Charge de cavalerie arrêtée et renonce

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Charge de cavalerie arrêtée et renonce

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Déc 2009, 11:00

Lorsqu'une cavalerie déclare une charge contre une unité d'infanterie et que le feu de cette dernière l'amène au moral AVAnce, la réduction du moral résultante pour l'infanterie est souvent insuffisante pour la faire passer SAF. Ceci conduit la cavalerie à renoncer à sa charge, ce qui lui inflige une DDF.

Si le tir de l'infanterie amène la cavalerie au moral ARRêt, une application littérale de la règle semble dire qu'il n'y a pas de renonce de la cavalerie (elle s'est arrêtée toute seule), donc pas de DDF.

Ceci est assez surprenant : Une unité finissant avec un plus mauvais moral se retrouve moins pénalisée (hormis les pertes subies potentiellement plus élevées, mais le plus souvent les pertes sont les mêmes et le statut moral final dépend juste du statut moral initial). S'agit il d'un effet de bord non prévu de la règle ou bien y a-t-il une justification historique ?

Ne serait il pas plus simple, et logique, de dire que la DDF s'applique dans tous les cas ?

N.B. : Dans les deux cas, l'unité de cavalerie arrêtée va probablement déclarer une fuite pour éviter un nouveau tir adverse. Cela lui coûtera 2 PA et une DDF supplémentaire.
AUGER Vincent
 

Re: Charge de cavalerie arrêtée et renonce

Messagepar DEVIF Brice sur 09 Déc 2009, 15:29

Bonjour Vincent,

Je crois bien que tu as trouvé tout seul la réponse a ta question.
Si la cavalerie reste sur place elle est morte car en général si elle est "arrêt" c'est, souvent, qu'elle a pris un feu à P1 et si elle ne fuit pas immédiatement le second feu va finir l'oeuvre de destruction commencée.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "
DEVIF Brice
 
Messages: 352
Inscrit le: 05 Juil 2004, 12:35
Localisation: Soucieu-en-Jarrest (69)

Re: Charge de cavalerie arrêtée et renonce

Messagepar AUGER Vincent sur 09 Déc 2009, 18:20

Un feu à P1 fait, en général, beaucoup plus que réduire la cavalerie à AVAnce ou ARRêt. Les situations auxquelles je fais allusion arrivent le plus souvent avec un escadron isolé en MAC au pas de charge ou au pas accéléré et subissant 1 PAP par un tir à P2 ou P3, soit 10% pour 4 figurines.
Dans ces conditions, l'escadron initialement en charge se retrouve SAF, celui initialement au pas accéléré ne l'est pas selon certaines interprétations de la règle. C'est sur cette différence de traitement, défavorable à celui ayant le meilleur moral, que je m'interroge.

Dans les deux cas, l'escadron ne peut rester sur place et prendra la fuite, ce qui me paraît logique. Le problème est que l'un termine la séquence complète SAF, l'autre DES.
AUGER Vincent
 

Re: Charge de cavalerie arrêtée et renonce

Messagepar FONTANEL Patrick sur 09 Déc 2009, 21:56

Vincent,

Pour une cavalerie arrêtée à l'issue du feu des défenseurs, je rappelle les éléments suivants de la dernière aide de jeu :


5) Enfin, si les 2 tests sont positifs**, un CAC a lieu dans les cas de MAC x MAC. Pour MAC sur unités de pied ferme en Ordre Serré, il faut que le MORal de l’attaquant soit dans une case = ou + forte que le défenseur** pour aller au contact, sinon il s’arrête et délivre un feu inefficace (INF), ou renonce et subit une DDF (CAV). Tirailleurs ou ART sont contactables.

** Mais si de l'INFanterie de face demeure FORmée la MAC de la CAValerie (même de MORal supérieur) échoue = DDF.


On y lit clairement (mais à deux endroits correspondant aux deux cas que tu cites) que toute MAC de cavalerie sur INFanterie demeurant formée (après son feu) provoque une DDF de la cavalerie. Elle ne peut donc jamais demeurée formée !

Je dirais en outre qu’il faut bien retenir que le résultat donné par un test de moral détermine ce que peut faire l’unité au mieux. Le joueur peut décider ou avoir choisi de faire « moins », le résultat du test n’étant que la limite haute que le joueur/l’unité ne peut pas dépasser volontairement.


En espérant avoir été clair,
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Charge de cavalerie arrêtée et renonce

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Déc 2009, 12:23

Vincent,

J’ai répondu un peu vite, comme à mon habitude :oops: , et j’ai passé sous silence quelques cas qui justifient qu’une unité de CAV attaquant de l’INF puisse se trouver à l’arrêt (sans DDF) au cours de la résolution d’une MAC.
C’est lorsque cet arrêt s’impose à la CAV avant que l’on arrive au point « 5) » de la procédure de résolution de MAC.

Ainsi, la CAV peut avoir un test de moral qui
1) l’amène d’emblée à s’arrêter aux 2/3 de distance (il faut que son moral soit mauvais…), l'INF n'ayant alors pas d'obligation de réponse choisissant de ne rien faire (économie de feu et/ou de PA).
Ou bien 2) que le feu des défenseurs la stoppe d’emblée.

Dans ces 2 cas, on obtient la situation que tu décris dans ton message initial, c'est-à-dire une CAV formée et arrêtée devant l’INF.
Nul doute que cette CAV partira volontairement dès que possible et sûrement contrainte et forcée par un nouveau feu de l’INF. Le moment et l’état dans lequel elle partira dépendra de la volonté du joueur (fuite avec DDF pendant la phase tactique adverse ou recul en ordre si possible lors du tour suivant) et/ou du résultat imposé par le test du moral pour 10% de pertes subies, le cas échéant.


Enfin, le sigle ZIT ne faisant pas partie de la liste officielle de L3C, je t’encourage à ne plus l’utiliser mais à parler de « Distance Tactique » (DT) qui est le terme approprié dans le monde L3C.


Désolé pour le côté partiel de ma réponse initiale (que j’ai corrigée depuis).
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Charge de cavalerie arrêtée et renonce

Messagepar AUGER Vincent sur 11 Déc 2009, 18:11

FONTANEL Patrick a écrit:C’est lorsque cet arrêt s’impose à la CAV avant que l’on arrive au point « 5) » de la procédure de résolution de MAC.
Je ne vois pas pourquoi l'arrêt de la cavalerie avant le point 5) de la procédure devrait interrompre celle-ci. Le cavalier a déclaré une MAC et initié la procédure, il doit la terminer : Quand le vin est tiré, il faut le boire, jusqu'à la lie éventuellement !

FONTANEL Patrick a écrit:Ainsi, la CAV peut avoir un test de moral qui l’amène d’emblée à s’arrêter aux 2/3 de distance (il faut que son moral soit mauvais…)
Dans ce cas, le feu de l'infanterie au point 4 va probablement infliger 5 à 10% et envoyer la cavalerie au minimum SAF, à moins que l'adversaire réserve son tir pour d'autres options.

FONTANEL Patrick a écrit:Ou bien que le feu des défenseurs la stoppe d’emblée.
C'est là que le bât blesse. Si elle est arrêtée au feu au point 4, elle terminera le tour dans un meilleur état que si son moral est AVAnce à ce point de la procédure (ce moral étant insuffisant pour désorganiser une infanterie ayant délivré un feu efficace, même à P3).

Une contre argumentation possible serait que, même arrêtée par le feu, l'unité de cavalerie reste de moral positif et inférieur à celui de sa cible donc, en application du 5), renonce et subit une DDF.

L'alternative serait, pour le joueur commandant les cavaliers, lorsqu'il voit le feu du point 4 l'amener à un moral insuffisant pour bousculer l'infanterie, de déclarer que ceci étant son maximum, il choisit de faire pire et de s'arrêter. Il ne rentre alors jamais au point 5 et ne subit donc jamais la DDF. Je ne crois pas que favoriser ce genre de comportement exploitant les trous de la rédaction de la règle doive être encouragé.
AUGER Vincent
 

Re: Charge de cavalerie arrêtée et renonce

Messagepar FONTANEL Patrick sur 12 Déc 2009, 06:01

Vincent,

AUGER Vincent a écrit:Je ne vois pas pourquoi l'arrêt de la cavalerie avant le point 5) de la procédure devrait interrompre celle-ci. Le cavalier a déclaré une MAC et initié la procédure, il doit la terminer : Quand le vin est tiré, il faut le boire, jusqu'à la lie éventuellement !

La procédure de résolution de MAC de L3C permet cela : c'est la règle et elle est là pour refléter une certaine réalité.

AUGER Vincent a écrit:Dans ce cas, le feu de l'infanterie au point 4 va probablement infliger 5 à 10% et envoyer la cavalerie au minimum SAF, à moins que l'adversaire réserve son tir pour d'autres options.

La réponse est contenue dans ta remarque. Quant à mon message précédent, j'ai ajouté une phrase en italique pour préciser le cas (CAV arrêtée au moral sans que l'INF ait eu à faire feu).

AUGER Vincent a écrit:C'est là que le bât blesse. Si elle est arrêtée au feu au point 4, elle terminera le tour dans un meilleur état que si son moral est AVAnce à ce point de la procédure (ce moral étant insuffisant pour désorganiser une infanterie ayant délivré un feu efficace, même à P3).

Pour répondre définitivement à ta question, même si tu sembles penser qu'une CAV SAF est dans un moins bon état de formation qu'une CAV arrêtée (ce en quoi tu as raison), n'oublie pas qu'une cavalerie avec un meilleur moral sera toujours sous contrôle ou plus efficace.
Ensuite, la CAV arrêtée n'est qu'en sursis... en fait elle est plutôt mal en point.
Enfin, c'est la règle et la réalité. Inutile d'aller contre.

A+,
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron