Manoeuvres de ligne

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Manoeuvres de ligne

Messagepar AUGER Vincent sur 22 Fév 2009, 23:17

Nous avons eu une situation qui a surpris beaucoup de joueurs à Selles ce week-end.

Beaucoup de joueurs ont en effet découvert que le modificateur "+1 PA pour une ligne effectuant un pivot" ne s'applique que pour les caractéristiques "à plat".

Les conséquences sont nombreuses et peu intuitives de mon point de vue si on utilise les caractéristiques nationales :
    * Une ligne pivote au même coût qu'une colonne de division
    * Un pivot de 30° ou moins coûte autant qu'un 90° complet
Est ce bien ce qui est voulu ?

D'autre part, le texte dit que le "+1 PA pour une ligne" s'applique aux pivots mais aussi à tous les changements de formations impliquant une ligne. En jeu à plat, un passage de ligne à carré coûte donc effectivement 3PA pour de l'infanterie malgré le chiffre 2 apparaissant dans l'aide de jeu. Cette dernière est donc trompeuse dans de nombreux cas, ce qui ne me paraît pas très pédagogique. Ne serait il pas plus simple de n'appliquer le +1 qu'aux pivots et d'intégrer directement le +1 aux changements de formation où une ligne apparaît ?
AUGER Vincent
 

Re: Manoeuvres de ligne

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 23 Fév 2009, 09:51

Je plussois à la remarque 8) D'autant plus
le modificateur "+1 PA pour une ligne effectuant un pivot" ne s'applique que pour les caractéristiques "à plat".
, n'apparaît pas dans la règle, mais dans les conversations privées "Thierry/Diègo", ceci pour clarifier le pourquoi du comment du souci,puisque dans les régles, il est dit que le + 1 de lignes vaut pour les 'manoeuvres standards', pas seulement pour le jeu à plat . Je le dis parce-que j'ai fortement râlé auprés du pôvre Von Mumuth, qui a répondu tout penaud "oui mais c'est Diégo qui me l'a dit :!: Alors Ine Fine, ami Diégo, dis-le à nous aussi 'comment joue t'on les lignes ' :?: :arrow: parce-qu'il est logique d'avoir un malus de manoeuvre en ligne, je me rappelle mes douloureux exercices d'OS en ligne au temps joyeux du service militaire: tenir une ligne, c'est pas cool :!:
HYVRON Jean-Pierre
 

Re: Manoeuvres de ligne

Messagepar MASSON Bruno sur 23 Fév 2009, 17:35

le modificateur est présent dans le paragraphe "formations et changements de formation 'standards' ", il paraît donc normal qu'il ne s'applique qu'aux manoeuvres ad-hoc.

le problème vient essentiellement de ce que certains principes généraux y sont énoncés qui ne sont pas répétés ensuite dans le texte.

et j'attends aussi une clarification définitive, car récemment Diégo m'a réaffirmé que le +1 pour CHO d'une ligne s'appliquait à des pauvres Anglais tout gentils qui n'avaient rien demandé 8)

par contre pour la formation, le tableau de changement par nationalité possède des lignes concernant spécifiquement la ligne, donc ce malus n'est bien sûr pas applicable.
MASSON Bruno
 

Re: Manoeuvres de ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Fév 2009, 23:45

Ah, Vincent, voici des questions plus "pertinentes" qu'"un cas particulier tordu" dont tu nous a "entretenus" ailleurs sur ce forum.

L'art de la guerre ne progresse jamais aussi vite que... pendant la guerre, justement. C'est bien pour cela que je fais mon possible pour que les "nouveautés" subissent rapidement le baptême du feu.

De nouvelles recrues dotées d'un regard neuf nous font découvrir des "bugs" étalés devant nos yeux depuis des décennies. Certains sont bien connus de moi depuis longtemps mais perdurent par paresse ou manque de motivation. Mais que je voie se manifester de l'intérêt et me voici au travail.

Bon, concernant les problèmes soulevés plus haut, j'y apporterai prochainement la réponse appropriée en terme de règles écrites. Je réponds toutefois sommairement de suite aux questions de Vincent.

Bruno y a d'ailleurs globalement bien répondu plus haut et je risque de "redonder". Pardon d'avance.

Les valeurs portées sur le Tableau des Changements de Formation nationaux donné dans la récente Aide de Jeu se substituent aux éléments généraux de la page 5... Mais certains de ces éléments sont de portée générale et répondent donc en l'absence de réponse sur le Tableau. C'est parfois ambigu.

Les valeurs données pour l'ESPagne comme pour le jeu à Plat sont "expérimentales". Vous aurez noté que j'ai plafonné à 3 PA tous les changements, dans le but d'éviter des reports d'un TDJ sur l'autre.

Pour les défauts signalés par Vincent, c'est surtout la définition du "pivot" qui pêche. Par FAD, FAG (Face A Droite, Face A Gauche) c'est bien d'une réorientation proche des 90°qu'il s'agit, pas de 30°. Elle répond bien pour les colonnes, moins bien pour les lignes ou, effectivement, un PA de plus est indiqué. Quelque chose s'est "tordu" quelque part et je vais remettre un coup de "droit" partout !

Je reviens donc prochainement vers vous, avec des solutions.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3901
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités