultant de leur moral après le feu anglais, c'est-à-dire sûrement un feu inefficace ou « calculé à P3 » !
Ce résultat se lit dans la colonne « Unité MAC » du tableau des situations en face du moral atteint par les infortunés français.

2.2) Si le tir est fait à P1, applique-t-on aussitôt le résultat de cet échange de feu comme résultat de combat ?
En particulier, s'agissant d'un duel au feu, il n'y a pas de poussée en combat. Si les Français perdent le duel au feu et passent en repli, quand exécutent ils leur 6cm en arrière ?
Dans leur phase de jeu, dès le tir subi ?
Au début du tour suivant, lors des mouvements obligatoires ?
Dépensent ils des PA pour ce mouvement de repli ?
Est ce que ça fait toujours parti du package 3PA pour MAC ?

2.2 Si l’échange de feux s’effectue à distance physique P1 (même si l’efficacité du feu est calculée à P2, P3 ou est inefficace) alors c’est un duel et le résultat s’applique immédiatement selon la différence de pertes obtenues : 1 PAP d’écart = repli pour le perdant, 2 PAP = retraite, 3 PAP et + = Déroute
Les mouvements obligatoires sont effectués immédiatement après le duel : toute action de MAC est résolue complètement avant de passer aux MAC suivantes éventuelles.
Le coût en PA de ces mouvements obligatoires s’ajoute à ceux déjà dépensés par l’unité.

2.3) Si les Français sont encore à portée, lors de la phase du JNI, la ligne anglaise a encore 1 PA et peut tirer de nouveau.
Le Français est il obligé de riposter ?
Si oui, avec quelle pénalité de dépassement ?
1 PA pour tir ou bien 2 PA pour recharge puis tir ?
Si ce tir est de nouveau à P1, applique-t-on de nouveau le résultat d'un combat ?
Dans tous les cas ?
Uniquement si le Français riposte ?

2.3 Une unité n’est jamais obligée de riposter à un feu. Mais c’est une attitude normale quand on est agressé !
Chaque point d’action en dépassement des 3 du TDJ (Tour De Jeu) implique un malus de -1 au feu.
Toute unité ayant déjà tiré dans le TDJ, doit payer techniquement un PA pour « recharger » avant de délivrer un autre feu dans le même tour.
Tout feu à P1 physique réciproque provoque un duel avec résultat automatique en fonction de la différence de pertes infligées, même si l’une des parties ne riposte pas.


Hum, je suis surpris comment cette unité Anglaise pourrait délivrer deux feux dans ce cas de figure :shock: (allusion au 2.2)

En simultané, le premier feu étant perdu s'il n'est pas fait en phase initiale, le feu défensif est réservé pour la phase finale (ou opportunité) correspondant aux tests des MAC justement.

En alterné, une unité qui défend sur une mac pourra effecter un feu durant sa phase avec ses PA restants ? :shock: :shock:
Sacré décalage tout de même avec le simultané.

Surtout si celui-ci est en plus effectué avec le calcul du test de la MAC précédente. Je rejoins la remarque qui parle d'une double sanction. On recalculerait le moral de l'attaquant pour faire son second feu, il se pourrait presque qu'il soit pour un FEU P1 :wink:

En simultané, s'il reste 2 pa au défenseur, il peut effectuer une contre-charge après résultat de l'attaquant que si celui-ci se retrouve en défaut (SAF) sur opportunité, non ? On le joue comme ça, car pour l'instant, j'avais cru comprendre le fonctionnement ainsi.
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Tuteur pour belle plante

Messagepar MASSON Bruno sur 12 Déc 2008, 21:32

TANGUY Stéphane a écrit:Hum, je suis surpris comment cette unité Anglaise pourrait délivrer deux feux dans ce cas de figure :shock: (allusion au 2.2)

En simultané, le premier feu étant perdu s'il n'est pas fait en phase initiale, le feu défensif est réservé pour la phase finale (ou opportunité) correspondant aux tests des MAC justement.

En alterné, une unité qui défend sur une mac pourra effecter un feu durant sa phase avec ses PA restants ? :shock: :shock:
Sacré décalage tout de même avec le simultané.

c'est pourtant un principe du jeu alterné, celui qui joue en premier possède touts les atouts pour accabler l'autre joueur. S'il ne le fait pas, la deuxième phase risque de mal se passer pour lui, c'est ainsi et c'est normal...
une unité du "défenseur" qui n'a pas été incapacitée par l'"attaquant" peut agir avec les PA qu'il lui reste, et tant pis pour l'attaquant s'il ne l'a pas prévu.

TANGUY Stéphane a écrit:Surtout si celui-ci est en plus effectué avec le calcul du test de la MAC précédente. Je rejoins la remarque qui parle d'une double sanction. On recalculerait le moral de l'attaquant pour faire son second feu, il se pourrait presque qu'il soit pour un FEU P1 :wink:

le fait de ne pas retester est une simplification, et correspond au fait qu'on ne teste pas 2 fois la même situation, mais testons les français si tu veux:
ils n'ont plus de PA, et ont des armes déchargées, il leur faudra donc 1 PA pour recharger, puis 1 PA pour tirer.comme ils ne sont pas disponibles, c'est une réaction, et ils testent depuis "0"
réaction=0
points de pénalités=-2
sous feu=-1
ami et ennemi=-1 (les bataillons Français s'apportent toujours un flanc sûr mutuel, mais ne sont plus "disponibles" (plus de PA), et donc ne sont plus éligibles pour la rubrique "Ami/ennemis", on ne compte que les Anglais)
total de la rubrique= -4
formé= +1
flanc sûr=+1
total de la rubrique= +2
effectif=+1 (5PP sur 12 figurines font 15% de l'effectif)
moral de base=+5
Français en défense+1

total =5 "feu à P3"

les 2 bataillons avaient un front total de 8 figurines, ils en ont perdus 3 sur le feu défensif, on admet qu'ils remontent les pertes, leur facteur feu donne:
portée longue -6
facteur feu Français +1
pénalités -2
sous le feu-1
total -8 donc hors tableau et feu inefficace

on a donc le même résultat sans test qu'avec, simplifions les points sans intérêt pour aller plus vite (le Français gagne même 2 PP dans l'affaire, qu'il ne sera pas obligé de récupérer 8) )

TANGUY Stéphane a écrit:En simultané, s'il reste 2 pa au défenseur, il ne peut effectuer une contre-charge après résultat de l'attaquant que si celui-ci se retrouve en défaut (SAF) sur opportunité, non ? On le joue comme ça, car pour l'instant, j'avais cru comprendre le fonctionnement ainsi.

en simultané, c'est vrai que le défenseur à qui il reste 2 PA ne peut s'engager que sur opportunité.Mais dans ce cas, c'est qu'il a lui-même décidé de ne rien faire dans ce tour. Attention aussi à ne pas assimiler défaut à SAF (ou DES), on peut être en défaut en étant formé, et être SAF sans être en défaut...
en alterné, ce n'est pas le cas, il ne peut que répondre au joueur en phase pendant la première partie du tour . Il est donc normal qu'on le laisse jouer un peu ensuite tout de même! Il peut alors décider de ne rien faire, c'est un peu crétin, mais c'est possible....
Il faut aussi prendre en compte que si l'Anglais à l'occasion de tirer une deuxième fois, c'est que le Français a décidé de rester pour prendre une deuxième baffe....c'est son choix après tout! :mrgreen:
MASSON Bruno
 

Re: Questions du novice

Messagepar TANGUY Stéphane sur 13 Déc 2008, 02:30

Le choix de rester ? :lol:

Le ralliement en alterné se fait à la fin de sa phase ou à la fin du tour ? Si c'est à la fin du tour, il n'a pas vraiment le choix. :cry:
Je te remercie pour le test de moral, mais en fait je parlais de manière générale et pas sur ce cas précis m'étant même pas amusé à savoir comment ils en étaient arrivé la. La simplification ici donne un résultat cohérent tant mieux, mais je pourrais (peut-être, voir surement) prendre une situation adéquate ou le moral de l'attaquant sera toujours assez fort pour atteindre le moral P1 sans pour autant faiblir le moral P1 du défenseur. Surtout que bon soyons bien clair c'est les 15% de feu d'arrêt qui ont fait -9 au moral et sur un score plafonné à 12. Et le deuxième feu dans la phase du JNI n'est plus un feu d'arrêt.
Je pourrais même trouver une situation qui donnerait un meilleur feu que le défenseur et toc ;) (général pour attaquant et pas pour le défenseur, bon dé attaquant, mauvais dé défenseur, feu 0 ou 1 du défenseur, feu 2 ou 3 de l'attanquant, tout ça pour compenser le -2 de pénalité, etc...)

Si la phase de ralliement se fait à la fin de la phase, il n'y a même pas de discussion, l'attaquant n'a plus rien à faire ici, il doit rallier.

MASSON Bruno a écrit:
TANGUY Stéphane a écrit:En simultané, s'il reste 2 pa au défenseur, il ne peut effectuer une contre-charge après résultat de l'attaquant que si celui-ci se retrouve en défaut (SAF) sur opportunité, non ? On le joue comme ça, car pour l'instant, j'avais cru comprendre le fonctionnement ainsi.

en simultané, c'est vrai que le défenseur à qui il reste 2 PA ne peut s'engager que sur opportunité.Mais dans ce cas, c'est qu'il a lui-même décidé de ne rien faire dans ce tour. Attention aussi à ne pas assimiler défaut à SAF (ou DES), on peut être en défaut en étant formé, et être SAF sans être en défaut...


Un attaquant qui echoue de face après un bon feu défensif, je crois qu'il n'y a que le défaut du SAF à distance tactique du défenseur qui pourrait donner une opportunité. Aucune mauvaise assimilation de ma part , on peut en discuter si tu veux Image

MASSON Bruno a écrit:en alterné, ce n'est pas le cas, il ne peut que répondre au joueur en phase pendant la première partie du tour . Il est donc normal qu'on le laisse jouer un peu ensuite tout de même! Il peut alors décider de ne rien faire, c'est un peu crétin, mais c'est possible....
Il faut aussi prendre en compte que si l'Anglais à l'occasion de tirer une deuxième fois, c'est que le Français a décidé de rester pour prendre une deuxième baffe....c'est son choix après tout! :mrgreen:

Le JAI peut globalement accabler une position défensive du JNI, certes, mais le JNI a aussi des avantages sur les PA dépensés de l'attaquant qui globalement créent de l'indisponibilité sur les tests d'amis et ennemi par exemple, ou les dépassements de PA qu'il ferait subir à des troupes de soutient etc... Et qui provoque une autre forme d'accablement du JNI sur le JAI. L'un dans l'autre cela se vaut peut-être déja suffisemment :roll:
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Questions du novice

Messagepar MASSON Bruno sur 14 Déc 2008, 08:08

rester est bien un choix, celui d'attendre la phase de ralliement....

l'attaquant à ce stade peut choisir de fuir comme je l'ai indiqué plus haut, ce n'est pas un ralliement mais une esquive, qui pénalise toute la zone au niveau du moral.
Il peut aussi essayer de demander au défenseur de ne pas lui tirer dessus (s'il vous plaît!), des fois ça peut marcher...

pour que l'attaquant réalise un feu à P1, il lui faudrait un moral de base de 10 (11 si pas de bonus en défense), ce qui n'existe pas; et même le meilleur feu existant (3) se ferait battre ensuite du fait du débordement de la ligne et du -2 de pénalité.

le deuxième feu n'a pas à être un feu d'arrêt puisque c'est un duel. Quand à rechercher un point de détail où, éventuellement, un attaquant arriverait à réaliser un feu supérieur au défenseur, on est totalement hors sujet et c'est de la drosophophilie maladive...Je retourne donc au principe de règle pour couper court à ce débordement, l'anglais tire à P1 et le Français riposte dans sa case "Arrêt, Feu inefficace" si ce dernier ne profite pas de l'occasion de fuir qui lui est donnée.
MASSON Bruno
 

Re: Questions du novice

Messagepar TANGUY Stéphane sur 14 Déc 2008, 11:05

Bruno, tu restes bloqué sur cet exemple précis alors que je parle en général.

Je peux rajouter un flanc à chacun de ces bataillons, un soutien qui a encore 2 pa pour amis et enemi etc. Je peux imaginer que la ligne ce n'est pas de l'anglais mais du Russe etc.. etc... Que l'attaquant n'est pas français mais anglais :mrgreen:

Alors j'en convient dans CET exemple précis cela ne change rien, mais ce n'est franchement pas du systématisme.

Ce que j'en pense, c'est que tout le monde n'est pas obligé d'être le meilleur calculateur qui soit lorsqu'il pense réussir son attaque.
Cela simule aussi les différences de capacité de commandement dans son ensemble. Ce qui me chiffone, vu de l'extérieur, c'est que selon le mode de simulation choisi (alterné, ou simultané) pour cette même attaque ratée, dans le premier cas on a une déroute (ou une fuite), dans le second cas un simple ralliement en seconde ligne (en écartant le cas de figure d'opportunité pour défaut).

Simple constat. C'est toujours bon de savoir qu'au final il y a un décalage entre deux systèmes. Surtout quand tu ne joues que trop rarement à l'un ou l'autre.

MASSON Bruno a écrit:.../...
Je retourne donc au principe de règle pour couper court à ce débordement, l'anglais tire à P1 et le Français riposte dans sa case "Arrêt, Feu inefficace" si ce dernier ne profite pas de l'occasion de fuir qui lui est donnée.
Ah non Bruno ! Mon débordement est réussi, ta ligne anglaise est en déroute :mrgreen:

Je n'ai plus d'autres questions votre Honneur.
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Questions pour "renards des moquettes"

Messagepar MASSON Bruno sur 16 Déc 2008, 06:56

[comme suggéré par Diégo, j'ai divisé le sujet.

ici on va croiser le fer et tailler dans le vif :twisted:]

Stéphane, si ça avait été des Anglais en attaque, ils auraient été en ligne, et une ligne Russe n'aurait jamais eu le feu pour les arrêter, ils se seraient donc fait exploser dans les formes.

de plus, à ce niveau, les Anglais seraient partis en MAF, pas en MAC, un duel à P1 avec Feu2 contre feu 0, en ayant le débordement, et le moral en défense qui immunise presque contre les effets de la contre attaque, c'est du tout cuit :P
MASSON Bruno
 

Re: Questions pour "renards des moquettes"

Messagepar TANGUY Stéphane sur 16 Déc 2008, 18:47

Alors je vais faire dans les formes.

Situation 1
Une ligne de Russe de base en défense (L5, FEU 0). Deux soutiens flanquants.
Une ligne anglaise qui vient en MAF (L5 FEU 2). Avec du soutiens aussi.

Moral Russe
A l'arrêt 1
Sous le FEU -1
Amis Ennemis 0 (-2 pour ennemi en avance, +2 pour 2 soutiens )
Effectif +3
Formé +1
2 Flancs sûrs +2
Moral de base 5
Général au socle +1 (très important :wink: )
Dé normal 0
TOTAL 12 => FEU P1

Moral Anglais
En avance +2
Sous le FEU -1
Amis Ennemis +1 (-1 pour ennemi à l'arrêt, +2 pour 2 soutiens qui flanquent)
Effectif +3
Formé +1
Moral de base 5
2 Flancs sûrs +2
Dé normal 0
TOTAL 13 => FEU P1

Alors la, je te précise quand même que le Russe pas idiot à choisi avant même son test (faut dire que le Général sur le socle de cette ligne est un Général super renard des moquettes hein) a choisit de faire FEU à P2.
Voici son FEU
0 de base
-2 distance
-1 sous le FEU
+1 premier FEU (cela ne change rien)
+1 de général (cela ne change rien)
Dé normal 0 (je ne voudrais pas que le hasard chamboule le systématisme)
FEU à -1 avec 12 figs : 2 PAS
2 PAS sur 20 fig (5%, si si :lol: )
Donc l'anglais avance mais fera un FEU à P2
2 de base
-2 distance
-1 sous le FEU
+1 premier FEU
Dé normal 0
FEU à 0 avec 16 figs : 4 PAS

A ce stade je constate que cette belle ligne anglaise a vraiment tout pour faire un FEU à P1. Sauf si le défenseur ne le veut pas ;)
Le massacre programmé n'en est pas un.

Situation 2
Une ligne de Russe de base en défense (L5, FEU 0). Deux soutiens flanquants.
Une ligne anglaise qui vient en MAC (L5 FEU 2). Avec du soutiens aussi. (oui tu as bien lu en MAC)

Moral Anglais
En avance +2
Sous le FEU -1
Amis Ennemis +1 (-1 pour ennemi à l'arrêt, +2 pour 2 soutiens qui flanquent)
Effectif +3
Formé +1
Moral de base 5
2 Flancs sûrs +2
Dé normal 0
TOTAL 13 => Chargez !!!!!!!!!!
Plafonné à 12

Moral Russe
Arrêt 1
Amis Ennemis -2 (-4 pour ennemi en charge, +2 pour 2 soutiens )
Effectif +3
Formé +1
2 Flancs sûrs +2
Moral de base 5
Général au socle +1 (très important :wink:, la preuve )
Dé normal 0
TOTAL 11 => FEU P1

FEU d'arrêt Russe
0 de base
+2 distance
+1 premier FEU
+1 général
dé normal 0
FEU à 4 avec 12 figs : 6 PAS
6 PAS sur 20 fig => 10%
L'anglais chute de 12 à 6
L'anglais est encore en avance, le Russe chute de 3 qu'il remonte de suite.
Le défenseur à le meilleur MORAL : l'attaquant renonce. (Fait un FEU à P3 surement 1 ou 2 PAS sur le Russe)

Et la je dis Bravo à l'anglais, le voila à distance P1 de sa proie.

Bien comme nous sommes en alterné, le Russe a encore 2 PA et se dit qu'il ferait bien un autre FEU à P1 :shock:

Je vais un peu gonfler l'anglais, je ne le trouve pas en forme.
L'anglais sentant la situation extrème appelle son général à l'aide.

Calcul fictif du moral anglais puisque par simplification le calcul devrait se faire à P3
Réaction 0
2 PA de dépassement -2
sous le FEU -1
Amis ennemis +1 (-1 ennemi à l'arrêt, +2 soutiens qui ont encore 2PA pour intervenir)
Effectif +2 (10% de perte a la phase d'avant)
Formé +1
Deux flancs sûrs +2
Moral de base +5
Anglais en def +2
Général +1
TOTAL 11 => FEU P1 .... (diantre je n'aurais pas cru cela possible :lol: )

Calcul des FEU

Russe
0 de base
+2 de distance
-1 sous le FEU
+1 de général
FEU à 2 avec encore 12 FIG : 4 PAS

Anglais
2 de base
+2 de distance
-1 sous le FEU
+1 de général
-2 de pénalité
FEU à 2 avec 14 figs (ils ont resserré les rangs entre temps, ils courent vite les vilains) : 4+ PAS

Anglais victorieux, le Russe en replie .... Diantre les Anglais avaient moins bien fait en fesant une MAF, certe les pertes ne sont pas les même, mais sur le terrain la différence de position pourrait se sentir.

Faut quand même savoir que le général Russe Renard des moquettes sur le socle de cette fameuse ligne ne l'aurait pas laissé seule dans cette action en envoyant ses soutiens au CAC en même temps par exemple, mais ce n'est pas le sujet.

Franchement, je n'ai pas cherché trop loin, j'ai pondu le test comme ça dans la foulée, je voulais juste montrer que la simplification systématique n'a pas forcément que du bon. Tu trouveras peut-être une erreur dans mes tests qui changerait le résultat, mais cela ne changerait pas grand chose au final puisqu'on peut toujours trouver une circonstance qui la compenserait, étant donné que je n'ai pas pris un exemple extrême.

Je dis bravo à tes anglais, ils ont prouvé leur grande tactique au combat rapproché :wink:
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Questions pour "renards des moquettes"

Messagepar DEVIF Brice sur 17 Déc 2008, 07:45

Bonjour

Je me pose juste une question sur le test de moral de l'anglais après sa MAC.
Il n'est pas "Attaqué" au vrai sens du terme, il n'y a pas de MAC sur lui ni de MAF, juste un feu au quel il veut répondre.
Pour moi il n'a donc pas le +2 de moral anglais en défense ce qui le fait tirer à P2.
Donc
:arrow: FEU 2
:arrow: Pénalité -2 (PA en supplément)
:arrow: Distance -2
:arrow: Sous FEU -1
:arrow: Général +1

:arrow: TOTAL : -2
Comme PHYSIQUEMENT il n'a pas la place de déborder plus que lors d'un feu à P1 il y a 14 anglais qui tirent à -2
soit 2+ en pas de perte et ils sont battus, et par des russes encore ! ! ! !
Heureusement que le -1 de mousquet anglais a partir de P2 n'est plus appliqué ! ! !


Brice
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Questions pour "renards des moquettes"

Messagepar AUGER Vincent sur 17 Déc 2008, 13:59

DEVIF Brice a écrit:Il n'est pas "Attaqué" au vrai sens du terme, il n'y a pas de MAC sur lui ni de MAF, juste un feu au quel il veut répondre.
Pour moi il n'a donc pas le +2 de moral anglais en défense ce qui le fait tirer à P2.
J'aimerais la clarification d'un tuteur sur ce point. J'aurai tendance à accorder le +2 dans cette situation. Il s'agit de savoir si les anglais ont le moral pour rester à bout portant et tenir le duel. Le fait qu'il n'y ait pas eu de MAF me parait artificiel. En pratique, on est bien dans un combat au feu et les Anglais sont réputés pour être meilleurs dans ce registre.

DEVIF Brice a écrit:Heureusement que le -1 de mousquet anglais a partir de P2 n'est plus appliqué ! ! !
Etant donné que la distance physique réelle est P1, même si le moral anglais donne tir à P2, le malus de manque de précision des mauvais mousquets anglais est il réellement applicable dans ce cas ?
N.B. : dans l'exemple de MAF arrêtée à P2 par le tir russe, je l'aurai appliqué sans me poser de question (ce que n'a pas fait Stéphane dans son exemple), mais ici ??
AUGER Vincent
 

Re: Questions pour "renards des moquettes"

Messagepar DEVIF Brice sur 17 Déc 2008, 15:50

AUGER Vincent a écrit:Etant donné que la distance physique réelle est P1, même si le moral anglais donne tir à P2, le malus de manque de précision des mauvais mousquets anglais est il réellement applicable dans ce cas ?
N.B. : dans l'exemple de MAF arrêtée à P2 par le tir russe, je l'aurai appliqué sans me poser de question (ce que n'a pas fait Stéphane dans son exemple), mais ici ??


Ce malus a été purement et simplement supprimé, du moins il n'est plus appliqué et n'apparait plus dans les tables. Il aurait eu son importance dans le feu effectué à P2 dans le premier exemple.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Questions pour "renards des moquettes"

Messagepar TANGUY Stéphane sur 17 Déc 2008, 17:29

Je n'ai pas retrouvé le -1 du mousquet à P2, ni sur mon aide, ni si sur mon livret L3C. Il doit surement y être, mais je n'ai aucun élément pour trancher. Mais s'il doit être appliqué, c'est encore plus réconfortant pour le Russe dans la situation 1.

Brice, dans la deuxième phase c'est le Russe qui par son iniative force l'anglais sur sa position à se défendre par le FEU.
Le +2 en défense me semble tout à fait approprié à la situation.
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Questions pour "renards des moquettes"

Messagepar DEVIF Brice sur 17 Déc 2008, 19:43

TANGUY Stéphane a écrit:Je n'ai pas retrouvé le -1 du mousquet à P2, ni sur mon aide, ni si sur mon livret L3C. Il doit surement y être, mais je n'ai aucun élément pour trancher. Mais s'il doit être appliqué, c'est encore plus réconfortant pour le Russe dans la situation 1.

Brice, dans la deuxième phase c'est le Russe qui par son iniative force l'anglais sur sa position à se défendre par le FEU.
Le +2 en défense me semble tout à fait approprié à la situation.


De mémoire le -1 de mousquet anglais est avec des porté des armes individuelles.

Pour le feu, c'est ma vision de la chose, ce n'est que la continuation de l'action initiée par l'anglais et donc pas réellement une attaquede la part du russe.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Questions pour "renards des moquettes"

Messagepar MASSON Bruno sur 17 Déc 2008, 21:28

houlà, il y a un peu du n'importe quoi ici, il faut faire du ménage

stéphane> un anglais normalement constitué a son écran de tirailleurs déployé, surtout contre des russes qui n'en ont pas!

la compagnie de grenadiers et la compagnie de light font chacune 1 PP à ton super bataillon

cela donne donc
Anglais:
Attaquant +2
écran +1
(pas sous feu car début de l'action hors de DT)
ami/ennemi (-3 car les deux "soutiens flaquants du russe sont forcément dans ses 30° de front +2)-1
formé+1
2 flancs+2
effectif +2
moral de base 5
total 12

moral russe
arrêt+1
sous feu de tirailleurs-1
ami-ennemi 0
effectif +3
pertes -1
2 flancs sûrs +2
moral de base+5
total 9 feu à P2 (oublie les généraux, c'est un artefact)
c'est ce que tu voulais faire donc pas besoin de plus.

feu 0
sous feu-1
1er feu+1
portée moyenne-2
12 figurines à -2 font toujours 5%; l'anglais fera feu à P2

feu 2
sous feu-1
1er feu+1
mousquet anglais-1

16 figurines à 1 font 5PP, les russes ont perdu 7PP et ne sont plus en super-forme, et ils vont craquer très vite...

sur attaque à la bayonette,
moral Anglais
attaque+2
sous écran+1
(toujours pas sous feu, début hors DT)
ami/ennemi (toujours pareil)-1
effectif+2
formé+1
2 flancs sûrs+2
moral de base +5
moral 12 charge

moral russe
arrêt +1
sous feu-1
ami/ennemi (-4 d'anglais en charge+2 soutiens) -2
formé+1
2flancs sûrs+2
effectif +3
pertes-1
moral de base +5
moral +8 "feu à P2" (général sans intérêt)

même calcul que précédemment, les 12 figurines font 2PP soit 5%, les anglais restent en PAC et traversent les russent, engageant en second les deux bataillons de soutient (et se faisant certainement repousser par eux)

CAC anglais:
facteur +2
écarts d'allure +2
soit 14 figurines à +4 qui font 7 PP

cac russe
facteur +2
12 figurines à +2 font 4 PP

l'anglais plafonne ses pertes à 3PP, le russe en perd 6 et passe en déroute...Ca marche mieux comme ça, mais c'est primaire et ça gaspille un bon bataillon Anglais, car il va être battu par la deuxième ligne.
MASSON Bruno
 

Re: Questions pour "renards des moquettes"

Messagepar MASSON Bruno sur 17 Déc 2008, 21:34

Brice> le malus de mousquet anglais existe toujours

Vincent>quand à la question du moral Anglais sur un feu subséquent, il n'y a pas de test de moral pour ça, seul un "test pour autre raison"sur 10% de pertes, ou une raison extérieure peut amener un nouveau test. Sinon, les deux continuent à tirer sur la même case. Donc il n'y a pas de réponse puisqu'il n'y a pas de question :wink:
MASSON Bruno
 

Re: Questions pour "renards des moquettes"

Messagepar MASSON Bruno sur 17 Déc 2008, 21:35

je ne sais pas si je vais pouvoir répondre souvent, mon accès web saute pas mal

miséricable, comme toujours....
MASSON Bruno
 

Suivant

Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités