Voici donc ma question :
Comment compter l'impact sur l'effectif d'un bataillon lorsqu'il détache une ou plusieurs compagnies ?
Au cours de mes parties et de mes discussions ici, j'ai entendu plusieurs interprétations dont les effets ludiques peuvent être significativement différents comme le montrera un exemple ci dessous.
- Certains joueurs appliquent un -1 systématique, mais ça semble un peu injuste car un bataillon anglais n'a détaché que 10% de son effectif avec une compagnie alors qu'un jäger prussien ou russe en a envoyé 25%. De plus, ce -1 par compagnie détachée me semble plus relever d'un usage que d'un point de règle explicite (rien n'est dit ni p.5 ni p.12-13 sur ce modificateur)
- D'autres joueurs les comptent comme intégralement perdues, ce qui est tout autant injuste car les hommes en question sont encore visibles à distance tactique normalement (une compagnie détachée doit rester à 2UD de son unité mère).
- Enfin certains joueurs ignorent totalement ces détachements et ne tiennent compte que de l'effectif restant dans le bataillon au début du tour, indépendamment du nombre de compagnies détachées. Voir ce message séparé pour un traitement de cette différence "début de tour" / "début de partie".
Prenons l'exemple d'un bataillon de légers de 12 figurines initiales (on les supposera au 1/50, donc avec un moral initial de +3) qui a détaché 2 compagnies de 2 figurines chacune.
Quel est le moral des 8 figurines restantes dans le bataillon ?
- +1 car initialement +3 mais 2 compagnies détachées
- -1 car +3 initialement et -4 car les 4 figurines détachées représentent 35% d'effectif perdu pour ceux qui restent dans le bataillon.
- +2 car il reste 8 figurines, sans autre modificateur car les compagnies détachées ne sont pas des pertes (elles sont toujours visibles)
N.B. : il serait possible de compliquer cet exemple en ajoutant des pas de pertes sur les figurines détachées et/ou celles encore dans le bataillon. On verra cela dans un deuxième temps, une fois le cas ci dessus traité et l'interprétation officielle choisie.
Comme on le voit, il y a dans cet exemple 3 facteurs d'écart entre l'interprétation n°2 et la n°3, soit une case complète d'allure ou de portée de tir. Ça peut être encore plus significatif si le bataillon est entièrement léger et a détaché la moitié ou plus de son effectif en écran devant sa brigade.
L'impact ludique de ces interprétations peut donc être très significatif au cours d'une partie.
Personnellement, l'interprétation n°1 a ma préférence, malgré ses effets de bord selon le nombre de compagnies initiales du bataillon. Tenir compte de ce paramètre compliquerait encore la règle sans véritable gain ludique à mon avis.