MAC et FEU de pied ferme

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: MAC et FEU de pied ferme

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 23 Jan 2009, 16:38

Je veux dire que si les deux unités restent en positions ( A serait un âne, pour reprendre une expression) identiques, A continuerait de tirer à P3 et B à P1 !
si B avait fait un feu à P2, il aurait continuer à faire un feu à P2
Cher Denis, je recherche des précisions sur le livret de règles, car ce que tu dis est nouveau pour moi, mais je ne trouve rien, j'ai du le louper. Peux-tu m'indiquer où c'est écrit, que je puisse fumer au feu qui tu sais :twisted: le prochain coup :mrgreen: :?:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: MAC et FEU de pied ferme

Messagepar FONTANEL Patrick sur 23 Jan 2009, 21:07

Jean-Pierre et Denis,

Inutile de chercher, vous ne trouverez nulle part dans la règle quelque chose qui dit que le moral d'une unité demeure strictement constant d'un tour sur l'autre. Et pour cause, c'est faux ! :shock:

:arrow: En effet, la situation risque fort de changer d'un tour sur l'autre, ne serait-ce que par les pertes subies, et par conséquent le test de moral s'impose à chaque nouvelle action, que ce soit dans le même tour et -a fortiori- dans le tour suivant.

Je vous rappelle d'ailleurs un point concernant ce que j'appelle les "MAF immobiles" : les unités à distance tactique se faisant face dès le début du tour de jeu et désirant faire feu testent leur moral en se comptant "arrêt" donc en partant de "+1" seulement au lieu des "+2" habituels lorsque l'unité est en mouvement pour réaliser sa marche au combat. (Ceci est noté dans le "Petit Précis de L3CJR3")

En espérant avoir été assez clair et juste,
Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: MAC et FEU de pied ferme

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 24 Jan 2009, 08:47

Cher Patrick, c'est bien ce que je pensais :wink: , merci de confirmer , on se rejoint sur un post concernant la lecture des règles
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: MAC et FEU de pied ferme

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 24 Jan 2009, 10:00

cher Jean Pierre :wink:

J'ai bien dit si rien ne change !! je rappelle aussi que ce n'est pas écrit dans les règles car le problème de la marche par le feu, que Patrick Fontanel appelle aussi MAC :mrgreen: , ou des situations de tirs sans duels ou à P1 d'une des partie ( c'est à dire sans qu'il y ait obligatoirement victoire ou défaite, et exceptionnellement Match Nul) n'était pas prévus dans la règle initialement et pas écrit non plus dans les versions du Petit Précis. :!:

Toi, qui joue Polonais, ce n'est pas une situation que tu trouveras souvent, mais quand on joue anglais, suédois, danois ou autres nations très linéaires :wink: , ces cas sont fréquents. C'est pour cela que j'avais demandé des explications à l'auteur de la régle. :roll: C'était la réponse au cas, que Diégo Mané, souhaite le plus rare possible car il ralentisse énormément le jeu :evil: et rapproche nos batailles d'une simulation de la guerre de Sept Ans :!:

En temps normal, tu "dois" tester le moral si une unité perd 10 % de son effectif sur une action et que ton adversaire te le demande, dans les cas de non duel ou de de duel non décisif ( si si cela arrive :!: ). Mais il arrive que la répétition ralentisse le jeu et soit lourd à gérer ( j'ai eu ces cas) car cela n'amene aucune décision avant un repli d'un des adversaires. Essaye de le faire et tu verras :twisted:
Si tu viens à Selles, le 22 et 23 février, je pense que tu auras de nombreux cas comme cela et même on pourra en discuter librement .

Avant de conclure, je rappelle que cela était une réponse à une de mes questions après la rédaction de la règle et que le Petit Précis n'a pas traité totalement . :idea: Il est donc normal que tu n'es pas d'écrit :!:

Amicalement et
REMY Nicolas-Denis
 

Re: MAC et FEU de pied ferme

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 24 Jan 2009, 11:48

Cher Nicolas, il fallait commencer par çà: et d'ailleurs, la régle le dit page 3: "toute avance amenant à distance tactique est une MAC" (ou MAF en l'occurence): donc on teste. Ensuite, il faut tester pour les pertes, s'il y en a c'est que ça change :wink: . S'il n'y en a pas, et qu' on reste dans la distance tactique: faut-il tester ? A P1, la question ne se pose pas puisque duel au feu il y-a donc résultat de combat, mais à P2 (distance tactique d'infanterie) ? Perso, il serait logique de tester, et ne serait-ce que pour déterminer le facteur alèatoire du D6, mais aussi pour simuler l'environnement éminemment dangereux d'individus infréquentables :twisted: :arrow: Après il reste du domaine du bon sens des joueurs de savoir fluidifier le jeu: l'esprit prime sur la règle, mais il faut connaître la règle
Il est donc normal que tu n'aie pas d'écrit
et ceci n'aide pas à la connaître :wink: :mrgreen:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: MAC et FEU de pied ferme

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 24 Jan 2009, 18:08

. cher Jean Pierre, :)

"faut-il tester ? A P1 , la question ne se pose pas puisque duel au feu il ya donc résultat de combat, mais à P2 (distance tactique d'infanterie) ? "
le problème est que tu as déjà testé pour y rentrer :!: :wink:, et que tu es entrain de résoudre un combat, mais qui à la différence des autres s'éternisent parce qu'il n'y a pas de décision 8) :mrgreen: :!: :!:
Le combat doit donc se poursuivre en théorie, si on applique la règle. La décision ne pouvant se faire que pour des 10 % de pertes, car l'attaquant n'a plus les moyens de s'avancer ( il tire) et le défenseur pourrait décider une attaque à la baionnette ( au feu, il doit recharcher ce qui ne lui laisse que 1 points, donc il ne peut avancer vers l'ennemi :twisted: ), hors il va se faire arrêter au feu et délivrer un feu pourri.. bon on est pas plus avancé !!

Mais cela n'était pas écrit dans la règle, c'est pour cela que j'avais posé la question. :wink: :wink:
Amicalement
REMY Nicolas-Denis
 

Re: MAC et FEU de pied ferme

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 24 Jan 2009, 21:50

Cher Nicolas, plusieurs choses me chagrinent :cry:
Le combat doit donc se poursuivre en théorie, si on applique la règle.
pourquoi "SI ON APPLIQUE LA RÈGLE", on doit bien l'appliquer n'est-ce pas :!: :?:
Mais cela n'était pas écrit dans la règle,
et là , il faut l'appliquer :shock:
bon on est pas plus avancé !!
Là, je suis bien d'accord avec toi.
Du coup, je ne sais même plus l'objet du débat :lol: :lol:
Je ne dirais qu'une chose: en pénétrant dans la DT, on doit tester page 3, mais une fois qu'on y est; on ne doit plus tester page 10 test de moral. En fait on teste parce-que normalement, il devrait se passer des tas de choses désagréables qui nous feront tester si notre partenaire de jeu fait bien son boulot :evil: Donc, in fine tout était écrit CQFD, et il n'y avait pas besoin d'embêter Diégo pour lui demander des trucs alors qu'il n'y a qu'à ouvrir le bouquin, mais là je me répète encore, je deviens vieux et fatigué, qui a dit fatiguant :!: .
Ceci dit, si mon adversaire se rend, je ne vais pas tester mon moral parce-que je suis dans sa DT :mrgreen: :mrgreen: NON MAIS :!:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: MAC et FEU de pied ferme

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 25 Jan 2009, 08:28

Cher Jean Pierre,

"Si on applique la règle"
: Parce que l'esprit de la règle et certaines pratiques que au bout d'une action de combat, il doit y avoir un vainqueur. Or le cas dont nous parlons, indécision et combat par le feu sans duel (moral maximum des adversaires feu à P2 et aucun à moral à Feu à P1), cela sort de la situation. Je te rappelle qu'au début cela n'était pas inscrit directement dans la règle :wink: et donc notamment pour le problème des marches au feu (MAF) on avait un problème :!:

D'autre part, les addendas et le développement de ce genre d'action font que ces pratiques sont plus courantes, mais soulevaient des problèmes ( je l'ai vu aux Semaines de l'hexagone l'année dernière) et la règle et le PP étaient alors en contraction littérale ( en faisant abstraction de l'esprit, je l'ai constaté alors on peut toujours me dire, ouais mais... des joueurs l'ont compris comme cela alors ...).

Que tu sois vieux et fatigué :mrgreen: :roll: , et peut-être fatiguant :twisted: , est une chose mais quand il y a un problème, la jurisprudence écrite règle nombre de problèmes.

Amicalement et
REMY Nicolas-Denis
 

Re: MAC et FEU de pied ferme

Messagepar FONTANEL Patrick sur 25 Jan 2009, 13:57

combat par le feu sans duel (moral maximum des adversaires feu à P2 et aucun à moral à Feu à P1)


J'en profite pour rappeler ce qu'est un duel (définition provenant du Petit Précis) :
"
Toute unité engageant au feu un ennemi de face, de pied ferme et à P1 (distances à P1 pour tireur et tiré) provoque l’application systématique du résultat du duel même si l’unité cible ne répond pas (ou du moins pas sur le tireur).
"

Il n'y a donc qu'une condition de distance PHYSIQUE et aucunement de condition sur le MORAL.

A l'extrême, on peut imaginer un cas où après avoir obtenu un match nul à P1 physique, deux unités ennemies se retrouvent dans la même position au tour suivant. On les teste, l'une obtenant un moral "feu délivré à P3" et l'autre "Feu inefficace". La première l'emportera automatiquement si elle parvient à infliger au moins un pas de perte (PAP), entraînant le repli de l’adversaire (2 PAP = retraite, 3 PAP et + = déroute).

Enfin, gardez bien à l'esprit qu'il y a une totale indépendance entre la distance physique (correspondant à P1,P2 ou P3) et l'efficacité donnée au feu par le moral ("Feu délivré à P1", "feu délivré à P2", "feu délivré à P3"). Simplement, il est impossible à une unité de tirer "plus fort" que la distance physique à laquelle se trouve sa cible.

:arrow: En clair, une unité demeurant immobile située à P2 d'une autre et obtenant un moral "Feu délivré à P1" va bien tirer avec le malus de portée moyenne P2. Dans ce cas, cela signifie que le moral de la troupe est au maximum mais que la cible (l'ennemi) est loin, tout simplement !

:arrow: Inversement, une unité située à P2 mais obtenant un moral "Feu délivré à P3" va bien tirer avec le malus de portée moyenne P3. Dans ce cas, cela signifie que les soldats lâchent leur feu de manière plus désordonnée et imprécise que ne le ferait une troupe avec un bon moral. La cible n’est pas plus loin pour autant… :wink:

:arrow: Lors d'une marche au combat impliquant un mouvement de la part de l'attaquant, le feu de pied ferme délivré par le défenseur a lieu sur la position à 2/3 de distance. L'ambiguïté existe lorsque l'efficacité du feu donne "Feu délivré à P1" alors que l'attaquant est au-delà de P1 à 2/3 de distance. Dans un tel cas, cela signifie que le défenseur a laissé l’attaquant s’approcher au plus près avant de délivrer un feu meurtrier ; il convient alors de positionner l’unité attaquant à P1 pour que les positions physiques correspondent à la réalité du feu délivré.

S’il reste encore des questions, juste posez-les ! :shock: :o :) :grin: :mrgreen: :!: :wink: comme dirait Nicolas...

A+,
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Précédent

Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités