Changement de formation suivant tableau des nations

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Changement de formation suivant tableau des nations

Messagepar TANGUY Stéphane sur 11 Déc 2009, 10:55

Bon je flotte entre deux eaux.

Sois je fais de travers et j'ai rien compris :)
Sois je fais comme il faut, et j'ai un soucis :lol:

Voila comment je lis ce fameux tableau actuellement.

Je prend l'encombrement de la troupe pour en déduire sa "formation", puis l'encombrement de la nouvelle "formation" pour ensuite consulter le tableau national et en déduire le cout.
Exemple : un bataillon Russe en colonne ayant trois figurines de front, est à considérer pour le mouvement en COD par son encombrement, si je veux passer en carré, je lis le tableau COD => Carré, 1 PA.

L'autre raisonnement serait de dire : ce bataillon a une formation historique de colonne de compagnie, et dans ce cas il faut lire le tableau national comme suit : COC => Carré, 3 PA.

Le résultat n'est pas le même clairement.

Bien en supposant que j'ai fais le bon choix, arrive un problème de borne. En effet, si un bataillon fort en effectif et organisé à la française accuse 150 homme par compagnie, celui-ci fera en colonne de division historique 6 figurines de front. Son encombrement correspond à une ligne. Dès lors si celui veut passer en ligne, mon choix pour lire le tableau ne tient plus la route ;)

Bref pouvez-vous m'éclairer ?
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Changement de formation suivant tableau des nations

Messagepar FONTANEL Patrick sur 11 Déc 2009, 20:57

Stéphane,

J’essaie d’apporter de la lumière 8) , avec ce qui est écrit dans la règle :
Pour le mouvement seulement :
COM = 1 CAV/2 INF de front, COC = 2 CAV/3 ou 4 INF, COD = 3 ou 4 CAV/5 à 8 INF, Ligne = au dessus.

Cela s’applique aveuglément sans se poser de question.
Mais pour les coûts de changement de formation, il faut bien tenir compte de la réalité de la formation de l’unité.

Exemple : Ton bataillon organisé à la française avec 6 figs. de front se déplace selon les coûts indiqués dans la colonne « COD » pour le mouvement.
Mais lorsqu’il s’agit de changer de formation, il faut bien considérer son organisation réelle c'est-à-dire COD aussi, facile…
Autre exemple : un bataillon anglais de 20 fig. en colonne par compagnie = 2 fig. de front.
Pour le mouvement, considérer qu’il s’agit d’une COM. Mais pour les changements de formation, bien partir de COC !

Le problème vient que le libellé des colonnes du tableau des mouvements devrait être en nombre de figurines et non pas en nom de formation, ce qui est ambigu car bien différent selon l’échelle de jeu et l’organisation des troupes.

En outre, les nombres de figurines indiqués vont bien quand on joue au 1/33ème.
Suggestion : pour le jeu avec INF au 1/50ème, la CAV demeurant au 1/33ème, diviser par deux les nombres de figurines d’INF :
COM = 1 CAV/1 INF de front, COC = 2 CAV/2 INF, COD = 3 ou 4 CAV/3 à 4 INF, Ligne = au dessus.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Changement de formation suivant tableau des nations

Messagepar TANGUY Stéphane sur 12 Déc 2009, 12:50

Ok !

Je me permet en passant de corriger le tableau que tu as fait en rammenant au 50ème qui ne change pas grand chose ^^

Suggestion : pour le jeu avec INF au 1/50ème, la CAV demeurant au 1/33ème, diviser par deux les nombres de figurines d’INF :
COM = 1 CAV/1 INF de front, COC = 2 CAV/2 INF, COD = 3 ou 4 CAV/3 à 5 INF, Ligne = au dessus.


Ok donc j'avais tout faux :lol:

Mais dans ce cas, comment savoir pour chaque nation comment est rapportée sa formation historique dans le jeu.
Je m'explique. Reprennons le russe par exemple, théoriquement 4 compagnies par bataillon, j'en conclue donc que les russes ne manœuvrent qu'en COC. A quoi sert la ligne COD dans le tableau des changements de formation dans ce cas ?
Ou alors il a été considéré que les compagnies étaient deux pelotons (équivalent numériquement à une compagnie française grossomodo...) et par défaut les russes manœuvraient en COD de deux pelotons ?

C'est comme la cavalerie russe ou autrichienne que lon joue systématiquement en "COD" de deux escadrons (6 figurines la pluspart du temps) il arrive que l'on les places sur deux rangs de 3 figurines, on dirait dans ce cas que c'est une COC ? Que dire alors, lorsque qu'on les place en trois rangs de deux figurines, que c'est une COM ? Ca ne colle pas.
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Changement de formation suivant tableau des nations

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 13 Déc 2009, 10:04

Bonjour Stéphane,
Bonjour Patrick,

Je voudrais revenir ce que tu as dis et qui est écrit sur la règle :

COM = 1 CAV/2 INF de front, COC = 2 CAV/3 ou 4 INF, COD = 3 ou 4 CAV/5 à 8 INF, Ligne = au dessus.

Je rappelle que cela est valable au 1/33e car à l'époque on jouait au 1/33 pour toutes les armes :mrgreen:

Aujourd'hui, il y a un décalage pour l'infanterie, même celle qui joue sur deux rangs, car on est passé au 1/50e
Il m'a été expliqué suite à une problèmatique de mouvement pour les Suédois ( encore eux, certains diront, mais cela sera valable pour les Saxons à Wagram) la chose suivante pour l'infanterie.(Pour la cavalerie, cela ne change pas) :

COM= 1 Inf de front, COC= 2 InF, COD= 3 ou 4( et non 5 :!: ), Ligne = 5 ou plus

Quand à l'armée russe que je sais que tu adores, sa colonne de ce qui est appelé compagnie est en fait constituée de deux pelotons , à l'instart des unités françaises de la première période. Même si leur placement final en ligne est plus simple que dans les autres nations, il faut considérer ludiquement que c'est une colonne par division pas par compagnie, même si elle en a le nom.
REMY Nicolas-Denis
 

Re: Changement de formation suivant tableau des nations

Messagepar TANGUY Stéphane sur 13 Déc 2009, 14:26

Pour le 1/33
COM = 2 INF, COC = 3 ou 4 INF, COD = 5 à 8 INF, Ligne = au dessus.
Donc :
COM = 66 h.~, COC = 100 à 133 h.~, COD = 166 à 266 h.~, Ligne = au dessus.

Ramenné au 1/50 j'en avait conclu :
COM = 1 INF, COC = 2 INF, COD = 3 à 5 (266/50) INF, Ligne = au dessus.

Si officiellement COD = 3 à 4, et bien c'est noté ! (par contre, l'arrondi est un peu fort non ?)

Merci pour vos réponses.
TANGUY Stéphane
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Avr 2005, 11:15
Localisation: Tours (37)

Re: Changement de formation suivant tableau des nations

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 14 Déc 2009, 07:46

Bonjour Stéphane,

5 figurines de face, cela fait 250 hommes de face.
L'arrondi semble fort , mais cela fait des divisions ou compagnies très larges.

D'autre part, cela a un autre avantage, c'est que ludiquement cela oblige à faire des choix de forces en matière de figurines.
REMY Nicolas-Denis
 


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité