Eclaircissement :Tir à travers une crête

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Eclaircissement :Tir à travers une crête

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 17 Fév 2009, 09:26

Bonjour,

Cette demande d'éclaircissement est valable pour tous, novice ou vétéran, et nécessite une réponse de Diégo Mané seul :

Supposons qu'une unité B est en position de tir et se trouve à moins d'1 UD d'un obstacle gênant le tir, dénivelée ou petit obstacle, et qu'une unité ennemie A l'attaque. A est positionné à 2/3 derrière l'obstacle.

:arrow: Pour l'exemple, le défenseur est de moral Feu maximum à P2 : pas de difficulté, le défenseur est pénalisée

:arrow: Si par contre, le défenseur est de moral Feu maximum à P1 : Le tir doit-il être pénalisé alors que le moral de l'unité est très fort ?

:arrow: Qu'en est-il de l'artillerie ? Peut-elle retenir son tir pour tirer sans pénalité ?

:arrow: Qu'en est-il si la distance entre B et l'obstacle est une UD au moins ?

:arrow: Qu'en est-il si l'attaquant est l'unité B et le défenseur l'unité A ?
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Eclaircissement :Tir à travers une crête

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Fév 2009, 00:26

La question de Nicolas du message précédent était primitivement postée dans la rubrique "Discussion générale". Je l'ai déplacée ici et j'explique pourquoi.

Nicolas, je ne suis pas sûr que ta demande d'éclaircissement soit "valable pour tous". En effet, j'aurai tendance à vouloir préserver les "novices" de ce genre d'approches "polémiques", qu'à tort ou à raison je considère inutiles et dangereuses pour leur motivation. C'est pourquoi j'ai ouvert deux forums de questions distincts, pour les débutants et pour les vétérans.

Ce n'est pas te faire injure que de dire que tu ne relèves pas du premier.
Nous voici donc dans le second, réservé aux questions des vétérans, ce que tu es.

Je ne me leurre pas, je sais que ces deux catégories liront ces deux types de messages, mais du moins seront-ils prévenus. Il est parfaitement possible de pratiquer "Les Trois Couleurs" sans "se prendre la tête", mais elle répond aussi aux questions de ceux qui s'en posent de nouvelles, alors...

Ta question, maintenant, était initialement libellée "Tir en FPF ou non à travers un obstacle". Je l'ai modifiée en "Tir à travers une ligne de crête", qui m'a paru répondre à ta préoccupation.

Car entre "dénivelée ou petit obstacle", il fallait choisir. J'ai choisis dénivelée car la règle n'en considère qu'un type alors qu'il y a différents petits obstacles, ayant une incidence variable sur le tir, le mouvement, la formation, etc... modifiant en rapport les éléments de réponse.

Il convient ensuite de préciser diverses choses, qui figuraient dans un premier message de Nicolas, malencontreusement passé à la trappe dans mes récents ajustements de forums. Ces éléments relevaient d'une photo de Joël Eynard, montrant un bataillon de 12 figurines en colonne sur 4 rangs, positionné à ses 2/3 de distance à 4 cm d'une "crête militaire" (en l'occurrence virtuelle, ne cherche pas, Joël), sa cible étant à 4 cm de l'autre côté et plus haut.

Cela relève donc de l'application de la "visibilité glissante" de 2 UD (ici 12 cm) décrite page 6 de la règle, qui permet, dans la limite de 2 UD, à des unités séparées par une ligne de crête, de se voir partiellement et donc de se tirer dessus avec pénalités de -1 jusqu'à 1 UD, et de -2 jusqu'à 2 UD.

La suite une autre fois, car là je dois me coucher...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3901
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Eclaircissement :Tir à travers une crête

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Fév 2009, 20:45

Je reprend ma réponse là où je l'avais laissée.

Si résultat moral du défenseur = feu à P2 :
Donc là, tu le dis toi-même, pas de difficulté, le défenseur est pénalisé. Son feu est calculé à P2 et l’ennemi, qui s’y trouve effectivement, est en outre au-delà de la ligne de crête et donc dans la 2e UD, ce qui justifie la pénalité -2.
J’ajoute donc que le défenseur est “cuit”, ce qui lui apprendra peut-être à mieux se positionner une autre fois, sur la crête même par exemple.

Avec une crête masquant totalement la vue (si, si, çà existe !), le feu n’aurait pas été délivré jusqu’à voir l’adversaire (quoique !), et donc se serait déroulé finalement à P1 physique, puisque la crête est à moins d’une UD, mais tout de même calculé à P2, sans la pénalité de -2 causée par la crête, mais avec 2 tireurs de moins, puisqu’à P1 une ligne ne déborde une colonne que d’une figurine par côté. On s’aperçoit toutefois que ces deux cas de figure amènent un même résultat de 1 Pas de pertes. Si c’est pas du bole çà ?

Si résultat moral du défenseur = feu à P1 :
2e hypothèse, le tireur obtient MORal feu calculé à P1 (typique des fantassins Britanniques en contre-pente). Il est donc maître de son feu, complètement, et peut parfaitement attendre le moment favorable pour le délivrer. A est donc avancé jusqu’à P1, en pratique au milieu de la portée, soit avec des UD de 6 cm, à 3 cm de B environ (on n’est pas au mm près), ce qui en l’occurrence est bien pratique puisque la crête ne s’interpose plus et que, du coup, c’est A qui est “cuit”.

Je poursuis le fil de tes questions et sous-questions en restant sur l’infanterie et répondrai ultérieurement pour l’artillerie puisque sa thématique est en partie différente.

Si le défenseur se trouve au-delà d’une UD de la crête :
Donc maintenant, que se passe-t-il si B est au-dela d’une UD de la crête ? Eh bien cela ne change rien à l’application de la visibilité glissante. Par contre l’unité n’est pas visible d’un adversaire situé plus bas au-dela des 2 UD et donc il n’y a pas de raison de démasquer sa position, par ailleurs mauvaise on l’a vu. Deux fautes en une seule, la cour martiale n’est pas loin !

Si inversion des rôles entre attaquant et défenseur :
Enfin que se passe-t-il si l’on inverse les rôles des unités A et B ? Eh bien cela ne peut que se passer ou plus mal ou moins bien pour B puisque dans ses tests il se comptera -1 de “plus bas” et l’ennemi +1 de “plus haut”

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3901
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Eclaircissement :Tir à travers une crête

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Fév 2009, 22:58

Episode III, et l'artillerie ?

1) Pour l’artillerie, c’est en partie pareil (que pour l’infanterie). Je reprends l’hypothèse de départ d’une batterie déployée à 4 cm en arrière d’une crête militaire, ce qui est un peu ballot, je l’ai déjà dit (la bonne place en l’occurrence est sur la crête militaire).

En arrière de ladite crête donc, et avec MORal feu à P2, la batterie tire avec 2 points de pénalité à travers la crête et -1 de plus bas, inflige 1 pas de pertes et est donc prise.


2 et 3) Si elle obtient MORal feu à P1, elle pourra attendre le moment favorable pour tirer, c’est-à-dire celui ou l’ennemi aura franchi la crête, et elle s’en sortira... sans un poil de sec. Il aura fallu pour cela d’autres éléments en soutien car seule elle n’obtiendra pas un moral aussi élevé.


4) Si la distance entre B et la crête militaire est supérieure à 1 UD, B doit passer en cour martiale. Il a en effet cumulé deux fautes en une. Montrer à l’EnNemI une unité qu’il ne pouvait voir et en outre incapable de tirer et donc, pour de l’artillerie, de se défendre !

...Jusqu'à ce que l’ennemi, par l’odeur alléché (oui, la trouille, il parait que cela se sent de loin), ne rentre dans la visibilité glissante de 2 UD, teste et impose le test en réponse à l’artillerie... qui obtient un MORal feu à P2 limite, lequel arrête l’assaillant sans problème si le feu se situe en deçà de la ligne de crête, mais de justesse s’il se situe au-delà.

Qu’un vulgaire feu de tirailleurs aie pris place et c’en est fait de cette étourdie de A.


5) Inverser les rôles amène l’artillerie en bas. Sans conséquences autres que morales pour l’infanterie, cette situation nouvelle est pire pour l’artillerie. Le test normal lui donne MORal feu à P3 ! Mais même avec un MORal feu à P1, elle y passe, car le tir plus haut à travers la ligne de crête sera insuffisant pour arrêter un ennemi en charge.


Conclusion (s) : Tous ces exemples, à part nourrir cette discussion, sommes toutes assez stérile, sont relativement “limite” quant à leur valeur d’exemple, justement, raison pour laquelle je souhaite en préserver nos jeunes conscrits.

Pour eux, leur apprendre à ne pas se mettre dans de telles situations, sera sans doute plus utile que de perdre du temps à en développer les conséquences, et je souhaite que nos vétérans s'y emploient.

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3901
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités