par FÉDOR Frédéric sur 04 Déc 2010, 12:24
Le tour a des bornes et une fin en soi ; comme tous les matheux, tu veux obtenir la liberté éternelle et t'affranchir de la notion de tour. Mais c'est ainsi... De même au sein du même tour, tu peux quand même organiser ton attaque comme tu le désires, et alterner le feu de ligne, la charge de colonne, après un feu de barrage d'une batterie par exemple. Le russe par exemple devrait toujours placer derrière sa 1ère ligne une seconde, en ordre mince et en profondeur, afin de recueillir la 1ère souvent entamée mais pas détruite ou en grand péril. Tu la remplace par la 2ème, qui aura plein pot, +1 au 1er feu & + 3 en défense. Avec effectif +3. Le russe met sa cavalerie sur une des ailes (voir nombreux exemples lors de la campagne de Russie. Il désagrège l'ennemi au préalable avec de l'artillerie, avant de charger avec ses chevaux. Les casaques, je les place derrière les unités ennemies, libres de jeu, ou en pure défense, derrière une 1ère ligne d'infanterie, avec la compagnie en colonne de hussards. Si la ligne est enfoncée, tu lances sur l'ennemi, la charge de hussards, puis le soutien de sotnia. Soit 2 fig, puis 3 fig de pertes, sur un bataillon victorieux français, par exemple. Et cela tu peux le faire en un seul tour de jeu, même s'il existe ainsi naturellement, comme bornes imuables des salles de jeu.
Professeur Frédéric Fédor. Au plaisir.