Charge de cavalerie en ligne

Destiné aux questions de joueurs confirmés.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Charge de cavalerie en ligne

Messagepar AUGER Vincent sur 20 Sep 2010, 22:06

Lors de mon initiation réalisée à Rouen début septembre, j'ai eu le cas suivant :

3 escadrons de cuirassiers autrichiens du même régiment déployé sur une seule ligne sont chargés par 2 escadrons de cuirassiers français du même régiment, également en ligne.

Lors du test de moral, je me suis demandé comment calculer l'opposition.
Doit on considérer les régiments comme des unités à part entière (ce qui réduit le test à un seul par camp) ou faire un test pour chaque unité élémentaire (i.e. chaque escadron) ?

Si on teste en régiments complets, comment compter les amis/ennemis ?
En particulier, un régiment de 2 escadrons est il équivalent à un de 3 escadrons ?
Si les 3 escadrons obtiennent le pas accéléré, le moral français sera-t-il corrigé de -2 (2 allures de mieux que l'arrêt compté initialement) ou de -6 (2 allures fois 3 unités)

Si on teste en individuel (ce qui simplifie beaucoup le problème de la question précédente), comment compter les flancs ?
En particulier, le régiment français peut il compter chacun de ses escadrons comme ayant un flanc sûr apporté par l'autre escadron ? Respectivement, l'escadron central autrichien a-t-il 2 flancs sûrs ?
Si un escadron d'extrémité à un flanc menacé, est il le seul à subir le malus correspondant ou bien s'applique-t-il à tous les escadrons de la ligne ou bien uniquement à ceux dans la zone d'influence tactique de l'ennemi menaçant ?

Au niveau de l'effectif, si les 8 figurines françaises ont subi 1 pas de perte (i.e. 10% sur 4 mais 5% sur 8 ) donc qu'un seul escadron porte le marqueur correspondant, quel bonus effectif doit on intégrer ?
Version ligne complète : +3 de base -1 pour les 5% soit +2 en tout pour les 2 escadrons
Version individuelle : +2 pour l'un, +2-2 = 0 pour l'autre

aléatoire : un dé unique pour le régiment (même si le test est calculé individuellement) ou bien un par escadron ?

J'aurai tendance à faire un joyeux mélange en individuel (rapport ami ennemi, flancs menacés) et groupé (effectif, flancs sûrs) car ça me semble plus logique mais c'est beaucoup plus compliqué à gérer et je ne suis pas sûr que ce soit strictement conforme au texte de la règle, encore moins quant aux intentions de l'auteur.

L'arbitre ayant toujours raison, les joueurs de Rouen ne m'ont pas trop posé de questions sur ma méthode de calcul, mais j'aurai été bien en peine de justifier mon interprétation.
Dernière édition par AUGER Vincent le 21 Sep 2010, 15:06, édité 1 fois au total.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Re: Charge de cavalerie en ligne

Messagepar MASSON Bruno sur 21 Sep 2010, 11:38

Bonjour Vincent,

pour le calcul de l'opposition:
la réponse est toute trouvée, ça dépend !:wink:
c'est en fait l'attaquant qui va décider, s'il décide de faire attaquer un premier escadron puis le reste du régiment, on va tester séparément (et les escadrons suivant prendront en compte le résultat du premier combat). s'il décide de "tout envoyer", on considère l'ensemble comme un tout.

ce qui ne veut pas dire que l'autrichien est obligé de faire intervenir ses 3 escadrons, il peut en garder un en soutien/exploitation/recueil

Dans le cadre d'une charge tous ensemble, nous sommes en présence d'une charge de régiment, chacun se voit comme unité équivalente car le plus nombreux ne fait pas 2x l'effectif de son adversaire. Le moral final du français sera alors minoré de -2 si les Autrichiens prennent le pas accéléré

dans le cadre d'une charge en échelon, et donc d'un test individuel, le premier escadron français aura un flanc sûr, le premier autrichien 2 (s'il ne contre-charge qu'avec 1 escadron et qu'il est au centre) ou 1 (s'il est en aile ou s'il contre-charge avec 2).
Dans le test Ami/ennemi, le premier Français aura par contre compté -3 d'ennemi (3 unités équivalentes à l'arrêt) et +1 d'ami (1 unité équivalente en soutien à l'arrêt puisque lui teste en avance)

pour un flanc menacé, toutes celles qui sont en distance tactique ont un flanc menacé, sauf obstacle infranchissable pour menace de cavalerie. Si on teste par régiment, bien entendu, l'ensemble à un flanc menacé, si on teste par escadron, un flanc garni par un ami compte flanc sûr et menacé +0

pour les pertes, c'est cela si la perte est dans l'action en cours, sinon, pour le compte par escadron, le Français a un escadron à +2 et un à +1 (90% de l'effectif)

pour l'aléatoire, il y a un jet de dé par test (si plusieurs tests, ce sont plusieurs combats différents)

néanmoins, dans un cas semblable, si la lettre te semble illogique, en tant qu'arbitre tu es libre d'interpréter car "l'esprit prime la règle", et bien sûr "l'arbitre a toujours raison" :mrgreen: 8)
MASSON Bruno
 


Retourner vers Espace vétérans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités