MAF : cas particuliers de rifles

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

MAF : cas particuliers de rifles

Messagepar AUGER Vincent sur 06 Avr 2009, 08:26

J'appuie la réponse de Patrick qui correspond à ce que j'ai lu et compris dans d'autres sujets similaires. Lors d'un échange de tir, à partir du moment où les troupes sont physiquement à moins d'une UD de l'adversaire et que l'une des deux a le moral pour effectuer un feu à P1, alors c'est un duel au feu avec toutes les conséquences que cela implique.
ATTENTION : ceci ne s'applique pas lors du tir d'arrêt face à une MAC.

La phrase de Lionel est en effet ambigüe car il est piégé par le flou de l'expression "P2" qui indique à la fois une distance physique (entre 1 et 2 UD pour des mousquets, mais d'autres valeurs pour des rifles ou de l'artillerie) et un niveau de moral indiquant la qualité du feu réalisé.
Avec l'expérience, j'essaye de ne plus utiliser les expressions P1, P2, P3 lorsque je parle de distance physique, mais je donne directement la distance en UD en la traduisant, si besoin, en portée courte, moyenne ou longue (on pourrait utiliser aussi les expressions bout portant, portée normale et longue portée). Je réserve les expressions P1, P2, P3 au statut moral, ce qui m'évite des confusions.
Je suggère à ceux qui travaillent actuellement sur la réécriture de la règle d'adopter une terminologie similaire pour éviter cette double interprétation d'un terme unique qui complique la vie des débutants.

Je souhaiterais toutefois une clarification pour confirmer que j'ai bien compris : un bataillon en ordre serré, équipé de rifles, déclare une MAF et arrive, aux 2/3 de son mouvement, à 1.5 UD d'un bataillon en ordre serré, équipé de mousquets. Supposons que les rifles testent leur moral et obtiennent feu à P1 pendant que les mousquets ont un moral pour tir à P2.
Questions :
    1) Est ce que les mousquets tirent avant les rifles ? L'argument est que leur portée moyenne de feu commence à 2UD, donc avant que les rifles soient à la distance des 2/3, pouvant éventuellement réduire leur moral et les empêcher d'avancer. Je pense que oui.
    2) Si le feu des mousquets ne réduit pas le moral des rifles et que ceux ci choisissent de rester à 1.5 UD, qui est déjà courte portée (i.e. "P1") pour leur arme, est ce que ça compte comme duel au feu ? Je pense que non car ils n'ont pas la distance physique requise. Toutefois, comme ils en ont le moral et qu'il leur reste 1/3 de mouvement, rien ne les empêche d'avancer à moins d'une UD de la cible pour que leur feu compte bien comme duel
    3) Si le feu des mousquets réduit le moral des rifles à P2 :
      3.1) Est ce que ceux doivent reculer au dela de 2 UD (car c'est la portée moyenne (i.e. "P2") de leur arme) ?. Je pense que non et que ce serait même stupide : les mousquets ne seraient alors plus à portée moyenne et on risque des raisonnements circulaires absurdes.
      3.2) Peuvent ils choisir de reculer au dela de 2 UD (pour ne pas subir un tir aussi destructeur lors de la prochaine salve) ? Je pense que non mais peut on me le confirmer SVP ?
      3.3) S'ils restent (par choix ou par obligation) à 1.5 UD, je pense qu'ils doivent alors tirer avec leur moral "P2" et que le tir ne compte pas comme duel au feu. Ai je bien juste chers professeurs ?
Je crois que cet exemple montre bien toute la confusion générée par l'expression P2 lorsqu'elle désigne à la fois l'état moral et la distance physique d'efficacité des tirs des armes.
AUGER Vincent
 

Re: MAF

Messagepar EYNARD Joël sur 06 Avr 2009, 16:42

AUGER Vincent a écrit:Supposons que les rifles testent leur moral et obtiennent feu à P1 pendant que les mousquets ont un moral pour tir à P2...Est ce que les mousquets tirent avant les rifles ?

Pour l'instant, je n'ai lu ta question qu'en diagonale. Je dis bien pour l'instant, car je finis toujours par lire tes écrits avec attention*, mais pas le soir après le boulot :mrgreen: Ceci dit, si tu fais allusion à l'apparent désavantage des Rifles lors de MAF pouvant donner lieu à des duels au Feu, une précision est donnée dans les appendices de la règle, au verso de "Précisions/modifications concernant les ajouts de 1998", au milieu de la page. Mais encore une fois, je ne t'ai lu qu'en diagonale et tu connais peut-être déjà cette précision.

AUGER Vincent a écrit:... j'essaye de ne plus utiliser les expressions P1, P2, P3 lorsque je parle de distance physique, mais ...portée courte, moyenne ou longue
Je risque une objection. Dans les facteurs tactiques de tir, sur l'aide de jeu, il ne peut y avoir qu' une entrée, c'est "P1" (ou "P2" ou "P3"). Ce sont les justifications de ce facteur qui sont tantôt physiques, tantôt morales. Moi je dis: "Je suis à P2 physiquement mais à P1 moralement". Comme cette efficacité morale va ensuite se traduire physiquement, puisque je vais m'avancer à 1UD (P1 de mousquet) de ma cible dans le cas d'une MAF, ou laisser ma cible s'avancer à 1 UD dans le cas d'un FPF en Réponse à une MAC, on ne peut considérer ces deux notions comme totalement dissociées. En tout cas, c'est ce que j'en ai compris.

* Denis Costo. a dit : "Si le Vincent joue à une règle et qu'il demande s'il peut faire ceci ou cela, note tout, les ceci et les cela !" :lol:
EYNARD Joël
 

Re: MAF

Messagepar AUGER Vincent sur 06 Avr 2009, 18:15

EYNARD Joël a écrit:* Denis Costo. a dit : "Si le Vincent joue à une règle et qu'il demande s'il peut faire ceci ou cela, note tout, les ceci et les cela !" :lol:
Transmets mes amitiés à Denis, en espérant le retrouver un jour autour d'une table.
AUGER Vincent
 

Re: MAF

Messagepar FONTANEL Patrick sur 10 Avr 2009, 21:20

Vincent,

Je réponds à tes questions de distances et portées, sachant que tu parviens généralement tout seul aux bonnes réponses par un simple raisonnement :

D’abord, une unité déclarant une MAF n’est pas obligée de s’avancer strictement à 2/3 de distance pour tester : C’est le cas où elle souhaite demeurer à une distance plus loin que celle où l’amènerait la position à 2/3 de distance. Evidemment, il faut que le joueur annonce clairement son intention de l’unité auparavant (« Je veux tirer à P2 avec mes rifles » par exemple, ce qui en fait va positionner les rifles au-delà de 2 UD de leur cible et donc au-delà de la distance tactique, mais c’est une marche au combat quand même).

AUGER Vincent a écrit:un bataillon en ordre serré, équipé de rifles, déclare une MAF et arrive, aux 2/3 de son mouvement, à 1.5 UD d'un bataillon en ordre serré, équipé de mousquets. Supposons que les rifles testent leur moral et obtiennent feu à P1 pendant que les mousquets ont un moral pour tir à P2.

Ensuite, pour répondre précisément aux questions de ton exemple : Tes rifles en ordre serré veulent tirer au plus près (puisqu’ils n’ont pas indiqué d’intention plus précise) mais veulent-ils provoquer un duel ? Par défaut, sans précision contraire, c’est l’intention présumée de tout attaquant en MAF. Ils sont donc avancés techniquement aux 2/3 de distance, cela correspondant bien à leur portée P1 : C’est là que prend place le test de moral mais ils auront à être avancés au-delà en cas de réussite complète de leur MAF pour se positionner dans la portée courte P1 de leur ennemi. Car il faut que les deux unités soient à P1 physique pour qu’il y ait duel.
Si le général commandant les rifles avait précisé qu’il voulait tirer à P1 mais sans chercher le duel, afin de profiter de la plus longue portée de ses armes, alors les rifles ne seraient plus bougés de leur position à 2/3 de distance puisqu’elle correspond idéalement à leur intention.

AUGER Vincent a écrit:1) Est ce que les mousquets tirent avant les rifles ? L'argument est que leur portée moyenne de feu commence à 2UD, donc avant que les rifles soient

Voir la dernière aide de jeu (v1.8 de février 2009).
Les échanges de feux (ludiques) sont toujours considérés simultanés. Rappelez-vous qu’un feu ludique regroupe plusieurs salves réelles. Evidemment que dans la réalité, une unité postée de pied ferme tire généralement sa première salve avant celle de l’unité qui vient sur elle. Mais ensuite il y a échanges de feux de salve, ce qui nous amène à toujours considérer comme simultanés les échanges de feux ludiques entre deux unités.
Dans le jeu, simplement, au cours de la résolution de la MAF, l’efficacité du feu du défenseur dégrade celle du feu de l’attaquant par l’intermédiaire de la baisse de son moral (de 3 points de moral maximum = 1 case de situation).
Les rifles risquent fort de ne pas pouvoir avancer à moins d’1 UD des mousquetaires sauf si le feu de ces derniers est si peu efficace qu’il ne fait pas baisser le moral des rifles.


AUGER Vincent a écrit:2) Si le feu des mousquets ne réduit pas le moral des rifles et que ceux ci choisissent de rester à 1.5 UD, qui est déjà courte portée (i.e. "P1") pour leur arme, est ce que ça compte comme duel au feu ? Je pense que non car ils n'ont pas la distance physique requise. Toutefois, comme ils en ont le moral et qu'il leur reste 1/3 de mouvement, rien ne les empêche d'avancer à moins d'une UD de la cible pour que leur feu compte bien comme duel

Effectivement, il faut que les deux unités soient à P1 l’une de l’autre (donc à moins d’1 UD dans ton exemple) pour qu’il y ait duel.
Si leur moral permet aux rifles d’avoir « Peut délivrer feu à P1 », et que l’intention explicite ou implicite des rifles est de provoquer un duel, alors ils sont avancés à cette distance. Mais il faut l’avoir annoncé avant le test de moral.


AUGER Vincent a écrit:3) Si le feu des mousquets réduit le moral des rifles à P2 :
3.1) Est ce que ceux doivent reculer au dela de 2 UD (car c'est la portée moyenne (i.e. "P2") de leur arme) ?. Je pense que non et que ce serait même stupide : les mousquets ne seraient alors plus à portée moyenne et on risque des raisonnements circulaires absurdes.

Le feu (ludique) sur unité en marche au combat est effectué sur la position où l’unité attaquante a testé, sauf si celle-ci continue à progresser et que le moral du défenseur lui permet de tirer plus efficacement au plus près (en général c’est « Feu calculé à P1 au mieux »).
Les rifles ne reculeront donc jamais au cours de l’action, sauf à la fin si le résultat d’un duel perdu s’impose à eux ou que leur moral indique qu’ils doivent s’éloigner de l’ennemi (test pour autre raison = +10% de pertes par exemple).
Lors d’une MAF contre unité de pied ferme, le moral du défenseur donne une efficacité maximale de son feu mais celui-ci sera toujours délivré dans la position où l’attaquant a testé voire plus près. Jamais plus loin ! Si le défenseur obtient « Feu calculé à P3 », le feu est quand même délivré –dans ton exemple- sur les rifles qui sont à 1,5 UD, donc avec un débordement possible de seulement 2 figurines par côté, même si l’efficacité du feu est calculée comme un feu à P3.


AUGER Vincent a écrit:3.2) Peuvent ils choisir de reculer au dela de 2 UD (pour ne pas subir un tir aussi destructeur lors de la prochaine salve) ? Je pense que non mais peut on me le confirmer SVP ?

Non, les rifles ne peuvent plus reculer après coup dans l’action sauf en fuyant : car ce sont eux qui ont choisi de venir dans la position (ici à 2/3 de distance) où ils testent leur attaque au feu.
Il faudra attendre le prochain tour de jeu pour s’éloigner.


AUGER Vincent a écrit:3.3) S'ils restent (par choix ou par obligation) à 1.5 UD, je pense qu'ils doivent alors tirer avec leur moral "P2" et que le tir ne compte pas comme duel au feu. Ai je bien juste chers professeurs ?

L’efficacité du feu est commandée d’abord par le moral ensuite par la distance physique qui s’impose à eux. Leur moral ne leur permettant que de tirer « Feu calculé à P2 au mieux », même s’ils sont à P1 physique (1,5 UD de leur cible !), les rifles tirent avec le malus au feu de portée moyenne. Ils ont droit au débordement de deux figurines par côté puisqu’ils sont dans la 2ème UD les séparant de leur cible.
Enfin, je le répète une 3ème fois :
Pour qu’il y ait duel, il faut que les deux unités soient à P1 respective l’une de l’autre. Peu importe l’efficacité morale de leur feu : même en tirant avec « Feu calculé à P2 au mieux » mais en étant à P1 physique respectivement, il y a un résultat de duel si au moins une des deux fait un PAP de plus que l’autre.


La confusion des expressions contenant les termes P1, P2 ou P3 vient plus de la nature de l’expression (morale ou physique) que du terme lui-même.
Gardez à l’esprit les préceptes suivants :

a) Une unité tire au mieux avec l’efficacité que lui permet son moral.

b) En outre, si l’objectif ne s’approche pas, l’efficacité du feu du tireur est restreinte au mieux à la distance physique qui le sépare de son objectif.

c) Tout est résolu (tests de moral, feux) sur la position de test de l’attaquant.
Sauf le feu plus prés sur un attaquant s’approchant d’une unité de pied ferme qui a un moral lui permettant ce feu plus près.



Est-ce clair ? Avez-vous besoin d’autres infos ?
A+,
Patrick
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: MAF

Messagepar AUGER Vincent sur 11 Avr 2009, 01:12

FONTANEL Patrick a écrit:Est-ce clair ? Avez-vous besoin d’autres infos ?
Ca va pour ce soir

Merci de ces compléments d'information
AUGER Vincent
 


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités