Merci de ces clarifications / explications Patrick
Histoire de vérifier que j'ai bien compris
- le joueur déclare son intention de s'approcher à DT et à quelle distance il souhaite aller (sans dépasser les 2/3), ceci nécessite de disposer d'au moins 2PA disponibles
- l'adversaire peut déclarer une fuite éventuelle préventive, si c'est le cas, la procédure s'arrête et le joueur finit son mouvement sans test
- le joueur déplace l'unité et teste son moral
- l'adversaire déclare sa réaction (tir, contre MAC, éventuellement ne rien faire) puis, s'il veut réagir et/ou si le test du joueur a été positif, réalise son test de moral
- si les 2 joueurs sont encore actifs (feu ou CAC désiré par au moins l'un des deux), on résout le combat comme d'habitude (avec les dépenses de PA associées). Sinon, le joueur peut éventuellement (sous réserve de moral adéquat) compléter son mouvement si son arrêt aux 2/3 ne correspond pas à la distance où il souhaite aller.
FONTANEL Patrick a écrit:toute avance dans la Distance Tactique (DT) est une marche au combat.
Que l’objectif de cette marche au combat soit le feu, le CAC, le pré-positionnement ou que sais-je encore, peu importe !
Très clair
FONTANEL Patrick a écrit:mais si le test est réussi, cela l’amènerait si près que je ne vois pas comment ni pourquoi on éviterait un échange de feu ou un CAC ?
Les souhaits et stratégies imaginées par les joueurs, à tord à ou à raison, sont sans fins et ne sont pas toujours justifiées ni même justifiables.
FONTANEL Patrick a écrit:En outre, ta crainte d’oublier le résultat du moral de l’attaquant est infondée car il doit être pris en compte pour tester celui du défenseur (c’est une « simple » marche au combat, ne l’oublions pas).
Par contre, si l’unité attaquante « réussit » à se positionner où elle le souhaite, même avec un moral faible (en admettant que le défenseur la laisse faire, la marche au combat est donc terminée) alors toute action ultérieure (liée à une autre MAC par exemple) qui amènerait l’unité attaquante à répondre/réagir fera l’objet d’un nouveau test (en considérant l’unité arrêtée si tel était le cas ou dans l’allure qu’elle aurait conservée par choix du joueur ou obligation morale d’un test la limitant).
Le problème est que le tir ne suivra pas nécessairement directement l'action. En particulier, en jeu alterné (que je pratique exclusivement), un joueur ayant l'initiative peut souhaiter entrer à DT mais souhaiter retenir son feu pour le tour de son adversaire qui va suivre (sinon, il dépense 1PA de POR + 1PA de tir +1PA de recharge et se retrouve en difficulté si son adversaire déclenche une action ensuite). D'ici là, plusieurs autres actions auront été résolues et rares sont les joueurs qui se souviendront que, bien que physiquement à P2, l'unité n'avait qu'un moral AVAnce donc une possibilité de tir à P3. N.B. : avec toutes ces actions intermédiaires, il est possible que le statut moral de l'unité sera de toute façon différent lorsque le tir sera réalisé. Toutefois, je n'ai pas l'habitude de recommencer le test de moral de mon unité chaque fois que je fais un tir à DT et, si je devais le faire, je crains que la fluidité du jeu en soit gravement affectée.
FONTANEL Patrick a écrit:Le défenseur répond comme il l’entend avec toute unité à DT (et leurs soutiens éventuels vont suivre les unités soutenues). Il ne peut pas y avoir de notion d’opportunité de la part du défenseur sur l’unité qui « l’attaque ».
Les réponses traditionnelles sont
- ne rien faire
- contre MAC (i.e. contre charge au corps à corps)
- Feu de pied ferme
Il me semble qu'il manque une option qui serait utile face à un adversaire restant délibérément frileusement à P2, à savoir la contre MAF à P1. Elle existe naturellement en jeu simultané (si le joueur a posé le pion MAF et déclaré une intention d'aller à P1), mais pas en jeu alterné. Attendre son propre tour pour réaliser la dite MAF peut parfois être trop tard (par exemple si l'unité s'approchant cherche juste à masquer un ami attaquant une autre cible).
FONTANEL Patrick a écrit:En cas de MAC (marche au contact) ou contre-MAC, toute unité est réputée avoir dépensé ses 3 PA à la fin de l’action.
Sans vouloir être pédant, ne serait il pas plus précis de dire, "en cas de CAC, toute unité est réputée avoir dépensé ses 3 PA à la fin de l'action"
Une des raisons de ma question provient justement de la confusion induite par ta formulation : si je rentre au POR sans TIR ni CAC à DT de mon adversaire, je dois faire une MAC. Un POR coûte 1PA mais selon ta phrase, une MAC coûte 3PA, combien dois je donc payer ? Pourquoi devrais je payer 3PA pour faire ce qui n'en nécessite qu'un seul ? Il me semble plus précis de dire un CAC coûte 3 PA. Ta réponse clarifie toutefois un point que j'ignorais. Même si 1PA est suffisant pour faire un POR, il en faut 2 (pour déclarer une MAC) pour s'approcher à DT.
Dernière édition par AUGER Vincent le 11 Déc 2009, 18:16, édité 1 fois au total.